Comment choisir son bureau ?

lundi 2 novembre 2020

Que vous partiez de zéro ou que vous rénoviez votre lieu de travail, obtenir des conseils d’experts pour faire le bon choix à long terme pour des éléments fondamentaux comme les bureaux optimisera la conception de votre lieu de travail et améliorera votre productivité.

Le choix de bureaux pour l’aménagement d’un espace de travail nécessite une réflexion approfondie. Vous devez déterminer le nombre de bureaux dont vous avez besoin, le type de bureaux, le style qui convient le mieux à votre entreprise et à votre espace de travail, ainsi que les tâches qui y sont effectuées. Un bureau spécialement conçu est construit à partir de matériaux durables adaptés au lieu de travail et muni de trous de passage permettant d’accéder facilement aux câbles des appareils et de les dissimuler.

Le choix des bureaux adaptés à votre lieu de travail peut se faire de deux manières : vous pouvez d’abord choisir les bureaux ou créer un plan de travail et ensuite trouver ou personnaliser les bureaux en fonction de vos besoins. Il se peut que vous ayez envie d’un style particulier, ou que votre budget ne vous permette pas de le personnaliser, auquel cas vous suivrez la première voie. La seconde solution vous conviendra si vous avez déjà un plan d’étage fixe ou si vous souhaitez établir un plan d’étage pour accueillir un bureau de travail basé sur les activités.

De combien de bureaux avez-vous besoin ?

Quel que soit le chemin que vous empruntez, vous devez commencer par déterminer combien de personnes travaillent dans votre bureau. Traditionnellement, les entreprises offrent un bureau à chaque travailleur, mais avec le travail par activités, vous pourriez réduire ce ratio à 1:0,8. Tenez compte de toute estimation de la croissance que vous prévoyez pour vos effectifs, afin de ne pas vous faire concurrence.

De quel type de bureaux avez-vous besoin ?

Les tâches effectuées dans votre bureau et les personnes qui les accomplissent détermineront les types de bureaux dont vous avez besoin :

  • Les bureaux de réception sont une première impression accueillante pour de nombreuses entreprises et doivent être à la fois fonctionnels et élégants. La hauteur d’un bureau de réception permet à l’utilisateur de se tenir debout ou assis à hauteur des yeux pour accueillir les gens en face à face
  • Les bureaux, qu’ils soient assignés ou non, doivent survivre aux rigueurs de l’utilisation quotidienne. Un bureau rectangulaire standard peut être indépendant ou utilisé pour créer des rangées ou d’autres motifs. Ajoutez des écrans de bureau de différentes hauteurs pour préserver l’intimité ou pour fixer des étagères et d’autres accessoires
  • Les postes de travail sont une excellente solution, offrant l’espace supplémentaire d’un bureau de retour dans la commodité d’un seul meuble. La configuration en L maximise l’espace et vous permet de travailler à gauche ou à droite, ou dans un coin. Ajoutez des cloisons qui s’emboîtent pour créer un réseau de postes de travail.
  • Bureau de direction : Le bureau de direction, traditionnellement impressionnant et conçu pour transmettre l’ancienneté, reste un outil psychologique puissant. Associez-le à un retour ou une crédence coordonnée pour ajouter des espaces de rangement et de travail
  • Les bureaux assis-debout vous permettent d’alterner entre la position assise et la position debout tout au long de la journée. Vous pouvez profiter des bienfaits du mouvement pour la santé et choisir le moment où vous voulez être dans chaque position. Un bureau assis-debout électronique permet un réglage facile et pratique

De combien d’espace avez-vous besoin ?

Les règles de confort exigent un minimum de 10 m² par personne dans l’aménagement des bureaux, ce qui comprend les espaces primaires, secondaires et tertiaires comme les salles de réunion, les couloirs et les postes de travail, bien qu’il soit courant, et plus confortable, que ce ratio soit plus proche de 12-14 m² par personne. Cela inclut un espace minimum de 6 m² par personne pour chaque espace de travail.

Quel est le style qui convient le mieux à votre bureau ?

