Comment optimiser l’espace dans son logement ?

mardi 12 janvier 2021

Qu’il s’agisse d’une grande maison individuelle ou d’un appartement disposant d’une faible superficie, l’aménagement de chaque pièce à vivre doit être étudié avec minutie. En effet, une petite erreur dans la disposition d’un meuble peut rapidement entraver tout le charme d’un petit nid douillet.

Par manque de place, cette tâche s’annonce d’autant plus difficile pour les petits espaces. Toutefois, en faisant preuve d’un peu d’ingéniosité et de sens de l’organisation, il est tout à fait possible d’exploiter chaque cm² pour que votre chez-soi allie à la fois confort et praticité, tout en possédant un certain style.

Le choix des meubles dans une petite habitation

Dans un espace réduit, chaque cm² est précieux. Ainsi, il est important de prioriser un certain type de meuble.

Les meubles 2 en 1 ou les meubles multifonctions

L’intérêt de miser sur ces meubles multifonctions tels que l’indémodable canapé-lit ou encore la table extensible dans la salle à manger est double : pouvoir les utiliser de différentes manières dans différentes occasions mais surtout gagner un espace supplémentaire quand vient le moment de les ranger.

Les meubles encastrables

Dans la liste des meubles fonctionnels offrant un gain de place non-négligeable, on pense bien évidemment aux mobiliers encastrables. Prévoyez de ce fait des coins permettant d’encastrer la télévision, la bibliothèque, le placard, les appareils électroménagers ou même la cheminée électrique. En plus d’offrir un espace supplémentaire, ce système d’installation dans les murs apporte un look design et moderne assuré au foyer.

Choisir la bonne taille

Plus notre espace à vivre est réduit, plus nous avons tendance à opter pour des meubles petits formats. Pourtant, il est possible d’opter pour de grands meubles, sans pour autant qu’ils deviennent encombrants.

Il s’agit ici d’opter pour des meubles sur-mesure qui s’étalent jusqu’au sous-plafond. Avec une armoire haute, vous pouvez y stocker les mêmes quantités d’objets, vêtements et autres que dans une large armoire. De surcroît, jouer sur le volume des meubles permet d’harmoniser l’ensemble de la décoration.

Créer vos propres espaces de rangement

Le vrai défi dans l’aménagement d’un petit espace c’est d’éviter qu’il y ait une surcharge visuelle. Soit on collectionne trop de meubles pour le rangement, soit on se retrouve avec des tonnes d’objets entassés dans chaque pièce de la maison.

Pour y remédier, l’astuce est de créer des espaces de rangement à des endroits inédits. Une fois bien agencés, ils peuvent contribuer à améliorer l’esthétique de la maison. Le coût pour ce type de travaux est souvent élevé, mais il s’agit d’un investissement qui en vaut largement le coût. Si vous n’êtes pas un as du bricolage, n’hésitez pas à faire appel à un artisan.

L’espace sous-escalier

Dans la majorité des cas, l’espace sous-l’escalier est inexploité ou si jamais on pense tout de même à l’utiliser, il va servir de débarra inesthétique où vont cohabiter parapluie, chaussures, trottinette et vieux journaux…

Fort heureusement, il existe désormais plusieurs façons d’aménager cet endroit : un espace de rangement avec tiroirs intégrés, un coin lecture avec des étagères en guise de bibliothèque et bien d’autres possibilités à exploiter en fonction de vos besoins.

Des tiroirs sous les meubles

Dans chaque pièce de la maison, les incontournables tiroirs doivent absolument y trouver leur place. Les tiroirs intégrés sous le lit sont les plus courants lorsqu’on manque de place pour une armoire ou une penderie dans la chambre. Côté salon, pensez au canapé deux places avec tiroirs.

Profiter des hauteurs

Exploiter les murs et les espaces sous-plafond représentent une autre alternative pour désengorger l’espace au sol. Plus vous avez une belle hauteur de mur, plus vous avez de la matière à travailler. Vous pouvez aménager une mezzanine pour servir de chambre supplémentaire, des étagères suspendues ou murales pour vos objets des décorations ou même accrocher des tableaux pour peaufiner la décoration intérieure.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Rénovation

    Les entreprises de rénovation gère la plupart du temps de nombreux corps de métier, comme la maçonnerie, la décoration d’intérieur, l’isolation, la plomberie, l’électricité, le carrelage ... mais ne se (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • La COVID-19 a fait naître un grand nombre de sentiments dans le cœur des Français. Dans un premier temps, les Français se sont sentis éloignés de la nature et ont donc décidé de se lancer dans le (...)
  • Ets NORA, fort d’une longue expérience et d’une implantation sur 3 sites en France, assure la location à court, moyen et long terme, mais aussi la vente d’équipements BTP (bâtiment travaux publics. La (...)
  • Qui n’a jamais perdu ses clés à un moment donné, pour finalement les retrouver quelques heures/jours plus tard ? Malheureusement ce n’est pas toujours le cas et il se trouve que dans la majeure partie (...)
  • Que vous souhaitiez installer une terrasse ou un balcon, il est indispensable d’avoir une approche spécifique. Que cela soit en ce qui concerne l’organisation de l’espace, le choix des revêtements de (...)