Sculpture

Armand Dubois, sculpteur lorrain

Le site du sculpteur lorrain Armand Dubois, 1912/1992 : pour découvrir ses oeuvres...

Armand Dubois (1912-1992) est un artiste de Metz.
A l’école professionnelle, l’un de ses enseignants est le sculpteur Clément Kieffer.
Poussé par sa famille, il suit des classes de dessin, de peinture et de sculpture. Il fait alors des études de statuaire à Colmar, les arts décoratifs à Lyon, l’Ecole Boulle, et de multiples voyages d’études en Italie.

La majorité de ses travaux sont signés Arm.Dubois. En allemand, la langue qu’il maîtrisait, "Arm" signifie "pauvre" ; cette griffe ne serait-elle pas un clin d’œil à sa propre vie ? En effet, en dépit de son grand talent, il a été contraint toute sa vie de mener une activité professionnelle sans lien avec la sculpture.

De plus, la pratique de son art exigeait un atelier aux imposantes dimensions. Ses problèmes étaient nombreux, ses déménagements fréquents, et c’était bien souvent l’inconfort qui accompagnait sa créativité.

Armand Dubois, un grand sculpteur Lorrain

Armand Dubois, né en 1912 à Metz et mort à Nancy en 1992, est reconnu comme l’un des plus grands sculpteurs lorrains. Il a consacré sa carrière à la sculpture et à l’expression artistique, en créant des œuvres qui sont aujourd’hui célèbres. Dans cet article, nous allons nous pencher sur sa vie et sur ses principales réalisations.

Une vie tourmentée

Armand Dubois a vécu une jeunesse difficile, faite de tragédies et de déceptions. En effet, il a perdu sa mère très jeune et a dû affronter la pauvreté et le rejet de sa famille. Malgré cela, il a persévéré et a commencé à étudier la sculpture à l’âge de 15 ans.

L’œuvre de Dubois

Armand Dubois a créé plus d’une centaine d’œuvres durant sa carrière. Parmi ses plus célèbres réalisations, on peut notamment citer la statue de l’homme de Metz, située Place de Chambre, ou encore le monument à la mémoire des enfants de Lorraine, situé Place de la République. Ses sculptures sont caractérisées par la finesse et la précision des détails.

Dubois a également réalisé plusieurs portraits de célébrités lorraines, dont celui de Pierre-Joseph André, l’un des plus grands compositeurs de la région. Il a également créé plusieurs sculptures religieuses pour des églises de la région, dont celle de l’église Saint-Pierre-aux-Nonnains.

Enfin, Dubois a également créé plusieurs œuvres destinées à la mémoire et à la commémoration des victimes de la Seconde Guerre mondiale, dont le monument de la Victoire de Metz, situé Place de la République.

La postérité d’Armand Dubois

Armand Dubois a laissé une empreinte indélébile dans l’histoire de l’art lorrain. Ses œuvres sont aujourd’hui célèbres et reconnues à travers le monde. Il est considéré comme l’un des plus grands sculpteurs lorrains, et sa contribution à l’art et à la culture de la région est incontestable.

De nombreux musées consacrent des expositions à l’œuvre de Dubois, et plusieurs associations s’efforcent de perpétuer sa mémoire. Ainsi, son héritage artistique restera vivant pour les années à venir.

Donnée du site Armand Dubois, sculpteur lorrain

  • Titre du site : Armand Dubois > accueil
  • Description : Le site du sculpteur lorrain Armand Dubois : ses oeuvres
  • Mots clés : armand dubois, Armand Dubois, armand, dubois, Armand, Dubois, sculpteur, sculpteur lorrain, Lorraine, Metz, Gorze, sculpture

Voir en ligne : http://www.armanddubois.com/


Devis

Jusqu'à 3 devis en 5 minutes.
CLIQUEZ ICI