Actualites artisans

Oxycoupage, découpe laser, à l'eau, pour qui, pour quoi ?

Il existe une concurrence importante sur le marché entre les différentes technologies de découpe, qu'elles soient destinées à la tôlerie, aux tubes ou aux profilés. Il y a ceux qui utilisent des méthodes de découpe mécanique par abrasion, comme les machines à jet d'eau et les poinçonneuses, et d'autres qui préfèrent les méthodes thermiques, comme l'oxycoupage, le plasma ou le laser. Cependant, avec les récentes percées dans le monde du laser et de la technologie de découpe de fibres, il y a une concurrence technologique entre le plasma haute définition, le laser CO2 et le laser à fibres mentionné précédemment. Lequel est le plus économique ? Le plus précis ? Pour quelle épaisseur ? Et le matériel ? Dans ce billet, nous expliquerons les caractéristiques de chacun d'entre eux, afin que nous puissions choisir celui qui convient le mieux à nos besoins.

Lire la suite

Créateur d'hôtels à Paris

Darchitectura s'est vu confié en 2017/2018 la réalisation des parties architecturales intérieure et extérieure de l'hôtel *** Urban Bivouac localisé dans le 13eme arrondissement de Paris. Il en découle un espace novateur dans le monde hôtelier. On retrouve une ambition d'originalité, de modernité mais paradoxalement aussi de simplicité reflétant un certain esprit Zen ...

Lire la suite

Ascenseurs et ascensoristes

Avec plus de 2 milliards de kilomètres effectués chaque année, l’ascenseur est sans aucun doute le moyen de transport le plus utilisé par les français. Cela représente tout de même quelque chose comme 7000 voyages vers la lune !

Difficile de savoir exactement combien on dénombre d'ascenseurs en France, mais la fédération nationale planche sur un parc de plus de 530.000 unités.

Lire la suite

Les chaussures de sécurité

Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, entorses, tendinites, glissades, épines, fractures ... les sociétés doivent évidemment prendre des mesures de protection collective, notamment en imposant à leurs salariés des Equipements de protection Individuelle (EPI) et dans notre cas précis des chaussures de sécurité adaptées aux tâches accomplies, aux métiers effectuées et bien entendu aux normes imposées par la Directive européenne EPI 89/686/CEE.

Lire la suite

le métier de Plâtrier plaquiste

Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d'aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et lisses. Ces métiers demandent une certaine mobilité et une très bonne condition physique. Le étier a beaucoup évolué au cours du temps, particulièrement cette dernière décennie, avec l'arrivée de nouveaux matériaux et outils de pose.

Lire la suite

Le métier de carreleur, moquettiste

Les métiers de carreleur et de moquettiste sont différents, mais ils sont tous les deux des soliers, souvent complémentaires, et devant travailler avec de nombreux autres corps de métier comme le plâtrier-plaquiste et le peintre notamment. Avec l'expérience et la connaissance du terrain le carreleur et le moquettiste peuvent envisager de passer des diplômes de niveaux supérieurs (du BTS à la Licence professionnelle), de manière à accéder à des postes de chef d’entreprise, conducteur de travaux, architecte, ingénieur en bâtiment…

Lire la suite

Le métier de charpentier

Alors que l'on a tendance à rattacher ces métiers aux métiers du bois, il se trouve que les évolutions techniques principalement font que de nombreux nouveaux matériaux sont désormais travaillés dans ce secteur d'activité (charpentes métalliques, etc.). Les charpentiers conçoivent et réalisent les ossatures qui serviront de supports aux couvertures et aux menuiseries des bâtiments.

Lire la suite

Comment construire un muret ?

La construction de muret est la base de la maçonnerie classique. Il faut être très minutieux pour réussir un bon alignement et un bon aplomb. L’outillage le plus important pour cela reste bien entendu le niveau à bulle et l’équerre.

Lire la suite

Poser une applique murale

Sans oublier de respecter les consignes de sécurité (couper l'alimentation électrique durant vos travaux), en lisant cet article, venez découvrir les bases pour installer une applique murale.

Lire la suite

L'outillage du plombier

Pour bien travailler, il est indispensable d'être bien équipé, et aucun bricoleur ou professionnel n'échappe à la règle. C'est également le cas de l'installateur sanitaire, qui aura forcément besoin d'un bon outillage du plombier, pour réaliser tous ces travaux d'installation ou toutes ces interventions de réparation.

Lire la suite