L’architecte d’intérieur

mercredi 4 novembre 2020

La "décoration intérieure" est une appellation que nous avons tous déjà entendue à maintes reprises. C’est une notion qui nous est devenue familière en parcourant des magazines, en parcourant les médias sociaux et en regardant les émissions télévisées consacrées à la déco.

Mais, "architecture d’intérieur" ? On connaît moins ! L’architecture d’intérieur, en tant que profession, est souvent confondue avec l’architecture, la décoration intérieure et le design d’intérieur.

En termes simples, l’architecture d’intérieur est une combinaison entre le design d’intérieur et l’architecture.

Alors qu’un architecte cherche à concevoir la structure d’un bâtiment, et aussi à conseiller dans sa construction, un architecte d’intérieur cherche à actualiser un intérieur en reconstruisant ou en remodelant un espace.

L’architecte d’intérieur travaille avec une structure existante et apporte des changements par le biais de modifications de conception réfléchies. Il peut s’agir de modifications mineures, telles que le repositionnement des portes ou des murs, ou de l’élimination de l’intérieur d’un espace vide dans l’intention de le réaménager complètement.

Quelle est donc la différence entre l’architecture d’intérieur et le design d’intérieur ?

Le rôle d’un architecte d’intérieur est très complexe. On dit souvent que c’est la seule profession du design qui interagit avec tous les domaines de l’industrie, y compris les designers de meubles, de textiles et de produits, et bien sûr les architectes.

De nombreux cours de design d’intérieur, de niveau universitaire, attendent désormais des étudiants qu’ils comprennent les éléments plus techniques du monde du design.

Ceci, associé à des avancées technologiques majeures et à la possibilité de poursuivre des études poussées sur le sujet, signifie que les designers d’intérieur qualifiés n’ont pas seulement des connaissances en matière d’amélioration d’un espace intérieur. Ils ont également un niveau de compréhension de la construction d’un bâtiment, y compris de la conception structurelle et spatiale, similaire à celui d’un architecte.

Dans cette optique, les deux rôles peuvent aujourd’hui très souvent se chevaucher. Dans certains cas, les décorateurs d’intérieur peuvent avoir les connaissances nécessaires pour conseiller dans certains domaines de l’architecture intérieure. Alors que les architectes d’intérieur auront toujours des capacités tant techniques que conceptuelles.

Quand un projet nécessiterait-il un architecte d’intérieur ?

Le rôle principal d’un architecte d’intérieur est de s’assurer que les améliorations apportées à l’intérieur d’un bâtiment existant répondent aux besoins de ceux qui l’utilisent.

Cela signifie que les architectes d’intérieur sont souvent sollicités pour des extensions, des conversions de greniers et de sous-sols, afin de contribuer à maximiser le potentiel d’une maison ou d’un espace commercial déjà utilisé.

Les architectes d’intérieur créeront des plans en 3D d’un projet pour permettre aux clients de visualiser l’aspect du nouvel espace une fois qu’il sera terminé.

Trouver un architecte d’intérieur

Que vous soyez à Paris ou en province, la proximité facilitera les réunions et les visites sur place. En dehors des métropoles comme Paris Lyon, Marseille, Lille ... la disponibilité des architectes expérimentés étant moindre dans certaines zones moins densément peuplées, il peut être plus difficile de trouver la bonne personne. Bien qu’il soit judicieux de limiter la zone de votre recherche, assurez-vous d’inclure un rayon suffisamment large pour vous donner de vraies options de choix. Si par exemple vous cherchez un architecte d’intérieur à Toulouse, il ne sera pas forcément superflu d’étendre le rayon de recherche jusqu’à Montpellier, Agen, Montauban ... vous vous donnerez alors plus de chances de trouver le professionnel qui convient le mieux à votre projet.

Lorsque vous examinerez le profil d’un architecte ou d’un cabinet d’architecture d’intérieur, vous pourrez généralement trouver sur leur site Internet, des projets antérieurs qui vous donneront immédiatement une idée de styles et de compétences, ce qui vous aidera à établir une liste restreinte. Cela peut être un bon point de départ pour futures vos discussions et négociations, car vous serez en mesure d’indiquer les designs, ou les aspects spécifiques d’un projet, qui vous inspirent.

