Comment choisir un électricien ?

mercredi 13 janvier 2021

Bien qu’il existe de nombreuses réparations à domicile que vous pouvez faire vous-même, il est préférable de laisser les travaux électriques aux professionnels. Un câblage défectueux peut entraîner des incendies, des chocs, des électrocutions et d’autres risques. Il est important d’engager un bon électricien, fiable et capable de garantir le travail. Au lieu de prendre votre décision uniquement sur le prix, recherchez et confirmez les références de l’électricien avant de faire une erreur dangereuse.

Demander des recommandations

Les entrepreneurs, les constructeurs et les promoteurs peuvent souvent fournir une liste d’électriciens fiables qu’ils recommandent. Le bouche à oreille est une excellente source de publicité. Voyez si l’un de vos amis ou collègues peut vous recommander un bon électricien d’expérience.

Discutez du domaine d’expertise de l’électricien

Les électriciens se spécialisent généralement dans un ou plusieurs domaines. Certains peuvent s’occuper de projets de nouveaux chantiers de construction, et d’autres peuvent se spécialiser dans les appels de service ou les bâtiments commerciaux. Il est important de s’assurer que l’électricien possède l’expérience nécessaire pour traiter les problèmes ou les complications qui peuvent survenir.

Trouver un électricien Avec artisans de France. Vous pouvez également demander vos devis gratuitement.

Demandez à voir une preuve de son enregistrement au registre des artisans

En France, toute personne qui effectue des travaux électriques doit être titulaire d’un diplôme, et pas seulement l’entrepreneur qui doit de plus impérativement être enregistré à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. En France toute personne travaillant légalement sur vos installations électriques doit être titulaire d’un diplôme qualifiant en électricité (CAP, BEP ou diplôme équivalent permettant d’exercer le métier). Sinon, il doit prouver lors de son enregistrement de 3 ans d’expérience dans le domaine.

Vérifiez que l’électricien est couvert par une assurance

Sachez qu’en France tous les électriciens doivent être en mesure de vous présenter une assurance décennale pour électricien, c’est une obligation légale. Si l’entreprise a des employés, elle est légalement tenue de souscrire une assurance contre les accidents du travail pour tous les électriciens. Pour une assurance supplémentaire, appelez l’assureur pour vous assurer que les polices ne sont pas tombées en déchéance.

Obtenez des références

Une fois que vous avez les coordonnées des références, appelez pour vous renseigner sur la qualité du travail et leur satisfaction. Vérifiez si le travail a été effectué dans les délais et si le coût estimé du service était exact.

Vérifiez s’il y a des plaintes contre l’entreprise

Vous pouvez effectuer une recherche sur Internet en tapant par exemple sur Google le "nom du professionnel" et /ou le "nom du professionnel + avis".

Ne vous sentez pas contraint de prendre une décision hâtive. Si un électricien vous met mal à l’aise pour quelque raison que ce soit, demandez conseil avant de le faire travailler pour vous. Demandez également quelques devis afin de pouvoir comparer les différentes options. Le devis le moins cher n’est peut-être pas la meilleure affaire - si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas !

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Electricite

    Électricien dépannage urgent à domicile Un court circuit, quelque chose ne marche plus ? Dépannage urgent pour vos problèmes d’électricité ... Des résultats garantis : dépannage électricité ou (...)
  • Bâtiment / TP Electricité

    Les électriciens installent et entretiennent tous les systèmes électriques et d’alimentation de nos maisons, de nos entreprises et de nos usines. Ils installent et entretiennent le câblage et (...)

A voir aussi sur le site

  • Quels sont les différents moyens de production d’électricité en France ?

    Le secteur de l’électricité en France est largement dominé par le nucléaire, qui représente encore aujourd’hui 70,6% de la production totale (2019), tandis que les énergies renouvelables et les (...)
  • Choisir un artisan pour l’éclairage domestique

    L’éclairage domestique fait partie des principaux outils qui assurent le bien-être au sein d’une habitation. Quand survient un dysfonctionnement du système d’éclairage ou lorsque arrive le moment de (...)
  • La technologie d’éclairage LED

    La technologie d’éclairage LED constitue actuellement un incontournable. Ses nombreux avantages et ses caractéristiques lui permettent, en effet, d’être plus adapté au mode de vie actuel. Si vous ne (...)
  • Le futur des panneaux photovoltaïques

    Pendant de nombreuses années l’installation de panneaux photovoltaïques faisait l’objet d’aides particulièrement attractives pour le particulier comme pour les professionnels. Entre les grilles (...)
  • Poser une applique murale

    Sans oublier de respecter les consignes de sécurité (couper l’alimentation électrique durant vos travaux), en lisant cet article, venez découvrir les bases pour installer une applique murale. (...)

Dans la même rubrique

  • Avant de commencer il va vous falloir comprendre qu’il n’existe pas de convention collective propre à l’artisanat dans son ensemble, mais que diverses conventions relatives à des métiers spécifiques (...)
  • TRÈS PETITES ENTREPRISES EN RÉGIME MICRO : à compter de 2006, suppression de la déclaration n° 2042 P ... Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’État, porte-parole du (...)
  • Les propriétaires éligibles peuvent faire isoler leur toiture pour le montant symbolique d’un euro. Dans un souci d’économie d’énergie et de réduction des coûts de chauffage, une aide financière est (...)
  • Au cours des mois précédents nous avons commis plusieurs articles sur les assurances. Soucieux de vouloir clarifier et simplifier la lecture du blog, nous allons tacher dans cet article de (...)