Le métier de graphiste

jeudi 19 décembre 2019

Le design graphique est l’art de créer du contenu visuel pour communiquer des messages. Appliquant des techniques de hiérarchie visuelle et de mise en page, les concepteurs graphiques ou graphistes utilisent la typographie et les images pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs et se concentrent sur la logique de l’affichage des éléments dans les conceptions interactives pour optimiser l’expérience de l’utilisateur.

Conception graphique - Moulage visuel de l’expérience des utilisateurs

La conception graphique est un métier ancien, qui remonte aux hiéroglyphes égyptiens et aux peintures rupestres vieilles de 17 000 ans.

Ce terme, qui trouve son origine dans l’industrie de l’impression des années 1920 et qui couvre toute une gamme d’activités dont la création de logos, concerne l’attrait esthétique et le marketing - attirer les spectateurs en utilisant des images, des couleurs et la typographie.

Cependant, les graphistes qui travaillent dans le domaine de la conception de l’expérience utilisateur (UX) doivent justifier leurs choix stylistiques concernant, par exemple, l’emplacement des images et la police de caractères en adoptant une approche centrée sur l’être humain, en se concentrant sur les utilisateurs et en cherchant à susciter une empathie maximale avec eux tout en créant des conceptions attrayantes qui maximisent la convivialité. L’esthétique doit servir un but - dans la conception UX, nous ne créons pas de l’art pour l’art. Ainsi, lorsque vous faites de la conception graphique pour UX, vous devriez considérer l’architecture de l’information de vos conceptions interactives, pour assurer l’accessibilité pour les utilisateurs, et tirer profit des compétences en conception graphique en créant des résultats qui tiennent compte de l’expérience entière de l’utilisateur, y compris les capacités de traitement visuel des utilisateurs. Par exemple, si une application mobile par ailleurs agréable ne peut pas offrir aux utilisateurs ce dont ils ont besoin en quelques clics, ses concepteurs n’auront pas réussi à marier la conception graphique à l’expérience utilisateur. La portée de la conception graphique dans UX couvre la création de beaux designs que les utilisateurs trouvent très agréables, significatifs et utilisables.

Le design graphique est un design émotionnel

typographie

Bien que l’ère numérique implique la conception avec des logiciels interactifs, le design graphique tourne toujours autour de principes séculaires.

Il est essentiel de trouver le bon accord avec les utilisateurs dès le premier coup d’œil. En tant que graphiste, vous devez avoir une bonne compréhension de la théorie des couleurs et de l’importance du choix du bon schéma de couleurs. Les choix de couleurs doivent refléter non seulement l’organisation (par exemple, le bleu convient aux banques) mais aussi les attentes des utilisateurs (par exemple, le rouge pour les alertes ; le vert pour les notifications).
Vous devez concevoir en tenant compte de la façon dont les éléments correspondent au ton (p. ex., polices sans empattement pour l’excitation/le bonheur) et à l’effet global, en notant comment vous façonnez les émotions des utilisateurs lorsque vous les guidez, par exemple, d’une page de renvoi à un appel à l’action.

Souvent en agence de communication, les concepteurs graphiques peuvent participent à l’animation pour les écrans, en surveillant attentivement la façon dont l’esthétique de l’œuvre correspond aux attentes des utilisateurs et améliore la convivialité dans une expérience fluide et transparente en anticipant leurs besoins et leurs mentalités. En gardant à l’esprit la psychologie de l’utilisateur, certaines considérations de conception graphique sont particulièrement importantes :

  • Symétrie et équilibre (y compris les types de symétrie)
  • Flux
  • Répétition
  • Modèle
  • Le Golden Ratio (c’est-à-dire des proportions de 1:1,618)
  • La règle des tiers (c.-à-d. la façon dont les yeux des utilisateurs reconnaissent une bonne mise en page)
  • Typographie (englobant tout, du choix de la police au poids de l’en-tête)
  • Culture de l’auditoire (concernant l’utilisation des couleurs et le modèle de lecture)

Dans l’ensemble, la mission vis-à-vis du design graphique est de présenter l’information de façon harmonieuse - la beauté et la convivialité doivent aller de pair, en portant discrètement les idéaux de votre organisation. Par une présence visuelle fiable, vous indiquez aux utilisateurs que vous savez ce qu’ils veulent faire - non seulement parce que vous avez disposé des éléments esthétiquement agréables là où ils s’attendent à les trouver, ou que vous les aidez à s’orienter, mais aussi parce que les valeurs que vos conceptions affichent reflètent les leurs.

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