Les spécialistes de la maintenance des ascenseurs ont généralement un champ d'action un peu plus étendu puisqu'ils s'occupent également souvent de monte-charge, d'escalators voir de portails automatiques.

Un métier ancien

Si on part du principe donc que l'ascensoriste est la personne s'occupant de la maintenance ascenseur, on peut estimer que ce métier existe depuis au moins l'antiquité puisque des ascenseurs rudimentaires existaient déjà.

Mais soyons sérieux et considérons plutôt les élévateurs motorisés qui apparurent dans les mines au début du XIXème siècle.
D'abord utilisés dans l'industrie, l'essor des grands immeubles au tournant des siècles XIX et XX, leur fera connaître des évolutions spectaculaires, notamment au niveau de la sécurité. Notez que les premiers monte-charges d'immeubles destinés au public ne permettaient que de monter.

Ascensoriste aujourd'hui

Aujourd'hui le métier d'ascensoriste est encadré par des formations spécifiques. S'il existe toujours quelques artisans indépendants, la plupart des entreprises exerçant ce type de service sont de tailles assez importantes et embauches régulièrement des techniciens formés et parfois très spécialisés.

Certaines de ces sociétés sont spécialisées dans l'industrie, d'autres travaillent exclusivement avec les régies de gestion des immeubles et certaines d'entre elles, comme par exemple Drieux-Combaluzier à Paris, implantées de longue date, sont spécialisés dans les immeubles de style. Parce qu'en effet si on imagine facilement ce qui concerne la partie de maintenance et d'entretien, on perçoit moins souvent que l'ascensoriste est également amené à moderniser, aménager et donc à fabriquer du sur-mesure, parfois dans des styles et avec des techniques de fabrication bien particulières.

Vous pourrez en savoir plus sur le métier et ces spécialisations en consultant notamment le site Drieux-Combaluzier (http://www.drieux-combaluzier.com/notre-histoire#accueil)