Les chaussures de sécurité

jeudi 16 août 2018

Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, entorses, tendinites, glissades, épines, fractures ... les sociétés doivent évidemment prendre des mesures de protection collective, notamment en imposant à leurs salariés des Equipements de protection Individuelle (EPI) et dans notre cas précis des chaussures de sécurité adaptées aux tâches accomplies, aux métiers effectuées et bien entendu aux normes imposées par la Directive européenne EPI 89/686/CEE.

Des chaussures de sécurité adaptées

Le choix des Équipements de Protection Individuelle est fait par les entreprises, dans le cadre de l’évaluation détaillée des risques professionnels, en concertation avec les salariés et le CHSCT.

Si les accidents au niveau des pieds sont les plus importants sur les chantiers BTP, les travaux forestiers et de pêche, les métiers de cuisine et de fabrication alimentaire, les chaussures de sécurité sont nécessaires dans bien plus de cas et il existe de nombreux modèles, de nombreuses marques répondant à des normes de sécurité précises, fonction des tâches et métiers. En effet les risques pour les pieds varient en fonction de la situation de travail.

Afin de favoriser le port des chaussures de sécurité les fabricants ont développés de larges gammes recouvrant tous les besoins. Il est alors simple de trouver chaussures, bottes et baskets de sécurité pour les artisans. Oui vous l’aviez bien noté, outre les traditionnelles chaussures de sécurité (avec différents niveau de sécurité) on peut également s’équiper de bottes, de mocassins, de sabots et même de chaussures de type Sportwear ...

Il existe de nombreuses spécificités pour chaque modèle de chaussures. La conception s’adapte aux risques susceptibles d’être rencontrés :

  • chaussures à coque ou à semelles renforcées.
  • Modèles à tige haute pour maintenir la cheville
  • Semelles anti-perforation, antidérapante
  • Niveaux d’imperméabilité et de résistance à la chaleur, isolation aux températures extrêmes ...
  • Protection des talons

Dans la même rubrique

  • Avant de commencer il va vous falloir comprendre qu’il n’existe pas de convention collective propre à l’artisanat dans son ensemble, mais que diverses conventions relatives à des métiers spécifiques (...)
  • Au cours des mois précédents nous avons commis plusieurs articles sur les assurances. Soucieux de vouloir clarifier et simplifier la lecture du blog, nous allons tacher dans cet article de (...)
  • Quel est le meilleur placement financier qu’un artisan puisse faire ? La meilleure façon de le savoir, c’est de suivre les cours et conseils sur meilleur-placement-capital.com. Contrairement aux (...)
  • TRÈS PETITES ENTREPRISES EN RÉGIME MICRO : à compter de 2006, suppression de la déclaration n° 2042 P ... Jean-François Copé, ministre délégué au Budget et à la Réforme de l’État, porte-parole du (...)
  • Vous êtes à la recherche d’un emploi d’artisan, dans le monde l’artisanat, d’un contrat d’apprentissage, d’une formation ? Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site ipowa.com, qui lance (...)