Aides et ressources

Dans cette rubrique nous présentons toutes les aides et ressources pour les artisans. De la formation à la création d’entreprise, en passant par la gestion, par la mise en place d’une étude de marché ... on vous dit tout sur les aides et les ressources disponibles pour les artisans.

  • Comment se passe l’entretien d’une citerne de gaz ?

    Publié le9 octobre

    Les particuliers qui se chauffent au gaz propane en citerne ont l’obligation de réaliser l’entretien de leur citerne de gaz. La réglementation impose en effet un contrôle régulier et strict des installations. Nous allons voir comment se déroule l’entretien d’une citerne de gaz et quel est son coût. Qui doit faire l’entretien de la citerne de gaz ? L’entretien d’une citerne de gaz doit être réalisé par un professionnel qualifié. L’objectif est de vérifier que les équipements, et leurs accessoires, répondent (...)

  • Aides et ressources, aller plus loin ...

  • Pour ceux d’entre nous qui aiment les voitures anciennes, nous ne pouvons pas simplement entrer dans une concession automobile et en acheter une. En même temps, l’achat d’une voiture d’occasion de trois, quatre ou même sept décennies peut présenter toute une série de problèmes mécaniques. Le moteur (...)
  • La comptabilité électronique (ou comptabilité en ligne) est l’application des technologies en ligne et Internet à la fonction comptable de l’entreprise. Tout comme le courrier électronique est une version électronique du courrier traditionnel, la comptabilité en ligne est un moyen notamment de stocker (...)
  • Selon l’étude 2018 du syndicat de surveillance Artisanté, il semblerait que 39% des professionnels des professions artisanales se déclarent en mauvaise santé. Les intéressés mettent en avant les rythmes de travail importants, combinés au travail administratif qui de son côté gratte sur les soirée. On (...)
  • Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, entorses, tendinites, glissades, épines, fractures ... les sociétés doivent évidemment prendre des (...)
  • Avant de commencer il va vous falloir comprendre qu’il n’existe pas de convention collective propre à l’artisanat dans son ensemble, mais que diverses conventions relatives à des métiers spécifiques sont en vigueurs. Il existe donc des conventions collectives pour la boulangerie-pâtisserie, pour les (...)
  • La révolution numérique a permis aux imprimeurs de nous proposer des formats d’impression novateurs, toujours plus grands, toujours plus rapidement et de moins en moins chers. _ Le Kakémono est un de ces nouveau format et certainement un de ceux qui sont les plus prisés en ce moment. Généralement (...)
  • Nous vous présentons une Startup lyonnaise spécialisée dans l’édition de logiciels et plus particulièrement les logiciels dédiés à la santé et sécurité au travail et à l’édition de votre document unique. Souhaitant proposer à tous les employeurs une solution simple leur permettant de se conformer aux (...)
  • Il vous arrive peut être de temps en temps dans un cadre professionnel, associatif ou personnel de louer une salle pour un évènement. Ça m’est arrivée très récemment et suite à une expérience malencontreuse, je tenais à dresser un petit topo sur la règlementation en matière de sécurité dans les lieux (...)
  • Au cours des mois précédents nous avons commis plusieurs articles sur les assurances. Soucieux de vouloir clarifier et simplifier la lecture du blog, nous allons tacher dans cet article de regrouper toutes les données que nous avons pu mettre en ligne sur les assurances et les artisans. Une (...)
  • Nos amis des gites d’Occitanie* nous avertissent aujourd’hui du fait que le ministre des finances a apporté des précisions quant au régime fiscal des locations meublées qui visiblement serait donc assimilables à des gites touristiques. Nous tachons de vous en dire plus dans cet article. En terme de (...)
  • Comme pour tous projets le démarrage d’une activité artisanale nécessite une évaluation précise de vos besoins financiers. C’est cette évaluation qui vous permettra d’établir votre plan de financement. Il vous faut donc minutieusement déterminer vos besoins d’investissements (locaux, terrain, matériel, (...)
  • Bon alors là vous allez me dire que ce sont des ressources bien particulières. Certes ! Mais pourquoi un artisan ne pourrait pas investir son épargne en bourse ? Alors allons-y. Pour placer son argent en bourse, il est toujours préférable de se faire fructifier. Cela l’est d’autant plus lorsqu’on (...)
  • Quel est le meilleur placement financier qu’un artisan puisse faire ? La meilleure façon de le savoir, c’est de suivre les cours et conseils sur meilleur-placement-capital.com. Contrairement aux idées reçues, le trading n’est pas le seul apanage des experts de la finance. Il est possible pour des (...)
  • Ce matin j’ai reçu un email de monsieur Patrick M. qui venait de consulter le site et de lire nos articles sur les contrats d’assurance. Son message a retenu toute mon attention et comme vous le voyez j’ai même décidé de rédiger un article afin d’y répondre. Voilà quelle était sa question : "(...) Après (...)
  • Nous avons déjà traité le sujet des assurances pour artisans mais dans cet article nous avons souhaité aborder quelques spécificités des contrats d’assurances, notamment les contrats multi conducteurs mais aussi les solutions multirisques particulièrement adaptées aux artisans dont le siège social, (...)
  • Votre immobilier L’assurance immobilière est obligatoire, mais assurez-vous d’avoir une bonne couverture concernant les biens immobiliers dont vous êtes propriétaire ou locataire. Que ce soit une tempête, un incendie ou un autre événement inattendu mieux vaut prévenir que guérir ! Responsabilité des (...)
  • Vous n’imaginez pas le nombre de personne se retrouvant confrontés aux problématique de financement de funérailles, alors même qu’elles viennent de perdre quelqu’un de cher ! En effet nous ne sommes souvent pas assez préparés et lors de notre mort ce sont nos descendants qui doivent alors prendre en (...)
  • Quoi de plus obscure que le monde de la banque ? Que ce soit pour les particuliers où vous les pros, le monde bancaire n’arrive à aucun moment à se mettre à notre hauteur ... Franchement, ne me dites pas que ça ne vous ai jamais arrivé de sortir de chez votre banquier, l’air circonspect, sans avoir (...)
  • Chaque entreprise est différente, et chaque repreneur également. C’est pourquoi le vendeur comme l’acheteur doivent avant tout négocier. Pour cela, il faut s’entourer de professionnels (notaire, expert-comptable, chambres de commerces .... ) qui sauront dispenser les bons conseils. La meilleure (...)
  • Vous êtes à la recherche d’un emploi d’artisan, dans le monde l’artisanat, d’un contrat d’apprentissage, d’une formation ? Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site ipowa.com, qui lance un nouveau service de recherche d’emploi qui apporte une réelle plus value par rapport aux autres (...)
  • Le site d’emploi en ligne Monster se déploie sur le marché de la formation. Il a créé un site dédié, Monster Formation, qui se propose de mettre en contact les salariés et les responsables des ressources humaines à la recherche de cursus avec les centres de formation qui en proposent, comme il le fait (...)
  • TRÈS PETITES ENTREPRISES EN RÉGIME MICRO : à compter de 2006, suppression de la déclaration n° 2042 P ... Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’État, porte-parole du gouvernement, annonce une nouvelle mesure de simplification destinée aux très petites entreprises. (...)
  • Dans ce dossier nous vous proposons de découvrir quelques pistes qui nous ont été soumise par l’APCE pour votre aide à la création d’entreprise. AIDES A LA CRÉATION D’ENTREPRISE AU NIVEAU NATIONAL Les aides concernent soit : des projets présentant des caractéristiques spécifiques (projet innovant, (...)