Les métiers de l’artisanat

L’artisanat ce sont plus de 250 métiers pratiqués en France par 860.000 artisans. Nous allons partir à la rencontre de ces métiers dont certains sont répandus et d’autres beaucoup moins à notre époque. Des métiers de l’alimentation, du bâtiment , des services et des artisans de la filière production, sans oublier tous les métiers de l’artisanat d’art. Les artisans d’art sont peut être les moins nombreux mais ce sont aussi eux qui soulignent l’excellence de la formation artisanale telle que nous la connaissons en France.

  • Trouver un fabricant d’épingles de revers

    Publié le18 mai

    Il existe des centaines de fabricants d’épingles parmi lesquels choisir. Une simple recherche sur Internet donne de nombreux résultats. Il est important d’avoir une idée de ce que vous voulez avant de commencer à travailler avec un fabricant d’insignes de boutonnière. Il existe plusieurs types d’épingles, mais la base de toutes les épingles de revers est le métal. Vous pouvez commander des épingles très bon marché en fer plaqué, mais les épingles à revers en cuivre sont les plus durables. Un (...)

  • Les métiers de l’artisanat, aller plus loin ...

  • L’un des nombreux défis des modèles de crochet est de passer d’une couleur à l’autre. Pour ce faire, il suffit de s’arrêter à une couleur et de glisser lentement un fil de couleur différente dans l’aiguille. Cela peut paraître idiot, mais les modèles de crochet sont terminés depuis de nombreuses années. (...)
  • Bien que le patchwork soit un processus aux interprétations individuelles, il s’agit également d’un processus culturel né de l’échange et de la fusion de traditions. L’émergence du patchwork est l’un des produits de ce processus. Les styles de patchwork des deux traditions sont hautement symboliques. (...)
  • Les produits artisanaux sont fabriqués par des travailleurs manuels qualifiés. Un artisan est également connu sous le nom d’artisan, qui utilise des outils, et très rarement des machines, d’une manière particulière pour produire un article artisanal. Au Moyen Âge, en Europe, les artisans (...)
  • Camper votre fourgon grâce à nos aménagements, nous transformons vos vans en camping-cars entièrement faits à la main et très confortables. Nous travaillons de manière artisanale, nous créons tous les meubles. Nous créons des fourgons campers complets ou partiels, nous installons des fenêtres, des (...)
  • Avoir une maladie, ce n’est pas quelque chose de simple à gérer. Que cela soit nous-même ou une personne proche de nous, il faut sans cesse faire attention à tout. Cela va être dans les choses que nous allons manger, dans les gestes que nous allons produire ou dans les mots que nous allons dire. (...)
  • En application de la directive 2006/123 du Parlement européen relative aux services dans le marché intérieur, la France a créé un "guichet unique" (guichet unique pour la création d’entreprise) qui regroupe un réseau de portails administratifs en ligne pour faciliter les démarches administratives des (...)
  • Êtes-vous à la quête d’un charpentier pas cher pour confier vos travaux de rénovation ou de construction ? La tâche est complexe en raison de la forte concurrence dans ce domaine. Voici comment vous devriez procéder. Recherchez les charpentiers à proximité de chez vous La première chose à faire (...)
  • L’aménagement d’un jardin nécessite l’intervention d’un professionnel qui vous aidera à profiter d’un résultat de qualité. Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même son projet d’aménagement, il est préférable de faire recours à un paysagiste professionnel. C’est la meilleure option pour gagner en temps et (...)
  • Travailleur manuel très sollicité aussi bien sur les chantiers qu’à domicile, le serrurier n’est nul autre que le professionnel qui s’occupe de la réparation et de l’installation des portes. Outre cela, plusieurs autres tâches lui sont dévolues. À Paris, on retrouve plusieurs artisans serruriers, les uns (...)
  • Chaque jour, ces artisans d’exception démontrent leur maîtrise d’un métier dont l’excellence repose sur l’innovation, le talent, la volonté, l’audace et la communication. Bien qu’il s’agisse d’un titre national, il dépasse les frontières et les lauréats sont toujours reconnus en France et au-delà. La (...)
  • Il y a des professions dont on entend peu parler, c’est le cas de celle de matelassier. Ils ne sont plus très nombreux aujourd’hui à fabriquer des matelas "à l’ancienne", en laine et à la main, supplantés par les matelas industriels. Et pourtant on compte chaque année de nouvelles petites entreprises (...)
