Le métier d’architecte

vendredi 2 août 2019

Les gens ont besoin d’endroits où vivre, travailler, jouer, apprendre, se rencontrer, gouverner, faire des achats et manger. Les architectes sont responsables de la conception de ces lieux, qu’ils soient privés ou publics, intérieurs ou extérieurs. Les architectes sont des professionnels licenciés formés dans l’art et la science de la conception de bâtiments qui développent les concepts de structures et transforment ces concepts en images et en plans.

Que fait l’architecte ?

Les architectes créent l’aspect général des bâtiments et d’autres structures, mais la conception d’un bâtiment va bien au-delà de son apparence. Les bâtiments doivent également être fonctionnels, sécuritaires et économiques et doivent répondre aux besoins des personnes qui les utilisent. Les architectes tiennent compte de tous ces facteurs lorsqu’ils conçoivent des bâtiments et d’autres structures.

Les architectes peuvent participer à toutes les phases d’un projet de construction, de la discussion initiale avec le client jusqu’à la livraison finale de la structure terminée. Leurs fonctions exigent des compétences particulières - conception, ingénierie, gestion, supervision et communication avec les clients et les constructeurs. Les architectes passent beaucoup de temps à expliquer leurs idées aux clients, aux entrepreneurs en construction et autres. Les architectes qui réussissent doivent être capables de communiquer leur vision unique de manière convaincante.

Les plans de construction

Après avoir discuté de la proposition initiale et s’être mis d’accord sur celle-ci, les architectes élaborent des plans de construction définitifs qui montrent l’apparence du bâtiment et les détails de sa construction. Ces plans s’accompagnent de dessins du système structural, des systèmes de climatisation, de chauffage et de ventilation, des systèmes électriques, des systèmes de communication, de la plomberie et, éventuellement, des plans d’implantation et d’aménagement paysager. Les plans précisent également les matériaux de construction et, dans certains cas, l’aménagement intérieur. Dans l’élaboration des plans, les architectes suivent les codes du bâtiment, les lois de zonage, les règlements en matière d’incendie et d’autres ordonnances, comme celles qui exigent un accès facile pour les personnes ayant un handicap. La conception et le dessin assistés par ordinateur et la technologie de modélisation de l’information du bâtiment ont remplacé le papier et le crayon traditionnels comme méthode la plus courante pour créer des dessins de conception et de construction. Une révision continue des plans en fonction des besoins des clients et des contraintes budgétaires est souvent nécessaire.

Les tâches annexes de l’architecte

Les architectes peuvent également aider les clients à obtenir des soumissions de construction, à choisir des entrepreneurs et à négocier des contrats de construction. Au fur et à mesure que la construction progresse, ils peuvent visiter des chantiers de construction pour s’assurer que les entrepreneurs suivent la conception, respectent l’échéancier, utilisent les matériaux spécifiés et respectent les normes de qualité du travail. Le travail n’est pas terminé tant que toute la construction n’est pas terminée, que les essais requis ne sont pas effectués et que les coûts de construction ne sont pas payés. Parfois, les architectes fournissent également des services de post-construction, comme la gestion des installations. Ils donnent des conseils sur les mesures d’efficacité énergétique, évaluent dans quelle mesure la conception du bâtiment s’adapte aux besoins des occupants et apportent les améliorations nécessaires.

Travaillant souvent avec des ingénieurs, des urbanistes, des architectes d’intérieur, des architectes paysagistes et d’autres professionnels, les architectes passent en fait une grande partie de leur temps à coordonner l’information et le travail des autres professionnels engagés dans le même projet.

Recrutement d’architectes

Les architectes se spécialisent parfois dans une phase de travail. Certains se spécialisent dans la conception d’un type de bâtiment - par exemple, les hôpitaux, les écoles ou les logements. D’autres se concentrent sur les services de planification et de préconception ou sur la gestion de la construction et effectuent un minimum de travail de conception.

Si vous êtes architecte ou souhaiter en recruter un, sachez qu’il existe sur Internet de nombreux service de recrutement, très efficaces et permettant une mise en relation facilitée par les outils Internet. Ces services permettent donc le recrutement d’architectes adaptés à votre projet de construction. Vous pouvez obtenir des devis, des conseils et bien entendu trouver la perle rare qui vous aidera dans la conception du bâtiment de vos rêves.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Gros oeuvre

    Le gros oeuvre dans la construction d’un bâtiment, c’est toute la partie structurelle des travaux. La fondations, les structures de soutien, les blocs immergés ... le gros oeuvre est réalisé par les (...)

A voir aussi sur le site

  • Immobilier neuf, maître d’oeuvre, constructeur, mais encore ?

    Si dans un premier temps les personnes désireuses de se lancer dans la construction d’une maison se focalisent surtout sur la localisation, puis le prix des terrains, tous arrivent assez vite à se (...)
  • Etapes clés pour faire construire sa maison individuelle

    Avoir sa propre maison est le rêve d’un grand nombre de Français. Un tel projet s’inscrit dans la durée et peut même prendre toute une vie. Il est donc très important de s’entourer des meilleures (...)
  • Location, vente de matériel BTP

    Ets NORA, fort d’une longue expérience et d’une implantation sur 3 sites en France, assure la location à court, moyen et long terme, mais aussi la vente d’équipements BTP (bâtiment travaux publics. La (...)

Dans la même rubrique

  • Il est des métiers artisanaux peu connus du public et pour cause les savoirs sont de moins en moins transmis, les nouveaux artisans spécialisés sont de moins en moins nombreux, mais surtout, le (...)
  • Alors que l’on a tendance à rattacher ces métiers aux métiers du bois, il se trouve que les évolutions techniques principalement font que de nombreux nouveaux matériaux sont désormais travaillés dans (...)
  • Le métier d’artisans serrurier a beaucoup changé ces dernières décennies. Étant avant tout formé pour le travail des métaux, il ne se contente pas de fabriquer, reproduire des serrures et des clés mais (...)
  • Les métiers de carreleur et de moquettiste sont différents, mais ils sont tous les deux des soliers, souvent complémentaires, et devant travailler avec de nombreux autres corps de métier comme le (...)
  • Avec plus de 2 milliards de kilomètres effectués chaque année, l’ascenseur est sans aucun doute le moyen de transport le plus utilisé par les français. Cela représente tout de même quelque chose comme (...)
  • Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et (...)