Agrandir sa maison avec une extension bois

mardi 25 juin 2019

Si vous manquez d’espace dans votre maison, des travaux d’extension de maison s’imposent à vous. Ce projet d’agrandissement de votre maison vous permettra de disposer d’espaces supplémentaires. Plusieurs matériaux peuvent être utilisés dans le cadre d’une extension de maison. Vous pouvez faire une extension en container, une extension sur pilotis ou des extensions bois. Le bois apparaît comme le matériel le plus utilisé dans les projets d’agrandissement de maison. En effet, le bois résiste aux intempéries et s’intègre facilement au style architectural de votre maison.

Quels sont les travaux d’extensions possibles pour agrandir sa maison ?

Une extension de maison en bois consiste à communiquer une nouvelle structure à votre maison. Il peut aussi s’agir d’un réaménagement vous permettant de disposer de quelques mètres carrés d’espaces. Si une personne souhaite agrandir sa maison, elle a le choix entre plusieurs types d’extensions bois. En fonction de l’espace dont vous disposez, votre projet d’agrandissement peut porter sur :

  • Une véranda
  • Une terrasse couverte
  • Une passerelle extérieure
  • Une mezzanine
  • Un module en bois
  • Un aménagement des combles

Une véranda peut faire l’objet d’un projet d’agrandissement lorsqu’elle se trouve isolée. Votre extension maison bois peut conduire à la construction d’une salle de bains, d’une cuisine ou d’une salle à manger. Une terrasse couverte peut facilement être transformée en salon. Une extension en ossature bois peut aussi conduire à la construction d’une mezzanine. Elle peut être utilisée comme bureau ou chambre d’ami. Mais, sa réalisation nécessite une bonne hauteur plafond. Si vous avez assez d’espaces à côté de votre maison, vous pouvez y accoler un module en bois. Ce module vous permettra de disposer d’une pièce supplémentaire. Agrandir sa maison peut impliquer l’aménagement des combles. Vous augmenterez ainsi l’espace habitable de votre maison.

Quelles sont les dispositions à prendre ?

Une extension de maison en bois nécessite une certaine préparation. Ainsi, il est indispensable que vous définissiez vos besoins. La construction d’une extension bois peut conduire soit à une structure indépendante de votre maison ou soit à un prolongement de votre bâtiment. Vous aurez donc à prendre en compte l’espace dont vous disposez et le gain de mètres carrés d’espace que vous recherchez. Le prix d’une extension est également un élément à considérer. Vous devrez donc établir votre budget en fonction des travaux que vous comptez réaliser. Il peut arriver que votre projet d’extension bois puisse présenter certains risques pour votre maison. L’extension bois d’une partie de la maison peut affecter l’installation électrique, le système de chauffage ou les canalisations de plomberie. L’assistance d’un spécialiste s’avère donc indispensable pour agrandir sa maison. Vous devez aussi prendre des dispositions pour vous conformer au PLU de votre commune. Assurez-vous que vous ne violez pas certaines règles d’urbanisme. Ces règles peuvent consister à :

  • Limiter la surface de l’extension bois
  • Restreindre les matériaux à utiliser
  • Interdire l’utilisation de certaines essences de bois
  • Interdire la surélévation de votre maison

De nombreuses agences immobilières proposent à leurs clients d’ajouter des extensions pour combler le manque d’espace d’un bien.

Comment réaliser le projet d’agrandissement de votre maison ?

Pour réaliser le projet d’agrandissement de votre maison, différentes formules sont à considérer. Les procédés possibles sont l’extension bois modulaire, l’extension bois sur mesure et l’extension bois en kit. L’extension bois est assez simple, car elle utilise des méthodes traditionnelles et contemporaines de construction en bois. S’agissant de l’extension bois modulaire, elle consiste à construire des modules soit en panneau bois soit en ossature bois. Vous trouverez une large gamme de formules prêt à poser sur le marché. Quant à l’extension bois en kit, elle vous amènera à assembler des madriers bois.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Menuiserie

    Malgré l’abondance de plastiques, de métaux et d’autres matériaux, les produits du bois continuent d’occuper une place importante dans notre vie quotidienne. Bon nombre de ces produits sont fabriqués (...)
  • Métiers d’art Menuiserie ébénisterie

    L’activité principale de l’ébéniste est la production d’ébénisterie, de mobilier en somme. Bien que l’ébéniste puisse également être tenu de produire des articles qui ne seraient pas reconnus comme des (...)

Dans la même rubrique

  • La toiture est un point important pour sa maison, car elle sert à la protéger aussi bien contre les caprices de la météo que contre le temps. Mais il faut aussi bien choisir son toit pour une (...)
  • Pour entretenir des WC il faut les lessiver et les détartrer. Il faut également être capable d’ interagir sur une fuite de WC ou des toilettes bouchées. Si vos wc fuient, essayer de détecter (...)
  • Nous recevons régulièrement des emails nous demandant des comparatifs de prix des toupies de béton. Si le prix du béton en lui même est souvent assez stable, ce qui peut faire varier le tarif de la (...)
  • Ets NORA, fort d’une longue expérience et d’une implantation sur 3 sites en France, assure la location à court, moyen et long terme, mais aussi la vente d’équipements BTP (bâtiment travaux publics. La (...)