Comment construire un muret ?

lundi 23 avril 2018

La construction de muret est la base de la maçonnerie classique. Il faut être très minutieux pour réussir un bon alignement et un bon aplomb. L’outillage le plus important pour cela reste bien entendu le niveau à bulle et l’équerre.

Pour sceller les parpaings ensemble, il vous préparer un bon mortier à base de ciment. Si c’est un petit muret, vous pouvez acheter du mortier prêt à l’emploi à mélanger avec de l’eau.

Étapes de la construction d’un muret

  1. Faire les repérages au sol pour l’emplacement du muret. Utilisez des clous qui vous servira de repérage mais aussi vous permettra, à l’aide d’une cordelette, de contrôler l’alignement de votre rangée de parpaings.
  2. Mettre à une extrémité votre première couche de mortier correspondant aux dimensions d’un parpaing. La couche de mortier doit être d’environ 1 cm d’épaisseur.
  3. Posez votre premier parpaing aligné sur la cordelette. A l’aide d’un niveau contrôler l’aplomb.
  4. Refaites les opérations 2 et 3 à l’autre extrémité : Maintenant vous avez un parpaing à chaque extrémité. Le but est de créer un alignement parfait.
  5. Réalisez deux gabarits du parpaing avec un tasseau et deux clous où vous placerez la cordelette.
  6. Au-dessus de chaque parpaing placez une pige pour avoir un bon alignement avec la cordelette.
  7. Déposez 1 cm de mortier sur toute la longueur entre les deux parpaings.
  8. Placez vos parpaings en contrôlant l’alignement, le niveau et l’aplomb.
  9. Faites les joints entre les parpaings avec votre mortier
  10. Vous pouvez commencer la seconde rangée comme la première : un parpaing à chaque extrémité et les deux gabarits pour tirer l’alignement à l’aide de la cordelette.

Avec un peu de patiente et en respectant toutes ces étapes vous parviendrez à construire un muret en parpaing. N’hésitez pas à visualisez les autres articles du blog, en consultant les archives.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Maçonnerie

    La maçonnerie est la spécialité visant à la construction de structures à partir d’éléments individuels, qui sont souvent posés et reliés ensemble par du mortier ; le terme maçonnerie peut aussi désigner (...)

A voir aussi sur le site

  • Prix d’une toupie béton

    Nous recevons régulièrement des emails nous demandant des comparatifs de prix des toupies de béton. Si le prix du béton en lui même est souvent assez stable, ce qui peut faire varier le tarif de la (...)
  • Le métier de Plâtrier plaquiste

    Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et (...)

Dans la même rubrique

  • Les propriétaires qui cherchent à augmenter la valeur de leur maison profitent de la durabilité et de la facilité d’entretien lorsqu’ils optent pour un comptoir en granit. Le granit est la pierre la (...)
  • Élément de parement très apprécié pour sa qualité et son aspect esthétique, le bardage en bois est présent sur la plupart des maisons françaises. Posé sur une façade par exemple, il permet d’améliorer (...)
  • Traditionnellement, le bouche à oreille a pendant longtemps été le moyen le plus répandu de trouver un artisan pour effectuer des travaux à la maison. Pour tout un chacun, il est essentiel de trouver (...)
  • L’enfant de votre voisin vient peut-être de commencer des cours de batterie. Vos voisins d’en haut apprennent les claquettes modernes et la personne en dessous aime écouter la musique à plein volume. (...)
  • Le robinet utile pour nous désaltérer ou pour nous laver, nous l’utilisons environs plus de dix fois par jours pour ces gestes quotidiens vitales que nous faisons sans nous en rendre compte, d’où (...)