  • La France dispose d’un service de taxi bien établi, régi par des règles qui en font l’un des services de transport les plus chers du pays. Bien qu’il dispose de nombreuses stations à la disposition du public, le coût de l’utilisation du service est généralement fixé en fonction de l’heure de la journée (...)
  • Lorsqu’on regarde des ouvriers s’agiter sur un chantier, on reconnaît assez facilement les différents corps de métiers. En extérieurs ou dans les locaux d’habitation, on sait reconnaître le carreleur, le maçon, l’électricien ou le plombier. Les métiers évoluent avec les matériaux, et du plus généraliste (...)
  • Le BTP, qui a toujours eu une image un peu désuète avec des professions qui semblent inamovibles et n’évoluant pas dans les techniques, n’est pas un domaine figé. Au contraire, avec la prise de conscience écologique et environnementale, les matériaux et donc les techniques sont forcés d’évoluer. Les (...)
  • Ce n’est pas tous les jours que l’on utilise le terme " vitrier ", je suis même persuadé que certains ne savent pas ce que c’est ! S’il vous est arrivé de chercher un "magasin de verre" ou un "service de remplacement de fenêtres", vous avez toutefois probablement eu affaire à un vitrier. Qu’est-ce (...)
  • Lorsqu’on désire résoudre un dysfonctionnement de serrure chez soi, au bureau ou dans n’importe quel bâtiment, il convient de faire appel à un serrurier professionnel. Ce spécialiste offre une multitude de services parfois peu connus du grand public. Vous souhaitez découvrir les domaines dans lesquels (...)
  • Les architectes paysagistes sont impliqués dans la planification et la conception des espaces verts. L’architecture paysagère n’a été reconnue comme une profession distincte qu’au début du XXe siècle. Cependant, elle est reconnue comme une profession unique dans la plupart des pays développés. La (...)
  • Indispensable dans un logement, la salle de bain est une pièce technique qui se doit d’être confortable et fonctionnelle à la fois. Il convient par conséquent de confier sa rénovation à des professionnels afin d’éviter toute déconvenue. Mais à quels artisans faut-il donc faire appel exactement ? Découvrez (...)
  • La "décoration intérieure" est une appellation que nous avons tous déjà entendue à maintes reprises. C’est une notion qui nous est devenue familière en parcourant des magazines, en parcourant les médias sociaux et en regardant les émissions télévisées consacrées à la déco. Mais, "architecture (...)
  • Découvrez comment trouver un bon serrurier, nos conseils vous aideront, espérons-le, à engager un serrurier fiable et digne de confiance. Nous couvrons ce que vous devez rechercher lorsque vous engagez un serrurier. Il n’existe pas réellement de licence gouvernementale pour les serruriers en (...)
  • Nous connaissons tous les mises en garde contre l’utilisation de métiers non déclarés, contre le travail au noir. En France, la plupart des métiers sont règlementés et c’est notamment le cas pour nombre des métiers de l’artisanat. Si vous pensez que les métiers du bâtiment doivent faire des pieds et (...)
  • Egalement connu sous le nom de serrurier-métallier, le métier de serrurier nécessite de suivre un parcours. Ainsi, devenir serrurier ne s’improvise pas. Bien au contraire, il faudra remplir un certain nombre de conditions. Cela peut d’ailleurs se comprendre au regard de la technicité que revêt (...)
  • Les interprètes et les traducteurs convertissent les informations d’une langue dans une autre. Les interprètes travaillent en langue parlée ou en langue des signes ; les traducteurs travaillent en langue écrite. Fonctions des traducteurs et interprètes Convertir les concepts dans la langue source (...)
  • ELIT Transports est une société lyonnaise dont la vision est de faire de votre voyage une expérience extraordinaire en vous fournissant le meilleur service de transport. Parmi les différents services que nous proposons, nos conducteurs de VTC sont un service exceptionnel que nous proposons à toutes (...)
  • Les êtres humains ont depuis longtemps cherché à exploiter la hauteur dans leurs habitations. Si aujourd’hui on n’y prend plus vraiment garde et que les ascenseurs prennent toute leur dimension quand ils ne fonctionnent pas, pendant des siècles, la préoccupation de créer un moyen de transport vertical (...)
