4 raisons paour lesquelles vous devez isoler votre logement

lundi 10 février 2020

Déperdition de chaleur, surchauffe, hausse des factures de chauffage, ce sont quelques faits auxquels on assiste dans les logements anciens ou très anciens en hiver et en été. Généralement, ils constituent un frein pour vivre dans le plein confort que l’on souhaite. Alors, opter pour l’isolation de son logement plus précisément l’isolation thermique serait une solution idéale. Comme vous le savez, l’isolation consiste à protéger une pièce contre la chaleur le froid et le bruit. Ainsi l’isolation thermique est le processus qui permet de limiter les transferts de chaleur entre un milieu chaud et un milieu froid.

Quand on parle d’isolation de logement, cela englobe plusieurs travaux comme le remplacement des fenêtres par du double vitrage, isolation de la toiture (elle contribue à la perte du taux de chaleur) et l’isolation des planchers sur cave (elle implique la séparation de la partie habitable et la partie non chauffée).

Par ailleurs, la pratique d’isolation de maison est basée sur plusieurs raisons que nous vous exposons ici. Ces raisons profitent à l’homme tant pour son bien-être que pour son épanouissement financier, c’est l’exemple de la prime isolation dont nous parlerons plus amplement plus bas.

Donner de la valeur à votre logement

Lorsque vous isolez votre logement, appartement, ou maison, vous avez la possibilité de la revendre à un meilleur prix. En effet, tout logement nécessite désormais obligatoirement un diagnostic de performance énergétique et donc si votre logement dispose de cette performance vous en bénéficierez plus tard en cas de revente.

Diminuer les factures énergétiques

La plus grande partie de consommation d’énergie dans votre logement provient du chauffage, ainsi en rénovant votre logement par l’isolation, vous obtiendrez une diminution de près de 50 % sur votre facture de chauffage.

Améliorer le confort en hiver comme en été

Lorsque vous vivez dans une vieille maison et qu’en hiver vous avez trop froid et en été trop chaud, isoler votre maison va vous permettre de conserver la chaleur en hiver et de préserver la fraîcheur en été.

Préserver l’environnement et isoler du bruit

En isolant votre logement, vous économiserez de l’énergie, cela réduit votre apport en dioxyde de carbone contribuant ainsi à la réduction du gaz à effet de serre.

L’isolation permet aussi de réduire les nuisances sonores.

En clair, l’isolation de votre logement vous permet d’obtenir les certificats économie d’énergie donnant droit à des primes d’énergie. Donc toutes les fois que vous rénovez votre logement par isolation vous recevez les certificats économie d’énergie qui vous indique le montant d’économie d’énergie qu’engendre votre nouvelle installation. Le plus important est de faire une isolation performante, ainsi vous allez recevoir assez de certificats économie d’énergie aboutissant à une prime d’énergie que vous pouvez revendre. Les isolations reposant sur les certificats économie d’énergie sont offertes à partir de 1 euro avec assez d’avantages. Optez pour cette pratique afin de bénéficier des primes d’énergie.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Isolation

    Des bâtiments bien isolés réduisent la consommation d’énergie en gardant la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. L’isolation contribue également à réduire le bruit qui (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Darchitectura s’est vu confié en 2017/2018 la réalisation des parties architecturales intérieure et exts. Il en découle un espace novateur dans le monde hôtelier. On retrouve une ambition (...)
  • L’éclairage domestique fait partie des principaux outils qui assurent le bien-être au sein d’une habitation. Quand survient un dysfonctionnement du système d’éclairage ou lorsque arrive le moment de (...)
  • Le maître mot de tous les candidats à l’élection présidentielle 2007 est "relance". Relance de l’économie, relance des mesures sociales, relance de la politique de répression ... tous les thèmes sont (...)
  • Lorsque vous vous préparez à déménager, il y a tant de choses à faire ! De la planification à l’exécution, beaucoup de choses peuvent potentiellement être facteurs de stress. D’un autre côté, s’inquiéter (...)