10 conseils pour choisir son artisan et faire ses travaux

mardi 31 octobre 2017

Vous venez d’acheter un appartement ou une maison qui nécessite des travaux ? Vous voulez choisir correctement votre artisan en rénovation et évitez de vous faire arnaquer ? Connaissez-vous les points importants à vérifier avant de faire confiance à un artisan ? Dans cet article nous allons voir ensemble les points essentiels à vérifier avant de faire votre choix. Les travaux peuvent vite devenir une grosse source de problème si votre artisan n’est pas sérieux. Les X conseils que je vais citer vont vous faire économiser des milliers d’euros et surtout du stress.

1- Comment trouver l’artisan qui va réaliser vos travaux ?

Le moyen le plus simple et le plus utilisé pour trouver l’artisan qui va réaliser vos travaux est le bouche à oreille. En effet, si une personne vous recommande un artisan c’est qu’elle n’est pas mécontente de son travail. C’est déjà un bon point ! Ensuite, vous pourrez également constater par vous même la qualité de son travail en allant directement chez la personne qui vous le recommande. Généralement, c’est de la famille ou des amis donc tout à fait possibles.

Vous ne connaissez personne qui a fait des travaux dernièrement ? Pas de panique, internet est l’outil idéal pour trouver un artisan en rénovation. De nombreux sites de devis travaux en ligne existent. Il vous suffira de choisir et de faire la démarche.

Voici 4 sites que vous pouvez utiliser pour faire vos devis travaux : Enchantier, contactartisan, travaux.com et 123devis.

L’idée est de faire des devis et ensuite de faire venir l’artisan dans votre appartement ou maison pour véritablement chiffrer le chantier ! Internet c’est bien, mais impossible de chiffrer correctement le montant des travaux.

Si l’artisan possède un site internet, regardez ses réalisations.

2 – Combien de devis dois-je faire avant de choisir mon artisan en rénovation ?

Il n’y a pas vraiment de limite au nombre de devis travaux. Sachez qu’il faut au minimum avoir 3 devis pour faire le bon choix ! Les devis doivent être le plus détaillés possible. S’ils ne le sont pas, c’est déjà un indice du manque de sérieux de l’artisan.

On vous parle de devis payant ? Passez votre chemin. C’est une méthode pour augmenter les chances d’être choisi. Un devis c’est gratuit ! Les artisans qui les font payer n’aiment simplement pas perdre leur temps avec les clients et répondre à leurs questions. Au risque de ne pas obtenir le chantier.

Cependant, rien n’interdit à un professionnel de proposer des devis à caractère payant, notamment en cas de déplacement et/ou d’études approfondies. Dans ce cas, il doit informer sa clientèle du prix à payer avant l’établissement du devis.

Lorsque le devis est payant, le professionnel peut proposer de déduire le montant du devis de la prestation éventuellement fournie par la suite. (Source : vosdroits.service-public.fr/)

3- Que doit mentionner votre devis des travaux ?

1.Les dates de début et fin de chantier

Le devis doit mentionner la date du début des travaux ! C’est très important ! Lorsque j’ai fait refaire un appartement, je n’avais pas fait attention à ce détail. Résultat, l’artisan est venu faire mes travaux avec 3 semaines de retard ! Forcément, il doit également y avoir une date de fin de travaux. N’hésitez pas à dire à l’artisan que vous devez louer rapidement l’appartement ou que vous emménagez juste après la date de fin. Il comprendra ce genre d’impératif.

2.L’artisan s’engage ou pas à un service après-vente en cas de problème ?

Faites mentionné à l’artisan qu’il s’engage à venir corriger des défauts et mal façon au moins trois mois après la fin des travaux. Ainsi, si vous découvrez quelque chose qui ne va pas, vous pourrez le contactez et si c’est en lien avec les travaux effectués vous n’aurez pas à débourser de l’argent pour refaire une prise ou une fissure par exemple.

3.La précision du devis des travaux est indispensable !

Le devis réalisé par l’artisan doit être le plus précis possible ! Jusqu’au moindre détail, tout doit être mentionné sur le devis. Le devis à pour valeur de contrat ! Plus votre devis est précis, plus votre budget le sera également. Que faire si l’artisan vous annonce qu’il faut rajouter 5000€ ? Plus c’est précis et plus votre artisan est sérieux dans son travail.

4- Doit-on prendre un artisan touche-à-tout ?

La réponse est non ! Nous ne pouvons pas être bon en tout ! C’est pareil pour l’artisan. Il ne peut pas maitriser toutes techniques de rénovation. Il ne peut pas être le meilleur en électricité, carrelage, plomberie et peinture.

5- Devez-vous prendre une entreprise multitravaux ? Ou plusieurs artisans séparément ?

Ceci est mon avis personnel, mais il est préférable de prendre une entreprise multitravaux ou un courtier en travaux (pour le courtier vérifier qu’il aura la responsabilité du chantier de A a Z). Vous n’aurez qu’un seul interlocuteur c’est plus simple. Prendre plusieurs artisans va vous compliquer la tâche et vous prendre plus de temps. De plus, chaque artisan n’aura pas connaissance du travail de la personne qui l’a précédé.