  • Le design graphique est l’art de créer du contenu visuel pour communiquer des messages. Appliquant des techniques de hiérarchie visuelle et de mise en page, les concepteurs graphiques ou graphistes utilisent la typographie et les images pour répondre aux besoins spécifiques des utilisateurs et se (...)
  • Le savoir-faire ancestral de la Lorraine s’illustre depuis longtemps dans ses cristalleries. Les manufactures assurent depuis de nombreuses générations un travail du cristal de qualité, pour des créations originales et des objets haut de gamme, c’est pourquoi cet artisanat féerique et ces (...)
  • Le design automobile est un processus créatif visant à définir l’apparence des véhicules à moteur tels que les voitures, les camions, les motos, etc .... Il englobe l’aménagement intérieur et extérieur. Le principal défi du Designer automobile est de combiner les principes de l’aérodynamique, de (...)
  • Les gens ont besoin d’endroits où vivre, travailler, jouer, apprendre, se rencontrer, gouverner, faire des achats et manger. Les architectes sont responsables de la conception de ces lieux, qu’ils soient privés ou publics, intérieurs ou extérieurs. Les architectes sont des professionnels licenciés (...)
  • Lorsque vous avez besoin de traduire des documents vous avez plusieurs options : Essayez de le traduire vous-même : Ce n’est habituellement pas une option à moins que vous soyez un expert dans les deux langues, que quelqu’un d’autre soit également un expert dans les deux langues qui puisse relire (...)
  • Il existe une concurrence importante sur le marché entre les différentes technologies de découpe, qu’elles soient destinées à la tôlerie, aux tubes ou aux profilés. Il y a ceux qui utilisent des méthodes de découpe mécanique par abrasion, comme les machines à jet d’eau et les poinçonneuses, et d’autres (...)
  • Avec plus de 2 milliards de kilomètres effectués chaque année, l’ascenseur est sans aucun doute le moyen de transport le plus utilisé par les français. Cela représente tout de même quelque chose comme 7000 voyages vers la lune ! Difficile de savoir exactement combien on dénombre d’ascenseurs en (...)
  • Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et lisses. Ces métiers demandent une certaine mobilité et une très bonne condition physique. Le métier a (...)
  • Alors que l’on a tendance à rattacher ces métiers aux métiers du bois, il se trouve que les évolutions techniques principalement font que de nombreux nouveaux matériaux sont désormais travaillés dans ce secteur d’activité (charpentes métalliques, etc.). Les charpentiers conçoivent et réalisent les (...)
  • Les métiers de carreleur et de moquettiste sont différents, mais ils sont tous les deux des soliers, souvent complémentaires, et devant travailler avec de nombreux autres corps de métier comme le plâtrier-plaquiste et le peintre notamment. Avec l’expérience et la connaissance du terrain le carreleur (...)
  • Même les plombiers amateurs ont dû, à un moment ou à un autre, effectuer des réparations ou des dépannages liés à un problème de plomberie, mais la tâche peut être compliquée si vous ne disposez pas des outils de base du plombier. L’absence ou l’ignorance d’un outil de plomberie spécifique peut (...)
  • Il est des métiers artisanaux peu connus du public et pour cause les savoirs sont de moins en moins transmis, les nouveaux artisans spécialisés sont de moins en moins nombreux, mais surtout, le monde change et des pans entiers de certaines professions se désertifient voir disparaissent au profit (...)
  • Il est des métiers peu connu comme celui d’ascensoriste. Et pourtant les ascenseurs sont le moyen de transport en commun le plus utilisé en France (en kilomètres parcourus). L’ascensoriste est la personne qui installe, répare, entretient, modernise ... les ascenseurs. Si un jour vous êtes amené à (...)
  • A l’heure de l’explosion des services de VTC et de la plateforme de mis en relation Uber, les taxis ont pris du plomb dans l’aile et la profession devient de moins en moins attrayante, d’une part de par l’obligation d’obtention d’une licence, d’autre part par le statut contraignant de l’entreprise (...)
  • Le métier d’artisans serrurier a beaucoup changé ces dernières décennies. Étant avant tout formé pour le travail des métaux, il ne se contente pas de fabriquer, reproduire des serrures et des clés mais on le retrouve aussi sur de nombreux autres corps d’activité puisqu’il est en mesure de réaliser (...)