Vous devriez également être en mesure de voir si des personnes travaillent sur des projets d’une ampleur similaire à la vôtre, afin de pouvoir passer directement aux candidats potentiels. Le budget dont vous disposez pour le projet est également essentiel, et les travaux passés vous donneront une idée de la tendance qu’a un architecte d’intérieur à se concentrer sur les projets les plus coûteux, par exemple.

Comment établir une bonne relation de travail avec mon architecte d’intérieur ?

Pour trouver le bon architecte d’intérieur avec lequel travailler, soyez clair sur le niveau de contribution que vous proposez. Vous pouvez avoir des idées très précises et vouloir être étroitement associé à chaque décision, ou vous pouvez préférer laisser plus de temps à votre architecte d’intérieur pour le travail quotidien. En discutant de vos préférences, vous pourrez évaluer si le partenariat sera heureux et productif.

Il est également important de parler du calendrier. Si le projet a une échéance stricte, vous devrez en faire part à l’architecte d’intérieur pour vous assurer que vos attentes seront satisfaites.

Un bon architecte d’intérieur pourra vous mettre en contact avec d’anciens clients, et vous pourrez peut-être vous rendre sur place pour voir le travail réalisé. Assurez-vous toujours qu’il existe un contrat clair et que vous comprenez également la structure des honoraires.

Se lancer dans un projet est un moment passionnant. Faites appel à un architecte d’intérieur et vous pourrez vous fier à ses compétences et à son expérience et obtenir des résultats exceptionnels.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Décoration

    Vous avez besoin de quelqu’un pour s’occuper de votre aménagement intérieur. Mais devez vous faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur ? Ces deux professionnels s’occupent de la (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment trouver un artisan compétent pour une rénovation d’intérieur ?

    Plus le temps passe, plus l’intérieur d’une maison perd en beauté et se dégrade. Face à un tel spectacle, il s’avère urgent de faire quelques travaux de rénovation. Cependant, après l’initiative, le plus (...)
  • La moquette, on vous dit tout !

    Une moquette est l’assurance d’un sol décoratif, doux au contact et isolant aux plans acoustique et thermique. Elle est composée de fibres travaillées de différentes façons, ce qui donne lieu à de (...)
  • Aménagement de son bureau à domicile

    Une fois que vous aurez fait le grand saut et décidé de travailler à domicile, vous devrez réfléchir à votre environnement de travail. Trop de gens pensent que le travail à domicile leur permet de (...)
  • Fabriquer un sapin de noël artisanal

    Avec une planche de bois ou une feuille de carton rigide, vous pouvez construire un sapin de Noël artisanal qui diffère des modèles traditionnels et propose une réelle alternative écologique aux (...)
  • Comment choisir son bureau ?

    Que vous partiez de zéro ou que vous rénoviez votre lieu de travail, obtenir des conseils d’experts pour faire le bon choix à long terme pour des éléments fondamentaux comme les bureaux optimisera la (...)

Dans la même rubrique

  • Les interprètes et les traducteurs convertissent les informations d’une langue dans une autre. Les interprètes travaillent en langue parlée ou en langue des signes ; les traducteurs travaillent en (...)
  • Egalement connu sous le nom de serrurier-métallier, le métier de serrurier nécessite de suivre un parcours. Ainsi, devenir serrurier ne s’improvise pas. Bien au contraire, il faudra remplir un (...)
  • Alors que l’on a tendance à rattacher ces métiers aux métiers du bois, il se trouve que les évolutions techniques principalement font que de nombreux nouveaux matériaux sont désormais travaillés dans (...)
  • La France dispose d’un service de taxi bien établi, régi par des règles qui en font l’un des services de transport les plus chers du pays. Bien qu’il dispose de nombreuses stations à la disposition du (...)
  • Chaque jour, ces artisans d’exception démontrent leur maîtrise d’un métier dont l’excellence repose sur l’innovation, le talent, la volonté, l’audace et la communication. Bien qu’il s’agisse d’un titre (...)