Vins, spiritueux

Travailler dans le monde du vin offre de nombreuses opportunités pour les personnes passionnées par tous les aspects de l’œnologie, de la viticulture et de la vinification. L’industrie viticole s’est considérablement développée au cours du siècle dernier. De la conception des caves à la vente, en passant par l’œnologie et la gestion du vignoble, il existe de nombreux types de carrières différentes dans le domaine.

En savoir plus sur les métiers du vin et des spiritueux

L’œnologue

Les œnologues utilisent des procédés scientifiques pour étudier et analyser les raisins, le jus de raisin et les vins tout au long du processus de vinification ; ils peuvent effectuer des tests pour déterminer la teneur en brix ou en sucre des raisins accrochés à la vigne, ainsi que pour vérifier le pH et les niveaux d’acide, les tanins, les informations nutritionnelles et le contenu microbiens.

Sommeliers, Les gourous de l’appariement et de la dégustation

Les sommeliers sont des experts en vin, formés et certifiés par des professionnels. S’ils ont une grande expérience et des connaissances approfondies en matière de stockage, de service et de dégustation du vin, ils doivent également avoir une connaissance approfondie de la viticulture, comme la connaissance des caractéristiques de toutes les régions viticoles et comprendre le processus de vinification.

Vigneron - Le Maître Vigneron

Nous avons beaucoup parlé du terme vigneron, mais qu’est-ce que c’est ? Un viticulteur est un vigneron, et il dirige l’ensemble du processus de vinification, de la récolte à l’élevage et à la mise en bouteille. Les viticulteurs doivent disposer d’une large base de connaissances qui comprend une compréhension des réactions chimiques complexes qui ont lieu pendant la vinification et savoir comment les variétés qu’ils utilisent vont goûter dans le produit final.

Tonneliers et marchands de fûts à vin

Les tonneliers ou négociants en barriques combinent des compétences artistiques et techniques car ce travail nécessite une connaissance approfondie du processus de vinification, des composés que l’on trouve dans le chêne et des compétences du travail du bois.

Le maître de chai

Les maîtres de chai font partie intégrante du processus de vinification et des opérations quotidiennes de la cave. Contrairement au concepteur de cave, le maître de chai doit savoir quels vins peuvent être conservés en cave, à quelles températures et pour combien de temps.

Gestionnaires de vignobles

Un chef de culture est responsable de la production agricole des raisins de cuve dans un vignoble. Les vignerons peuvent être diplômés en agriculture ou avoir de l’expérience dans l’exploitation ou la gestion d’exploitations agricoles, car ils superviseront tout ce qui se passe dans le vignoble avec les vignes. Ils surveilleront la composition du sol, géreront l’irrigation, mettront en œuvre des mesures de lutte contre les mauvaises herbes et les ravageurs, superviseront la taille, la formation et la gestion du couvert végétal des vignes, tout en s’occupant de l’équipement, de la formation et de l’embauche des travailleurs du vignoble.

Viticulteur

Un viticulteur étudie la science de comment et pourquoi cultiver le raisin de cuve. Ils ont une connaissance approfondie des principes de l’agriculture et comprennent comment le sol et le climat affectent la vigne tout au long de sa vie et à chaque saison de croissance. Les viticulteurs peuvent avoir un diplôme ou une formation en agriculture, botanique, biologie, agrochimie ou chimie et peuvent travailler dans des départements de recherche au sein de laboratoires aux côtés de directeurs de laboratoires ou dans des vignobles en tant que travailleurs ou directeurs de vignobles sur le terrain.

C’est quoi les spiritueux ?

Dans le domaine des breuvages alcoolisés, le terme "spiritueux" fait référence aux boissons alcoolisées distillées, en contraste aux boissons fermentées comme les vins, le cidre, la bière par exemple.

Le monde des boissons spiritueuses est constitué de breuvages issus de la distillation et (ou) de la macération de produits de l’agriculture. Quelques-uns sont vieillis en tonneau. Il existe quarante-six catégories principales d’alcools spiritueux. Amer, l’anisé, liquoreux, les eaux-de-vie de fruits, de vin comme l’armagnac ou le cognac, vodkas (pomme de terre), gin (blé), le rhum (canne à sucre), le whisky (céréales) . Un spiritueux est alcoolisé à minimum 15%.

Zoom sur 2 artisans : Vins, spiritueux

  • La villa corse : recettes et vins (...)

    La villa corse : recettes et vins corse à Paris
    La villa corse vous accueille dans ses deux restaurants rive gauche et rive droite à Paris pour vous faire déguster des recettes de l'ile de beauté et vous faire découvrir les vins corses, dans un cadre chaleureux : (...)
    SITE : www.lavillacorse.com/
  • La cave à Millésimes : grands crus et (...)

    La cave à Millésimes : grands crus et vins rares
    Cave à vin située à Paris 15 proposant la vente en ligne et en boutique de vins de grands crus : Bordeaux, Bourgogne, Vallée du Rhône, Val de Loire, Champagne. Grand choix de bouteilles millésimées, vins rares, vins (...)
    SITE : www.cave-millesimes.com/
  • Le dernier artisan inscrit

  • Vins, spiritueux

    Vin Millésimes : Champagnes (...)

    Basé en France, nous vous proposons à la vente d'anciens millésimes (grands vins, champagnes) soigneusement sélectionnés avec une conservation optimale. Découvrez également notre sélection de vins millésimés originaires de la France (Bordeaux, Rhône)
    SITE : www.vin-millesimes.com/
  • Les autres artisans Vins, spiritueux

    • Distillerie artisanale (...)

      La distillerie artisanale de whisky Glann ar Mor est située en bord de mer sur la côte nord de la Bretagne. Sa vocation est la production de whisky Single Malt de grande qualité a partir d'orge (...)
      SITE : www.glannarmor.com/