Quelle est la meilleure isolation pour une maison neuve ?

jeudi 19 novembre 2020

Avez-vous déjà vérifié la performance de l’isolation dans votre nouvelle maison ? Vous devez savoir que la qualité de l’isolation thermique impacte considérablement sur la consommation énergétique du bâtiment. Afin de diminuer vos dépenses financières sur les factures, il est nécessaire de combler les fuites de chaleur dans chaque recoin de la maison. Pour ce faire, vous devez opter pour des matériaux pertinents en termes d’isolation.

Pourquoi avoir la meilleure isolation thermique dans une maison neuve ?

À l’époque actuelle, l’isolation thermique est devenue une partie intégrante dans la construction d’immeuble. Depuis l’année 2013, le gouvernement exige que toutes maisons neuves suivent les normes écologiques pour modérer la consommation énergétique. Selon les autorités, le taux de cette consommation ne doit pas dépasser les 50 kwhep/m2 pendant une année. Ainsi, chaque nouvelle maison a l’obligation de se soumettre à cette réglementation. Alors, pour empêcher le gaspillage d’énergie et la destruction environnementale, il vaut mieux adopter la meilleure isolation. Demandez conseil à Technitoit pour vous accompagner dans votre démarche de rénovation énergétique.

Quels sont les conseils pour avoir une meilleure isolation ?

Il est plus pratique d’installer les matériels d’isolation dans une maison neuve dès l’édification. Cela vous permet d’éviter une future rénovation partielle ou intégrale, dans le cas où l’isolation thermique de la maison ne convient pas à vos besoins.

Isolation murale

Cette méthode consiste à établir des plaques d’isolation tout au long du mur de la maison. Pour avoir une bonne isolation murale, veuillez utiliser le liège. Afin de conserver la superficie habitable, vous êtes sollicité d’installer ces plaques sur la partie extérieure du mur. Totalement recouverte, chaque façade de votre maison sera apte à empêcher les déperditions énergétiques.

Isolation des ouvertures

Les portes et les fenêtres mal isolées favorisent également la déperdition thermique dans la maison. Pour dénouer ce problème, la solution réside dans la qualité des matériaux. Il s’avère que les portes et les fenêtres en aluminium offrent une isolation thermique et acoustique plus importante. Pour ce qui est des vitres, les ouvertures à double vitrage sont pareillement connues pour leur meilleure isolation en matière d’énergie et acoustique.

Isolation de la toiture

Pour pouvoir entretenir l’air chaud dans la maison, nous vous conseillons d’isoler parfaitement la toiture. En vue d’obtenir une bonne isolation thermique, les isolants épais, tels que la laine, sont nettement plus appropriés. Cependant, d’autres matériels peuvent aussi bien empêcher la perte de chaleur par le toit, si nous ne citons que les panneaux de cellulose et les polystyrènes XPS.

Isolation du sol

Pour garder la chaleur dans votre maison, des techniques d’isolation sont aussi adaptées au sol. Déposé immédiatement sur le béton au-dessous du plancher, l’isolant en polyuréthane possède une résistance calorique pouvant réchauffer le sol.

Quels types d’isolants détiennent les meilleures performances ?

Sur le marché, divers types d’isolants thermiques sont mis en avant. En partant des isolants industriels aux isolants naturels, vous avez l’embarras du choix. Toutefois, pour faciliter votre sélection, nous allons quand même faire un petit tri.

Les isolants thermiques industriels

Dans le domaine de la commercialisation, les isolants thermiques industriels sont également nommés « isolants synthétiques. Parmi eux, les plus connus sont la XPS et le polyuréthane. Si vous voulez baisser votre consommation énergétique, ces deux matériaux détiennent une performance parfaite. Malgré leur prix qui est très accostable, ces isolants industriels respectent parfaitement les normes écologiques.

Les isolants naturels

Il s’agit des isolants classiques qui vont tout de même accorder une isolation thermique performante aux nouvelles maisons. L’efficacité de ces matériaux n’est pas remise en compte. De plus, en mettant en relation le prix et la qualité, les isolants naturels sont clairement les plus favorables. En ce qui concerne les règles environnementales, ces genres d’isolants possèdent la capacité écologique recherchée. Généralement, les isolants thermiques naturels sont composés de laines. Ainsi, nous pouvons rencontrer :

  • La laine de verre ;
  • La laine de chanvre ;
  • La laine de roche.

Néanmoins, la liste n’est pas exhaustive.

Parmi tous ces composants, la laine de verre est fortement conseillée par la plupart des constructeurs.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Isolation

    Des bâtiments bien isolés réduisent la consommation d’énergie en gardant la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. L’isolation contribue également à réduire le bruit qui (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Selon l’étude 2018 du syndicat de surveillance Artisanté, il semblerait que 39% des professionnels des professions artisanales se déclarent en mauvaise santé. Les intéressés mettent en avant les (...)
  • Ce matin j’ai reçu un email de monsieur Patrick M. qui venait de consulter le site et de lire nos articles sur les contrats d’assurance. Son message a retenu toute mon attention et comme vous le (...)
  • Le site d’emploi en ligne Monster se déploie sur le marché de la formation. Il a créé un site dédié, Monster Formation, qui se propose de mettre en contact les salariés et les responsables des (...)
  • Pour ceux d’entre nous qui aiment les voitures anciennes, nous ne pouvons pas simplement entrer dans une concession automobile et en acheter une. En même temps, l’achat d’une voiture d’occasion de (...)