6- Comment sélectionner l’artisan qui va faire vos travaux ?

Vous avez plusieurs devis entre les mains et il est temps de choisir ! Oui, mais comment choisir l’artisan et être sure d’avoir fait le bon choix ? Mon premier conseil est de choisir l’artisan avec lequel vous étiez le plus à l’aise et qui semble avoir compris vos attentes.

Mon deuxième conseil est de ne pas choisir l’artisan le moins cher ! Pourquoi ? L’artisan tire trop sur les prix pour être sûre d’avoir le chantier, il risque de ne pas être assez précis dans son devis et une fois choisi vous devrez surement remettre de l’argent (non prévus) pour finir les travaux. De même, pour l’artisan qui chiffre son devis trop cher. Lui, il tire trop sur les prix pour faire un maximum d’argent. On doute immédiatement de son sérieux…

L’idéal est donc de choisir dans les devis intermédiaires. Les prix correspondent au plus près à la réalité des travaux que vous envisagez.

7- Vérifiez si l’artisan est bien immatriculé au répertoire des métiers

Pour vous aider à faire encore plus le tri et faciliter votre choix. Regardez depuis combien de temps existe l’entreprise ? Est-elle récente ? A t’il un numéro de SIRET ? Si oui, vous obtiendrez des informations sur l’entreprise via le site societe.com. Attention aux Auto-entreprises ! Comme je viens de le dire plus haut, personne n’est bon dans tous les domaines. Ou sinon, il va faire travailler ses copains dans votre chantier… Je n’ai rien contre les autoentrepreneurs, mais prenez une personne qui ne fait qu’une seule prestation !

8- Choisir un artisan présentant les assurances obligatoires !

C’est l’un des points les plus importants ! L’artisan qui refait votre toiture est-il assuré pour le faire ? Que se passe t’il si un accident survient ? Qui est responsable et qui va payer ? Imaginons que la toiture s’écroule pendant le chantier et provoque d’importants dégâts qui va payer ? Voici le genre de question qu’on aimerait ne pas se poser…

Vérifiez si l’artisan que vous avez contacté est assuré pour le type de prestation qu’il réalise ! Vous ne me faites pas confiance ? Vous avez raison, contacté directement votre assureur lui va répondre à toutes vos questions ! Et c’est gratuit ! ;).

Si votre artisan intervient pour du gros œuvre il doit avoir une garantie décennale. Pour les travaux de second œuvre il doit avoir une assurance responsabilité civile professionnelle.

9- L’artisan viens t’il de loin pour faire votre chantier ?

Voici une astuce toute bête, mais dont personne ne pense. D’après vous pourquoi un artisan en travaux viendrait faire votre chantier qui se trouve à plus 1 heure de route de chez lui…Sachant que c’est le bouche à oreille qui fonctionne le plus pour trouver un artisan.

La réponse est toute simple, il est surement « grillé » dans sa ville ou sa région. Pour continuer à travailler, il cherche des chantiers plus loin. Là, où sa réputation ne sera pas encore connue.

Évitez de prendre un artisan qui vient de loin !

10- Ne payez jamais la totalité du chantier en une fois

Concernant le paiement des travaux. Plusieurs problèmes peuvent survenir. Le premier risque est de voir l’artisan disparaitre avec l’argent et de ne plus entendre parler de lui ! Pour cette raison, il est important de fonctionner par paiement en trois fois. La première partie au début des travaux. Le jour indiqué sur le devis. La seconde partie en milieu de travaux et enfin la troisième partie uniquement après que vous ayez testé et vérifié l’ensemble des travaux.

J’espère que mon article vous fera économiser beaucoup de temps, d’argent et de stress. Un mauvais artisan peut vraiment vous pourrir la vie pendant longtemps. Son choix est donc crucial que vous soyez investisseur ou pour votre résidence principale. Mon dernier conseil est de passer tous les jours sur le chantier pour montrer votre intérêt sur les travaux réalisés.

Dans la même rubrique

  • La construction de muret est la base de la maçonnerie classique. Il faut être très minutieux pour réussir un bon alignement et un bon aplomb. L’outillage le plus important pour cela reste bien entendu (...)
  • C’est très rare que je rédige ce genre de billet mais là pour le coup je suis tellement satisfait du service proposé que je ne puis faire autrement. L’an dernier j’ai voulu remettre à neuf la façade de (...)
  • Les propriétaires qui cherchent à augmenter la valeur de leur maison profitent de la durabilité et de la facilité d’entretien lorsqu’ils optent pour un comptoir en granit. Le granit est la pierre la (...)
  • Si vous manquez d’espace dans votre maison, des travaux d’extension de maison s’imposent à vous. Ce projet d’agrandissement de votre maison vous permettra de disposer d’espaces supplémentaires. (...)
  • Poser un survitrage sert à améliorer l’isolement thermique et phonique d’une fenêtre. Mais est-ce suffisant ? Quels types de survitrage choisir ? Avantages et inconvénients du survitrage Le (...)
  • La toiture est un point important pour sa maison, car elle sert à la protéger aussi bien contre les caprices de la météo que contre le temps. Mais il faut aussi bien choisir son toit pour une (...)