du 19/04/2007 au 22/04/2007 (Alpexpo)
Site Internet : http://www.salondubois.com
horaires d'ouverture : 9h-19h Nocturne vendredi 20 avril jusqu'à 22h
tarif : 6 € - tarif réduit : 4,5 € - ( Etudiants, accompagnateur handicapé en fauteuil roulant, invalides, (adhérents Alice et TTI sur présentation de la carte ). )
gratuit : Enfants jusqu'à 12 ans, journalistes, handicapés en fauteuil roulant
contacts : 04 76 39 66 00 - 04 76 09 36 48

Cette 8e biennale s’articule autour de conférences-démonstrations, animations, ateliers ouverts et rencontres avec des artisans et des artistes ébénistes, luthiers, marqueteurs, sculpteurs, tourneurs… La présence de conférenciers et d’artisans venus d’Allemagne, Autriche, Israël, de Lettonie, Roumanie, Suède, Suisse en affirme la dimension internationale.

Les conférences
Une trentaine de thèmes renouvelés pour ce cycle 2007 au caractère démonstratif. Elles sont accompagnées d’animations et de mini stages dans de nouveaux espaces ateliers.

L’espace commerce et artisanat
Des exposants sélectionnés présentent une large gamme de machines et d’outillage de qualité. Les artisans d’art les plus talentueux proposent leurs créations et travaillent devant le public. Une librairie rassemble l’offre la plus complète d’ouvrages spécialisés.

Le concours-exposition
Présentation de pièces d’ébénisterie, lutherie, marqueterie, sculpture, tournage, etc. qui seront récompensées par deux jurys, public et professionnel.

Les expositions
Elles sont données à voir avec en perspective, la création d’un réseau régional dont l’objectif est de mutualiser des moyens et de proposer aux artistes et structures productrices la possibilité de montrer leurs œuvres à un public plus large pendant plus de temps .
- LA GRANDE MURALE de Lucien Bénière : un linéaire de 76m de panneaux sculptés
- SAUVÉ DES EAUX, SAUVÉ DU TEMPS : les trésors d’ARC-NUCLĖART
- LES JEUX D’ÉCHECS EXTRAORDINAIRES : créations de Paul Corbineau

Ces 3 expositions s’accompagnent de rencontres et de visites commentées.

Les forums
Les enfants au bois : témoignages d’actions en direction de l’enfance, échanges d’expériences pédagogiques, confrontations d’idées entre des formateurs Suédois, Lettons …et Grenoblois.
- Créer un atelier bois associatif : présentation de l’expérience - unique en France - de l’agglomération grenobloise qui bénéficie de neufs ateliers de ce type ! Afin de tout savoir sur la façon de créer une telle structure.
- De l’économie d’énergie à la maison passive : présentation par CIPRA France, avec le concours de conférenciers allemands, autrichiens, français et suisses, de la diversité des expériences, ainsi que l’utilisation du bois régional dans ces pays.


L'espace technologique
La PASSION du BOIS, CIPRA France, le CAUE, CREABOIS et l’AGEDEN animent ensemble, cet espace avec : une matériauthèque, des «éclatés» à échelle réelle, de la documentation et des présentations commentées sur plusieurs réalisations autrichiennes, françaises et suisses d’habitations économes en énergie.

A noter le slogan de cette Biennale "Réunir, montrer, échanger" qui s'accorde tout naturellement avec l'objectif des Cyberboiseux.

Le salon rassemblera pour sa 5è édition plus de 200 exposants dans les domaines de la maison bois, des énergies renouvelables et du travail du bois. Il poursuit sa croissance et confirme sa position d’évènement de référence dans le milieu de la construction bois : présentation de maisons grandeur nature, mises en scène spectaculaires, programme de conférences thématiques, exposition de projets et de réalisations d’architectes...

L’édition 2007 mettra particulièrement l’accent sur l’habitat durable, la construction bioclimatique et le concept de maison passive. Enfin, le salon accueillera cette année la 8è biennale de la Passion du Bois. Plus de 30 000 visiteurs, grand public et professionnels, sont attendus.

Soutenu par tous les acteurs de la filière nationale et régionale, le Salon Européen du Bois est la seule manifestation de cette envergure exclusivement consacrée à la culture bois : construction, énergie et art du bois.

L’édition 2007 rassemblera l’offre la plus large en terme de constructeurs, architectes, prestataires et fournisseurs, en provenance de toute la France mais également d’Allemagne, Autriche, Belgique, Finlande, Italie, Slovaquie, Suède, Suisse, Pologne, Roumanie, USA et Canada. Les spécialistes présenteront en grandeur nature leurs constructions : maisons à ossature bois, bois massif, madrier, constructions traditionnelles, contemporaines, bioclimatiques, habitations de loisirs ou abris de jardins. Ils proposeront conseils, informations, et solutions concrètes à tous ceux qui se destinent à construire ou aménager une maison en bois, quelque soit le lieu ou la configuration de l’habitat. Le salon permettra également de trouver informations, prestataires et matériaux pour les projets de rénovation, de réhabilitation, d’extension de bâtiments ou d’aménagements intérieurs et extérieurs.

Enfin, compte tenu du succès remporté en 2006 et de l’importance croissante que revêt la dimension énergétique dans la construction et la rénovation, le pôle énergie bois et énergies renouvelables sera particulièrement développé dans le cadre de l’édition 2007.

Un bel exemple :

Philippe Bourgeat : la passion d’entreprendre !
Philippe Bourgeat est artisan depuis 28 ans. Il a formé lui-même plus de 3000 élèves en 23 ans d’enseignement. Il a créé le congrès “La Passion du bois” à Grenoble et s’occupe aujourd’hui du festival de St Galmier. Il a écrit quelques livres dont un ouvrage de référence dans la profession : le manuel pratique de tournage sur bois. Il écrit des articles de journaux depuis 20 ans, a participé de nombreuses années au Bouvet et à l’Atelier bois avant de créer le journal “Couleurs bois”. C’est un personnage “haut en couleur” du petit monde du bois en France et il a bien voulu se prêter pour notre plus grand plaisir à l’exercice délicat du jeu : questions-réponses. Alors en route pour découvrir le visage du “Philippe Bourgeat 2006”.