Bande dessinée

Une bande-dessinée est un type d’illustration, typiquement dans un style non réaliste ou semi-réaliste. Le sens spécifique a évolué au fil du temps, mais l’usage moderne se réfère généralement à une série d’images scénarisées comprenant le plus souvent des dialogues et commentaires sous forme de bulles.

En savoir plus sur la bande-dessinée

Le concept est né au Moyen Âge et a d’abord décrit un dessin préparatoire pour une œuvre d’art. Au XIXe siècle, c’est la revue Punch qui édite les premières bande-dessinées, présentant des illustrations humoristiques.

Tout au long du XXe siècle et jusqu’au XXIe siècle,les BD ont été publiées dans les journaux et les magazines, avec des bandes horizontales imprimées en noir et blanc dans les quotidiens, tandis que les journaux du dimanche offraient des séquences plus longues dans des éditions spéciales en couleur. L’apparition des albums, des Comics ou encore des mangas au XXème siècle en ont fait un genre artistique à part entière. Le genre se décline ensuite en de multiples formes. La production mondiale de BD est absolument folle.

Zoom sur 2 artisans : Bande dessinée

  • Webcomics.fr - lire & publier (...)

    Webcomics.fr - lire & publier des bd sur le net
    Hébergeur gratuit de webcomics, blogs bd, bd en ligne et d'histoires en ligne. Un annuaire, des interviews et des articles permettent à tous de découvrir les bandes dessinées et les auteurs (...)
    SITE : www.webcomics.fr/
  • Les autres artisans Bande dessinée