Trouver un artisan pour les travaux

mercredi 11 mai 2022

Les bricoleurs n’ont pas toujours le niveau d’expertise des artisans. S’ils peuvent effectuer des tâches simples, certaines sont un défi trop important qu’ils préfèrent confier à un professionnel. Dans ce cas, faire appel à un artisan est la bonne décision, après tout, le travail doit être fait de manière professionnelle, rapide et de haute qualité, le tout à un prix raisonnable. Malheureusement, trouver un artisan compétent n’est pas toujours facile. Par où commencer la recherche et quels critères appliquer à l’artisan ? Nous répondrons à ces questions ci-dessous.

Comment trouver un artisan compétent ?

Avant la mise en service, les artisans professionnels doivent avoir à l’avance des idées concrètes sur les mesures à mettre en œuvre. Plus elles sont concrètes, plus l’artisan peut calculer les coûts avec facilité et précision. Mais les constructeurs doivent aussi savoir quels matériaux sont nécessaires pour que la facture ne soit pas gonflée inutilement. De nombreux artisans n’auront tout simplement pas les connaissances nécessaires pour répondre à ces questions. En tous cas s’ils n’arrivent pas à vous fournir une estimation ferme et détaillée, ça ne sera certainement pas celui qu’il vous faut.

En principe, on devrait engager un artisan de la région, si possible du village, de la ville ou du bourg. La raison en est simple : plus le chemin que l’artisan doit parcourir est court, plus il peut faire son travail rapidement, le contrôler sur la durée et surtout éviter des frais supplémentaires pour les transports. Il est également plus facile et plus rapide de le joindre pour toute question ou tout problème. Misez donc sur le bouche à oreille dans un premier temps. Vos voisins seront les meilleurs ambassadeurs.

Si par exemple vous souhaitez trouver un plombier à Nanterre, vus aurez tout à perdre à contacter une entreprise implantée dans le coeur de Paris. Contactez donc dans un premier temps les artisans de Nanterre, voir des villes voisines comme Puteau, Chatou, Rueil ...

Comment choisir un bon artisan ?

Trouver des artisans fiables n’est pas une mince affaire. Avec les points clés suivants, la décision est beaucoup plus facile :

  • Depuis quand exerce t-il son métier
  • As t-il déjà réalisé ce genre de travaux, si oui pour quel tarif
  • les références (d’anciens clients)
  • Quelle est son expérience
  • Quelle impression donne la performance de l’entreprise
  • Les commerciaux sont-ils explicites
  • L’information est-elle bonne

Ce n’est pas parce qu’un artisan est jeune qu’il ne sera pas compétent !

Lorsqu’il s’agit d’artisanat, la plupart des gens choisissent les années d’expérience.

En effet, l’expérience est toujours un plus, mais le manque de pratique n’est pas nécessairement une chose négative. Une jeune entreprise artisanale peut être familière avec les derniers matériaux et technologies, parfois mieux que les anciens. En outre, le problème typique se pose que les jeunes artisans peuvent manquer de références. Ce problème se pose à de nombreuses personnes dans le monde professionnel : une expérience pratique est requise partout. Où les jeunes diplômés de l’université peuvent-ils la trouver si personne ne les embauche ? C’est pourquoi les artisans doivent sortir des sentiers battus et ne pas se fier exclusivement à leur expérience, mais aussi prendre en compte la vision globale de l’entreprise.

Devis, prix et tarifs

Chaque entreprise artisanale fixera le montant du taux horaire en fonction des tâches effectuées et selon les conditions rencontrées. C’est pourquoi il est conseillé de connaître les prix moyens du genre de travaux que vous souhaitez faire afin de voir s’il existe un décalage avec ce que l’on vous propose. N’hésitez donc pas à demander plusieurs devis et de les comparer. À titre indicatif, il est vraiment utile de connaître les tarifs horaires en vigueur dans votre ville, votre région, afin de pouvoir estimer les offres. Les consommateurs peuvent contacter la Chambre des métiers locale ou demander les prix de différentes entreprises.

