Actualites artisans

Le métier de médailleur

Il est des métiers artisanaux peu connus du public et pour cause les savoirs sont de moins en moins transmis, les nouveaux artisans spécialisés sont de moins en moins nombreux, mais surtout, le monde change et des pans entiers de certaines professions se désertifient voir disparaissent au profit souvent de solutions inspirées par les nouvelles technologies ou encore de produits de bas de gammes fabriqués loin de nos contrées. Il en va ainsi du métier de médailleur notamment, dont il reste selon l'institut de formation et de recherche pour les artisanats et métaux, 150 représentants aujourd'hui en activité en France.

Lire la suite

Trouvez un artisan avec lebonartisan

Cette semaine nous allons vous parler d'un nouveau site original permettant de trouver un artisan et donc d'obtenir des devis. Vous allez me demander en quoi le concept est original parce qu'il vous semble être déjà passé sur ce genre de site, eh bien figurez vous que même si la recette n'est pas toute neuve, lebonartisan entend bien renouveler le modèle ...

Lire la suite

Immobilier neuf, maître d'oeuvre, constructeur, mais encore ?

Si dans un premier temps les personnes désireuses de se lancer dans la construction d'une maison se focalisent surtout sur la localisation, puis le prix des terrains, tous arrivent assez vite à se demander par qui ils allaient pouvoir faire réaliser leur projet immobilier.

On nous parle d'architectes, d'artisans, de constructeurs, de maîtres d’œuvre, comment faire le meilleur choix ? Lequel sera le plus expérimenté ? Le moins cher ?

Lire la suite

Le survitrage, une bonne solution ?

Poser un survitrage sert à améliorer l’isolement thermique et phonique d’une fenêtre. Mais est-ce suffisant ? Quels types de survitrage choisir ?

Lire la suite

Le robinet fait parti de notre vie à part entière

Le robinet utile pour nous désaltérer ou pour nous laver, nous l’utilisons environs plus de dix fois par jours pour ces gestes quotidiens vitales que nous faisons sans nous en rendre compte, d’où l’importance des robinets dans notre habitat. La matière, le design, l’ergonomie, le pratique du robinet doit être parfait.

Lire la suite

La technologie d’éclairage LED

La technologie d’éclairage LED constitue actuellement un incontournable. Ses nombreux avantages et ses caractéristiques lui permettent, en effet, d’être plus adapté au mode de vie actuel. Si vous ne vous y êtes pas encore converti, voici de quoi vous faire rapidement changer d’avis.

Lire la suite

Convention collective pour les artisans

Avant de commencer il va vous falloir comprendre qu'il n'existe pas de convention collective propre à l'artisanat dans son ensemble, mais que diverses conventions relatives à des métiers spécifiques sont en vigueurs. Il existe donc des conventions collectives pour la boulangerie-pâtisserie, pour les artisans du bâtiment, pour les fleuristes, les menuisiers ... mais également une convention collective pour les particuliers employeurs.

Lire la suite

Financement de vos travaux

Vous avez besoin d'effectuer quelques travaux d'aménagement ou de moyen œuvre chez vous ? Que vous décidiez de faire vous même vos travaux ou que vous passiez par un artisan, le coût est toujours significatif. Dans cet article nous allons essayer de vous donner quelques clés de compréhension concernant les crédits que vous pouvez utiliser afin d'améliorer votre habitat.

Lire la suite

Assurance pour artisan

assurance pour artisan
Au cours des mois précédents nous avons commis plusieurs articles sur les assurances. Soucieux de vouloir clarifier et simplifier la lecture du blog, nous allons tacher dans cet article de regrouper toutes les données que nous avons pu mettre en ligne sur les assurances et les artisans.

Lire la suite

Financer votre activité artisanale

financement activité artisanale
Comme pour tous projets le démarrage d'une activité artisanale nécessite une évaluation précise de vos besoins financiers. C'est cette évaluation qui vous permettra d'établir votre plan de financement. Il vous faut donc minutieusement déterminer vos besoins d'investissements (locaux, terrain, matériel, outillage, véhicule, licences ...), vos frais de démarrage (inscription au registre, frais d'actes, de conseil, supports de communication ...) et pour finir, vos besoins de fonds de roulement qui vous permettra de financer votre démarrage en attendant le règlement de vos premiers chantiers.

Lire la suite