Comment choisir mes portes et fenêtres ?

mercredi 21 avril 2021

Dans cet article nous vous donnons de nombreux conseils qui vous aiderons à faire les bons choix lors de l’achat de vos huisserie, portes, fenêtres et vélux.

Comment choisir une bonne porte ?

Un vaste choix est proposé pour les portes en bois : sapin, chêne, bois exotiques...

Le chêne est le matériau le plus utilisé du fait de son veinage supérieur et de sa longévité. Il nécessite toutefois un entretien conséquent.

Les portes en acier sont plus résistant que le bois mais le choix de coloris est plus réduit. Les prix sont très variés

Porte d’entrée

Différents type de porte d’entrée sont possibles :

  • Une porte pleine est plus sûre tout en assurant une meilleure isolation phonique et thermique.
  • La porte vitrée offre une luminosité naturelle
  • La porte vitrée avec châssis est un compromis entre luminosité et sécurité.

Porte d’intérieur

Le choix est varié pour les portes d’intérieur.

Le système d’ouverture d’une porte intérieure a un rôle très important. Souci esthétique ou pratique, le choix de l’ouverture va donner toute sa place à la porte dans la pièce.

  • ouverture battante
  • ouverture sur pivot
  • ouverture coulissante

L’isolation est une des qualités principales d’une porte : isolez en priorité les portes entre le salon et la chambre, ou encore celle de la buanderie.

L’isolation phonique est primordiale dans les immeubles. Il est possible d’isoler une porte existante en ajoutant du polyester, des panneaux isolants ou du double vitrage.

Choisir les bonnes fenêtres

La première raison de changer vos fenêtres est bien entendu de bénéficier d’une meilleure isolation.

L’isolation de vos fenêtres dépendra de la qualité du vitrage. Choisissez une fenêtre dont le coefficient d’isolation Uw est inférieur à 1,6. Cela réduira vos pertes de chaleur d’environ 20 %. De préférence, portez votre choix sur du double vitrage : il améliore les performances d’isolation thermique et acoustique.

Le nombre de vitres et leur épaisseur jouent évidemment un rôle ici, en plus des revêtements spéciaux et types de verre. Bien des personnes choisissent d’installer elles-mêmes leur fenêtre mais prenez garde : la qualité de la pose de la fenêtre pvc est aussi importante que celle de la fenêtre PVC elle-même.

Fenêtre bois

La fenêtre de bois est la fenêtre élégante et traditionnelle par excellence.

Elle est adaptée aux grands formats (baie, véranda). Son isolation acoustique et thermique est excellente. Plus le matériau est épais, plus l’isolation est bonne. Leur rapport qualité/prix est excellent, en particulier pour les fenêtres de bois industrielles.

Attention : veillez à faire installer votre fenêtre bois par un professionnel, la finition doit être assurée par des raccordements d’étanchéité de qualité !

Fenêtre aluminium

La fenêtre aluminium est résistante et adaptée aux grands formats .

Une multitude de coloris sont disponibles et ne nécessite aucun entretien. Très résistante, elle ne rouille pas. Elle a donc une grande durée de vie, la meilleure dans ce domaine.

Sa rigidité est idéale pour les baies vitrées coulissantes et fenêtres grand format. La fenêtre aluminium est moins chère que le fenêtre bois et recyclable

Fenêtre PVC

Vous aurez recours aux fenêtre PVC si vous habitez dans un lieu soumis aux intempéries ou aux bruits.

Le PVC est aussi beaucoup moins exigeant en entretien et n’est pas affecté par la corrosion. Son point faible est l’esthétisme.

Quelle fenêtre de toit choisir ?

La fenêtre de toit, aussi appelée Velux est disponible sous différentes gammes.

Elle permet de faire rentrer la lumière dans une pièce sombre (c’est effet puits de lumière), ou d’améliorer la luminosité d’une pièce.

Particulièrement utile dans vos combles ou votre grenier, elle permet aussi d’aérer votre pièce

Types d’ouvertures

3 types d’ouvertures sont possibles :

  • l’ouverture par projection
    Vous poussez le bas de la fenêtre vers l’extérieur. Elle est conseillée pour les toits à pente faible.
  • l’ouverture par rotation
    En tirant le haut de la fenêtre vers le bas, elle pivote. On le conseille notamment pour les combles non aménagés.
  • l’ouverture latérale
    On pousse la fenêtre vers l’extérieur sur le côté. Utile pour accéder au toit facilement

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Menuiserie

    Malgré l’abondance de plastiques, de métaux et d’autres matériaux, les produits du bois continuent d’occuper une place importante dans notre vie quotidienne. Bon nombre de ces produits sont fabriqués (...)
  • Métiers d’art Menuiserie ébénisterie

    L’activité principale de l’ébéniste est la production d’ébénisterie, de mobilier en somme. Bien que l’ébéniste puisse également être tenu de produire des articles qui ne seraient pas reconnus comme des (...)

A voir aussi sur le site

  • Rénover ses escaliers

    La rénovation des escaliers dans votre maison n’est pas aussi effrayante et difficile que vous le pensez. Une rénovation à la portée de tous La plupart des gens n’envisageraient pas un projet de (...)
  • Agrandir sa maison avec une extension bois

    Si vous manquez d’espace dans votre maison, des travaux d’extension de maison s’imposent à vous. Ce projet d’agrandissement de votre maison vous permettra de disposer d’espaces supplémentaires. (...)

Dans la même rubrique

  • La pompe de piscine est un dispositif incontournable qui participe à la filtration de l’eau pour la débarrasser des impuretés. En général, l’installation de ce dispositif se fait en parallèle de la (...)