Atelier JPP sculpture sur fer Normandie

Chaudronnier de formation, je crée mes sculptures à partir de vieux outils principalement ruraux (abandonnés, jetés, récupérés ou achetés). Je forge, je patine. Il n’y a aucun montage savant, seule la forme de l’outil m’inspire.

La sculpture sur fer

Le directeur de l’usine, Grigory Zotov, a rapporté de Berlin, en 1820, les premiers modèles de sculptures pour les moulages d’art. C’est à partir de ces modèles que les maîtres russes ont réalisé leurs copies. En 1855, Mikhail Kanayev, diplômé de l’Académie impériale des arts, a commencé à travailler à Kasli en tant que premier sculpteur professionnel de l’usine. Les célèbres sculptures d’intérieur de Kasli ont été réalisées à partir de ses dessins et, plus tard, de ceux d’autres sculpteurs célèbres. Des sculptures avec leur propre style et leur propre sujet sont apparues, et elles sont devenues très célèbres : La luge en bois, la vieille femme au rouet et d’autres encore.

Au fil des ans, les aspects techniques fondamentaux de la fonte sont restés inchangés. On pensait, par exemple, que la meilleure fonte était obtenue en utilisant du charbon de bois. Quant aux modèles, ils sont fabriqués selon la méthode du moulage à sec : un modèle en bois, en argile ou en cire est pressé dans le matériau de moulage, puis on y verse de la fonte en fusion.

La sculpture terminée est précédée de la création d’une esquisse, d’un modèle, d’un moulage, d’un estampage et d’un revêtement avec un composé spécial de noir de carbone et de vernis, qui donne aux sculptures un ton noir velouté particulier.

Donnée du site Atelier JPP sculpture sur fer Normandie


    Voir en ligne : URL en cours de vérification


    Devis

    Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
    CLIQUEZ ICI