Maçonnerie

Construction de maisons bioclimatiques

Conjuguant qualité environnementale, développement durable et architecture contemporaine, Maisons-Lumiance, vous présente sa gamme complète de maisons individuelles bioclimatiques et géothermiques, vous apportant ainsi confort et économies.

C'est quoi l'énergie renouvelable ?

Les mots "durable" et "renouvelable" sont souvent utilisés pour décrire certaines sources d'énergie primaire, souvent de manière interchangeable. Cependant, ces mots ont des significations très différentes. Tout ce qui est renouvelable n'est pas toujours durable, et tout ce qui est durable n'est pas nécessairement renouvelable. Ceci est étroitement lié à l'idée de réserve vs occurrence.

Les énergies renouvelables

Littéralement " refaire du neuf ", une ressource renouvelable est une ressource qui se renouvelle naturellement avec le temps, comme la croissance de nouveaux organismes ou le recyclage naturel des matériaux. On entend par énergie renouvelable toute production d'énergie qui utilise l'une de ces ressources. Les ressources renouvelables n'ont pas une quantité fixe - il est toujours possible d'en produire davantage. Cependant, si le taux d'utilisation dépasse le taux de renouvellement - c'est-à-dire si la source est utilisée davantage qu'elle n'est recréée - son utilisation continue deviendra non viable.

En général, on entend par énergie renouvelable l'un ou l'autre des éléments suivants :

  • L'énergie solaire
  • L'énergie éolienne
  • L'hydroélectricité
  • L'énergie marémotrice
  • Énergie géothermique

Les ressources sont considérées comme non renouvelables si leur création prend beaucoup de temps (par exemple, les combustibles fossiles) ou si leur création remonte à longtemps et n'est pas susceptible de se reproduire (par exemple, l'uranium). Les débits sont presque toujours renouvelables. D'autre part, les biocarburants sont renouvelables et comptent certainement comme carburants.


Voir en ligne : http://www.energierenouvelable.net/