Les différents types de toitures

vendredi 16 août 2019

La toiture est un point important pour sa maison, car elle sert à la protéger aussi bien contre les caprices de la météo que contre le temps. Mais il faut aussi bien choisir son toit pour une meilleure durabilité, mais aussi pour éviter de nombreux travaux pour l’entretenir et la rénover. Tout peut ainsi dépendre de la région, du budget, de l’aspect général de l’habitation et même de votre charpentier. Les formes restent effectivement variables, mais celles en pente, plate et en terrasses sont généralement les plus utilisés.

Les toitures en pente

Les toitures inclinées sont très nombreuses sur le marché, comme celles qu’on appelle, à plusieurs pans : à 2 ou 4 pans, en L, en T, en tourelle ou avec débordement… tout y est ! Avec les matières en bois par exemple, on peut avoir tous les modèles désirés comme ceux qui sous forme brute ou collée, aboutée, assemblée ou cintrée, mais cela dépend bien évidemment de la construction ou du bien immobilier. Pour les ouvrages par exemple, il y a les poutres ou les panneaux.

Un toit mono-pente n’a quant à lui qu’un versant, un modèle utilisé par de nombreux pays. En France par exemple, on le retrouve surtout dans les zones montagneuses pour une bonne évacuation de la neige, car c’est un élément qui risque d’endommager la toiture si elle s’accumule.

Pour les deux pans, il y a deux versants, une des formes communes et très simples si l’on parle de cet élément, tout comme les deux pans avec des lignes. Autrement dit, les versants sont composés de deux pans avec une inclinaison différente. Il se peut qu’il y ait aussi quatre versants égaux qui se rejoignent au sommet en forme cubique, ce que l’on appelle le toit à quatre pans.

Les toitures plates ou en terrasse

L’architecture des toitures plates ou en terrasse est remarquable, car le toit est disposé d’une façon architectonique de manière générale. Ainsi, la zone de couverture de la maison peut être utilisée comme un espace à vivre pour se décontracter par exemple.

Il peut être horizontal ou légèrement incliné avec un aspect moderne, mais qui fournit très bien une bonne isolation thermique. On peut toujours l’associer à d’autres types de toit comme celui à deux pentes ou encore au cintrer. Avec ce système, le drainage de l’eau de pluie peut également être parfait tout en introduisant plus facilement dans la maison la douce lumière du soleil. Il possède en outre une étanchéité considérable qu’il faut régulièrement surveiller.

Et lorsqu’on parle de toit plat, celui-ci connait depuis quelques années un grand succès et continue en plus à prendre son essor. Et avec les grandes améliorations techniques, il est facilement accessible à tous selon les envies du propriétaire.

En ce qui concerne la toiture en terrasse, celle-ci peut être recouverte de bois, de béton, de pierre, ou de carrelage avec 30 cm de terre. Elle se fait souvent appeler terrasse végétalisée ce qui favorise l’implantation de jardins.

Les toits qui sont inaccessibles ne sont pas idéaux pour y vivre, mais on peut très bien y circuler pour un entretien ou encore pour des installations. Il peut par exemple s’agir de la ventilation mécanique ou du conduit d’évacuation de fumée.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Charpente, couverture

    Les charpentiers construisent, érigent, installent et réparent des structures et des luminaires faits de bois et d’autres matériaux. Les charpentiers sont impliqués dans différents types de (...)
  • Dépannage Couverture

    couvreur dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problemes de toiture ... Des résultats garantis : dépannage toiture ou installation de qualité. Trouvez un (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment réussir la pose d’un bardage en bois ?

    Élément de parement très apprécié pour sa qualité et son aspect esthétique, le bardage en bois est présent sur la plupart des maisons françaises. Posé sur une façade par exemple, il permet d’améliorer (...)
  • Pourquoi privilégier la construction de maison en bois ?

    Vous rêvez d’une maison qui sera différente du point de vue innovation, performance, design et écologie ! La maison en bois est donc la solution idéale. À Annecy comme dans toute la Savoie, elle (...)
  • Le métier de charpentier

    Alors que l’on a tendance à rattacher ces métiers aux métiers du bois, il se trouve que les évolutions techniques principalement font que de nombreux nouveaux matériaux sont désormais travaillés dans (...)

Dans la même rubrique

  • Traditionnellement, le bouche à oreille a pendant longtemps été le moyen le plus répandu de trouver un artisan pour effectuer des travaux à la maison. Pour tout un chacun, il est essentiel de trouver (...)
  • Pour entretenir des WC il faut les lessiver et les détartrer. Il faut également être capable d’ interagir sur une fuite de WC ou des toilettes bouchées. Si vos wc fuient, essayer de détecter (...)
  • Lorsque la plupart des gens emménagent dans une nouvelle maison, il y a certains changements qu’ils veulent faire. Les règles de l’architecture d’intérieur sont particulièrement importantes à (...)
  • La construction de muret est la base de la maçonnerie classique. Il faut être très minutieux pour réussir un bon alignement et un bon aplomb. L’outillage le plus important pour cela reste bien entendu (...)
  • Si le nombre de cambriolage a fortement augmenté au niveau national au cours de l’année 2013 (+8%), il est une agglomération où les chiffres dépasse toute mesure, avec une augmentation de 28% sur la (...)