Marqueterie

La marqueterie c’est avant tout une technique de plaquage de bois visant à réaliser des motifs par incrustation de bois de différentes essences. Rapidement les artisans marqueteurs ont cherché à incruster des matériaux différents dans leurs réalisations.

En savoir plus sur la marqueterie

Qu’est ce que la marqueterie ?

La marqueterie couvre une large gamme de techniques de sculpture et de divers arts décoratifs, visant à insérer des morceaux de matériaux contrastés, dans les creux d’un objet de base pour former des ornements ou des images. De nombreux matériaux sont utilisés tant pour la base ou la matrice autant que pour les insertions. La marqueterie est couramment utilisé dans la production de meubles décoratifs, où des objets en bois précieux. Des métaux précieux ou même de diamants sont insérées dans la surface de la base à l’aide de différentes colles et vernis. On retrouve également depuis les temps les plus éloignés l’utilisation de matériaux comme le nacre, l’ivoire, la pierre, le galuchat, les métaux non ferreux, la paille, l’écailles de tortue et l’os. Les incrustations de lutherie sont souvent utilisées comme décoration et marquage sur les instruments de musique.

L’exemple le plus célèbre d’incrustations de meubles est peut-être celui d’André-Charles Boulle.

techniques de marqueterie

Pour obtenir l’effet désiré, l’ébéniste, ou le spécialiste de la marqueterie, a soit dessiné le motif directement sur le bois de base, soit fixé un motif en papier sur le bois. Les feuilles minces étaient ensuite découpées à l’aide d’un burin ou, plus tard, parfois d’une scie, le modèle était assemblé et collé sur la carcasse.

Boulle a mis au point une méthode ingénieuse pour l’utilisation de matériaux contrastants, tels que l’ébène et l’ivoire. Deux feuilles d’épaisseur identique ont été collées ensemble et le patron a été découpé. Une fois les feuilles démontées, il était alors possible de décorer deux panneaux de même dimension avec des motifs identiques dans des matériaux contrastés.

Comme la marqueterie tend à se fragmenter, les endroits vulnérables comme les bords extérieurs du dessin et les trous de serrure étaient souvent protégés par des montures de bronze ou d’autres métaux, souvent d’une forme complexe, qui ajoutent à la richesse décorative du meuble. Les motifs de marqueterie deviennent de plus en plus complexes et, bien que souvent floraux, ils peuvent aussi inclure des sujets géométriques et narratifs. La gamme des matériaux utilisés s’est également diversifiée, comprenant non seulement des bois tropicaux et des métaux rares comme l’argent, le bronze et le laiton, mais aussi un large éventail d’autres matériaux de nature semi-précieuse.

Zoom sur 2 artisans : Marqueterie

  • Jazz Club, Fauteuil club

    Jazz Club, Fauteuil club
    Fabrication et restauration de fauteuil club et de canapé club, de lignes Art DECO au plus design. Notre tapissier originel va bientôt partir dans un pays qu'on appelle retraite. Cependant, je sais qu'il restera (...)
    SITE : www.fauteuil-club.info/
  • Corinne Garcia Création

    Corinne Garcia Création
    Création et Réalisation contemporaine d'objets de Décoration en Marqueterie d'Art sur bois Précieux. Ebénisterie,luminaires,décoration de bureau et murale,miroirs pendules,tableaux,coupes,bougeoirs, coffrets,bijouterie (...)
    SITE : www.marqueterie-art.com/
  • Le dernier artisan inscrit

  • Marqueterie

    Restauration de meubles (...)

    Philippe GABRIEL Ebéniste Avignon Provence - Ebénisterie - Restauration de meubles anciens - Marqueterie - Vernis au tampon. Spécialiste dans la restauration de meubles anciens du 17e au 19e depuis 30 ans : meubles massifs 17e, 18e, 19e, 1900, Art Déco, meubles marquetés vernis, patines (...)
    SITE : www.ebenisterie-restauration.com/
  • Les autres artisans Marqueterie

    • Melissambre - cravates (...)

      Cravates, noeuds "papillon" en bois d'exception.Le veinage unique de la loupe apporte à ces créations une beauté subtile et naturelle. Le plaisir d'être (...)
      SITE : www.melissambre.fr/index.php
    • L’ébénisterie d’art Bordeaux

      Steve Carrère, artisan ébéniste. Fabrication et restauration de meubles anciens et récents de style, marquetterie. Installé à Bordeaux Chartrons, il peut gérer un chantier du début à la (...)
      SITE : www.ebenisterie-art.info/
    • Philippe Raubier, ébénisterie

      Nos ébénistes et menuisiers d'art sont spécialisés en fabrication ou conservation de boiseries, en restauration de mobiliers ou encore en transformation et récupération de matériaux anciens pour créer (...)
      SITE : www.philipperaubiet.com/
    • Yoane Dalbret

      Coffrets à bijoux, caves à cigares, coffrets à stylos, coffrets à lunettes... Un jeune créateur, nouvelle figure du luxe à la française, pour des produits sur-mesure, entièrement faits (...)
      SITE : www.yoanedalbret.com/
    • Marqueterie Lacroix Marrec

      Restauration, crétaion de marqueterie depuis 1865. Notre atelier a pour principale activité la réalisation de marqueteries de style et contemporaines, utilisant aussi bien les techniques (...)
      SITE : www.lacroixmarrec.com/
    • la marqueterie par marc (...)

      Je suis parqueteur professionnel et fabriquant de fresques marquetées en bois massif.J'ai le plaisir de vous accueillir sur ce site pour vous parler de ma passion et vous présenter un échantillon de (...)
      SITE : marqueterie.populus.ch/