Vous faites vos travaux vous même

Dans la grande majorité des cas, si vous décidez de réaliser vos travaux vous même, votre besoin de financement concernera principalement l'achat de matériaux (bois, carrelage, colle, peinture ...), mais parfois aussi des équipements (chauffe-eau, cuisine ...). Dans ce cas de figure prenez bien en compte le fait que bien que vous ayez le droit de réaliser vous même des travaux plus importants tels que la pause de fenêtre, d'une toiture, de la maçonnerie ... vous ne bénéficierez pas des mêmes garanties d'assurance auprès de votre assureur que si vous faites réaliser vos travaux par un artisan, disposant d'une garantie décennale. Il vous sera également nettement plus difficile d'obtenir un prêt affecté qui pour le coup a l'avantage d'être lié à l'acquisition d'un bien ou d'un service précis, ce qui apporte également quelques garanties supplémentaires, comme notamment l'annulation d'un crédit si le service n'est pas effectif par exemple.

Ceci étant dit, rien ne vous empêche donc de bricoler et de bénéficier d'un crédit vous permettant de financer tout cela. Il vous faudra passer par un crédit personnel.

Financement des travaux par un prêt personnel

Généralement les consommateurs décident donc de passer par un prêt personnel s'il n'arrive pas à obtenir de crédit affecté par leur banquier. En effet le crédit personnel ne nécessite aucun justificatif, que ce soit en rapport aux achats effectués, aux factures payées, vous ne devrez généralement d'ailleurs même pas justifier ce que vous comptez faire de cet argent.
La plupart du temps les crédits personnels sont négociés à échéances constantes, pendant une durée allant de 3 mois à 5 ans.

Sachez toutefois que les sociétés de crédit préfèrent généralement vous vendre un prêt personnel car dans ce cas elle n'ont pas de fournisseur, d'artisan etc ... à régler. En effet dans le cas d'un prêt affecté le prêteur s'occupe de réaliser les règlements sur facture. Les banques ont également plus d'intérêt à vous refuser un prêt affecté car ce dernier comprends le risque de suspension des échéances de crédit en cas de litige.

Le prêt personnel peut toutefois également être encadré d'un contrat d'assurance emprunteur. Cette garantie facultative permet d'assurer votre crédit en cas de décès, invalidité, incapacité de travail, chômage.

Obtenir un prêt personnel

Le prêt personnel, aussi appelé crédit à la consommation est un produit phare des banques et autres organismes de crédit qui peuvent prêter aux particuliers un montant inférieur ou égal à 75.000 euros. Pourtant tout les contrats proposés ne sont pas tous égaux par ailleurs. On observe souvent pour une personne identique un rapport de 1 à 5 entre le meilleur taux proposé et le moins bon.
Il est intéressant de pouvoir effectuer une simulation crédit personnel des différentes propositions, non pas seulement pour le coût du crédit, mais aussi les garanties d'assurance, les délais de remboursement, les options (pause des échéances, mensualités gratuites ...).
Afin d'obtenir le meilleur prêt personnel pour réaliser vos travaux nous vous conseillons donc d'interroger dans un premier temps votre banque actuelle et dans un second temps d'effectuer un comparatif à partir d'un site spécialisé sur Internet, comme par exemple : http://www.123pretpersonnel.fr/ ou encore www.Jechange.fr. En quelques clics vous serez en mesure de facilement comparez gratuitement toutes les offres du marché que vous pourrez comparer avec l'offre de votre banquier.