D’ailleurs, la liberté contractuelle n’est pas forcément un point négatif. Les consommateurs peuvent l’utiliser à leur avantage en demandant à l’entrepreneur s’il peut se permettre des réductions de prix, dans quelles conditions ... Les taux horaires ne sont pas fixes et peuvent certainement être négociés, uniquement lorsque des travaux plus importants sont effectués.

Devis travaux, prix final, comment jauger ?

Une estimation des coûts est toujours non contraignante et ne sert qu’à vous informer. En raison de circonstances imprévues, le prix final peut être supérieur ou inférieur. Les coûts exacts seront déterminés après la conclusion du contrat. Si le prix est supérieur de 15 à 20 % au devis, l’artisan doit demander à ses clients s’ils sont d’accord avec l’évolution du prix. Dans ce cas, le client dispose d’un droit de rétractation spécial. Le client doit encore payer les matériaux et le travail effectué jusqu’à présent.

Un calcul des coûts n’est contraignant que si les consommateurs en conviennent avec l’entreprise artisanale avant le début des travaux ou une fois le contrat conclu pour le rendre contraignant. Mais alors plus qu’un prix fixe ou un prix fixe la discussion. Les écarts par rapport au prix fixe ne sont possibles qu’avec l’accord du client.

À noter : un devis est toujours gratuit, sauf si d’autres accords ont été conclus. Une estimation des coûts peut faire partie du futur traité et donc également coûter de l’argent au client.

Après avoir reçu plusieurs offres d’entreprises artisanales et après comparaison, vous devrez choisir l’artisan qui présente le meilleur rapport qualité-prix. Il ne suffit pas de regarder le prix, car le sérieux et la qualité sont tout aussi importants. Et c’est précisément là que les entreprises diffèrent : l’étendue des services et la qualité peuvent varier énormément. Avec un spécialiste, le choix d’un artisan approprié est nettement plus facile.

Devis artisan gratuit

A voir aussi sur le site

  • Au cœur de la stratégie marketing pour les artisans

    Dans le secteur de l’artisanat en France, où le luxe et l’unicité sont à l’honneur, le marketing stratégique tient un rôle prépondérant pour fidéliser la clientèle tout en réalisant des bénéfices. D’où la (...)
  • Comment faire marcher la décennale d’un artisan ?

    La décennale est une assurance qui couvre les dommages causés par les artisans pendant les dix années suivant la réception de leurs travaux. Elle est obligatoire pour tous les artisans exerçant une (...)
  • 10 conseils pour choisir son artisan et faire ses travaux

    Si vous êtes ici, j’imagine que vous venez de faire l’acquisition d’une maison ou d’un appartement et que vous avez des travaux à faire. Comme vous l’avez surement constaté ce n’est pas simple de (...)
  • Artisan à domicile

    Auparavant, toutes les personnes qui voulaient bien faire leurs travaux s’adressaient à des artisans, qui étaient des personnes qui pour la plupart du temps venaient chez les clients pour faire (...)
  • Trouvez un artisan avec lebonartisan

    Cette semaine nous allons vous parler d’un nouveau site original permettant de trouver un artisan et donc d’obtenir des devis. Vous allez me demander en quoi le concept est original parce qu’il (...)

Dans la même rubrique

  • Comme vous pouvez le constater le site change de nom de domaine cette semaine, et devient https://www.artisanat-de-france.fr . Sachez avant tout que ce changement est indépendant de notre (...)
  • Grande nouveauté sur le site www.artisans-de-france.fr au niveau des petites annonces. Jusqu’alors nous avions mis en place un partenariat avec un diffuseur d’annonces qui étaient finalement peu (...)
  • Vous vous lancez dans des travaux de construction ou de rénovation ? Artisans de France vous accompagne dans le choix d’un artisan en vous proposant un annuaire de professionnels mais aussi la (...)
  • Nous venons de mettre à jour notre librairie de l’art et de l’artisanat, vous offrant un service beaucoup plus clair et surtout des tarifs exceptionnels.Cela faisait un petit moment que vous vous (...)
  • Depuis quelques mois les visiteurs du site artisans de France ont pu constater que nous avions testé plusieurs techniques afin de vous afficher des copies d’écran des sites Internet dans l’annuaire (...)