Arts graphiques

Création - illustrations

Création originale de dessins, gouaches, illustrations, représentant un monde singulier qui exprime le mystère de l’enfance ou du mouvement de la vie, par une artiste vivant à Dijon en Bourgogne.

Le rôle des illustrations

L’un des facteurs ayant le plus contribué à l’évolution du livre scolaire au cours des dernières décennies est, sans aucun doute, l’utilisation de l’illustration et de la couleur (outre le fait que les techniques de composition et d’impression se sont considérablement améliorées). Les illustrations des manuels scolaires ont des objectifs très précis qui diffèrent de ceux des images des livres de loisirs, ou de ceux à caractère purement esthétique ou informatif destinés au grand public, sans but didactique. Les illustrations des livres scolaires revêtent des aspects, des techniques et des styles variés (photos, dessins, schémas, etc.) qui, en raison de leur caractère tangible et réaliste, contrastent avec l’abstraction de la prose. Les explications, les définitions, les arguments et la logique nécessitent des mots et des phrases, alors que les choses matérielles sont mieux représentées par des illustrations. Les aspects physiques d’un pays, les animaux ou les plantes, les machines ou les outils, les expériences de laboratoire seront tous décrits plus fidèlement et plus rapidement si l’on utilise une carte, une photo, un dessin ou un diagramme qui soutient visuellement le texte de l’auteur.

Les illustrations sont utiles dans les parties d’un texte donnant des informations sur des éléments ou des événements qui ne sont pas rencontrés dans la vie quotidienne des élèves ou dans le cadre de l’école, de la région ou même du pays. Elles montrent à l’élève des représentations plus évocatrices et plus précises du monde extérieur, de la vie humaine, des milieux géographiques et des paysages qui ne lui sont pas familiers.

Les types d’illustrations

On peut définir trois grandes catégories d’illustrations :

  • les photographies, qu’elles soient originales ou copiées ;
  • les dessins, figuratifs ou techniques, réalisés avec une volonté de réalisme, les cartes ;
  • les diagrammes, les croquis, les graphiques statistiques.
  • Ces trois types d’illustration peuvent être imprimés en plusieurs couleurs (deux ou trois couleurs et le noir) ou en deux couleurs (généralement une couleur et le noir) et en une couleur (généralement le noir). Cela donne neuf catégories d’illustrations, allant de la reproduction photographique en quatre couleurs (la plus chère) au simple croquis imprimé en noir (le plus abstrait et le moins cher). L’auteur du manuel doit choisir laquelle de ces neuf catégories est la mieux adaptée aux objectifs pédagogiques de son texte, compte tenu des ressources financières disponibles. Les illustrations en couleur sont coûteuses et le rapport coût-bénéfice de tout avantage supplémentaire doit être soigneusement étudié.

Donnée du site Création - illustrations

  • Titre du site : Annuaire Arts graphiques - Trouver un artisan
  • Description : Les arts graphiques comprennent des tas de disciplines. Cette rubrique regroupe donc de nombreux types d'activités qui ne pouvaient être classées (...)

Voir en ligne : https://www.artisanat-de-france.fr/arts-graphiques-7.html


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