Avant d’établir un plan de travail, il est utile d’avoir une idée du style que vous souhaitez utiliser et de savoir si vous souhaitez des bureaux et des postes de travail entièrement personnalisés, ou encore modulaires ou standard. Vous devrez tenir compte des dimensions des bureaux standard ou modulaires dans votre plan d’étage pour qu’il fonctionne ou que vos choix ne soient pas adaptés. Si vous mettez en œuvre un bureau de travail par activités, le style sera différent pour chaque région et peut donc nécessiter des bureaux de style différent pour chacune.

Rangement des bureaux

Pour que les bureaux soient bien rangés et prêts à travailler, vous aurez besoin d’une solution de rangement adaptée. Les étagères et les tiroirs à caisson sont une solution pratique et universelle qui permettra de ranger tous les utilisateurs du bureau. Ajoutez des accessoires de bureau, notamment des plateaux à documents, des gobelets à stylos et des porte-revues pour ranger les objets en vrac. Des solutions de rangement plus grandes :

  • Crédence : un long buffet bas
  • Piédestal : meuble à tiroirs, souvent équipé de roulettes, pouvant être placé sous un bureau
  • Retour : fixation qui s’appuie à 90 degrés sur le bureau pour en étendre la surface
  • Huche : unité d’étagères qui se fixe à la surface du bureau
  • Bibliothèque : rayonnage indépendant, à façade ouverte
  • Armoire de stockage : armoire indépendante, généralement munie de portes pleine ou demi-longueur et d’étagères à hauteur variable
  • Classeur : tiroirs profonds indépendants
  • Casiers : unités verrouillables pour le stockage d’effets personnels, idéales pour le travail par activité ou d’autres types de sièges non assignés

Le lieu de travail idéal est un environnement qui favorise le bien-être des personnes et les aide à être créatives et productives de manière optimale. Le choix du mobilier pour faire de cet idéal une réalité nécessite une réflexion approfondie et des conseils d’experts. Office National dispose d’experts en mobilier prêts à vous aider à choisir les bureaux et autres meubles de bureau appropriés.

Pour aller plus loin prenez conseil auprès de Arc en Ciel Aménagement sur le site Artisans de France ou directement via leur site internet : https://arcenciel-amenagement.com/

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Décoration

    Vous avez besoin de quelqu’un pour s’occuper de votre aménagement intérieur. Mais devez vous faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur ? Ces deux professionnels s’occupent de la (...)

A voir aussi sur le site

  • L’architecte d’intérieur

    La "décoration intérieure" est une appellation que nous avons tous déjà entendue à maintes reprises. C’est une notion qui nous est devenue familière en parcourant des magazines, en parcourant les médias (...)
  • Conseils et astuces avant de se lancer dans la peinture de déco

    Envie de changement ? Envie de redonner une nouvelle jeunesse aux murs de vos pièces ? Un pinceau, une brosse ou une éponge dans la main droite, un pot de peinture de votre couleur favorite dans la (...)
  • Poser une applique murale

    Sans oublier de respecter les consignes de sécurité (couper l’alimentation électrique durant vos travaux), en lisant cet article, venez découvrir les bases pour installer une applique murale. (...)
  • Aménagement de son bureau à domicile

    Une fois que vous aurez fait le grand saut et décidé de travailler à domicile, vous devrez réfléchir à votre environnement de travail. Trop de gens pensent que le travail à domicile leur permet de (...)

Dans la même rubrique

  • Implantée depuis plus de 10 ans à Mésanger dans le pays d’Ancenis, Régis Hallet est une entreprise qui intervient sur différents types de travaux de plomberie sanitaire, chauffage et électricité (...)
  • Le maître mot de tous les candidats à l’élection présidentielle 2007 est "relance". Relance de l’économie, relance des mesures sociales, relance de la politique de répression ... tous les thèmes sont (...)
  • Cette semaine nous allons vous parler d’un nouveau site original permettant de trouver un artisan et donc d’obtenir des devis. Vous allez me demander en quoi le concept est original parce qu’il (...)
  • Darchitectura s’est vu confié en 2017/2018 la réalisation des parties architecturales intérieure et exts. Il en découle un espace novateur dans le monde hôtelier. On retrouve une ambition (...)