La moquette, on vous dit tout !

jeudi 2 septembre 2021

Une moquette est l’assurance d’un sol décoratif, doux au contact et isolant aux plans acoustique et thermique. Elle est composée de fibres travaillées de différentes façons, ce qui donne lieu à de larges gammes de prix. La moquette est un excellent revêtement de sol dans les chambres, salons, ainsi que dans les zones de circulation comme les couloirs et les escaliers.

Avantages et inconvénients de la moquette

Avantages : la moquette est le revêtement de sol le plus chaud et le plus doux. Faiblement glissante et amortissant les chutes, c’est un atout notamment chez les jeunes enfants et les personnes âgées. Elle offre de nombreuses possibilités au point de vue esthétique et c’est un matériau généralement moins cher que les revêtements de sol durs. C’est aussi une texture favorisant l’insonorisation et la diminution de la réverbération des sons.

Inconvénients : les tapisseries sont moins hygiéniques et moins résistantes que les revêtements de sol durs. Les poils et les taches qui s’y sont incrustées peuvent être difficiles à enlever. Cela peut poser des problèmes aux personnes souffrant d’allergies.

Structure et types de moquettes

La moquette est en général composée de deux parties :

  • Le dossier
  • La toile tuftée en velours (ou couche supérieure)

Les matériaux pour le dossier en velours

Le dossier

  • Jute (naturel ou synthétique : c’est le matériau le plus robuste et le plus résistant pour les dossiers, mais sa surface est moins douce.
  • Caoutchouc mousse : pour le caoutchouc, plus le dossier est épais, plus le tapis est doux.
  • Latex gaufré : le latex est uniquement destiné aux pièces humides.

Le velours

  • Laine : la laine allie la beauté à la chaleur et la douceur. Elle a beaucoup de ressort, ce qui empêche les poils de s’aplatir trop rapidement. Ce matériau repousse l’humidité et résiste relativement bien aux impuretés et aux flammes. La laine est moins robuste que les matériaux synthétiques et s’use plus rapidement. Son prix est relativement élevé.
  • Polyamide (nylon) : luxueux, il a du ressort et est doux au toucher. C’est qualitativement la meilleure des fibres synthétiques et il résiste aux impuretés.
  • Polypropylène : cette fibre est moins confortable et plus dure que les autres fibres synthétiques. Ce type de moquette est très résistant à l’usure, et n’absorbe aucune humidité.
  • Polyester : ce type de moquette a peu de ressort mais est très robuste. Il est plus doux que le polyamide. En général, ce matériau est mélangé avec d’autres fibres afin d’en tirer les meilleurs caractéristiques.

Les matériaux pour les fibres

  • La laine : c’est une fibre naturelle utilisée pour les moquettes moyenne et haute gamme. La laine est tissée, elle permet de créer des motifs très fins. Elle a un superbe aspect, est très résistante et vieillit très bien. Son prix est accessible, contrairement à ce que l’on pourrait penser.
  • La fibre polyamide : c’est la plus utilisée. Elle offre une bonne résistance à l’écrasement et aux rayons du soleil. Elle est disponible dans une très large gamme de coloris. Mais elle vieillit plus mal que la laine.
  • La fibre polypropylène : elle offre une bonne résistance à l’abrasion mais présente une certaine fragilité à l’écrasement.

Attention Sachez jauger la moquette : le nombre de points au m2 indique la densité de la moquette. Plus il est élevé et plus la moquette est dense et solide. De plus, pour une moquette polyamide, le poids du fil doit être d’au moins 400 g/m2 et l’épaisseur du velours de 4 à 5 mm.

Préconisations d’achat

Faites prendre les dimensions exactes : la largeur standard du rouleau est de 4 mètres, mais il y a également des rouleaux de 2, 3 et 5 mètres. Par précaution, faites prendre les dimensions par un professionnel.

Analysez bien l’étiquette : vous trouverez le poids du velours (plus il est élevé, mieux c’est : pour les tapis bouclés, 300 à 750 g/m2, pour les velours et les frisés, ce poids peut aller jusqu’à 1 200 g/m2). Consultez aussi les normes et labels qualité.

Le dossier : l’épaisseur du dossier n’est pas toujours synonyme de qualité car il peut y avoir des bulles d’air dans celui-ci. Lorsque les bulles se tassent, le tapis devient plus mince et il perd sa résistance à l’usure. Vérifiez-le en frottant le dossier avec vos ongles, si la mousse s’arrache directement, vous avez probablement dans ce cas affaire à une moquette de basse qualité.

Vérifiez si votre tapisserie est en harmonie avec votre intérieur : demandez un échantillon du tapis chez votre fournisseur et vérifiez chez vous s’il s’harmonise bien avec vos meubles, vos peintures ou encore votre carrelage. Prenez le temps de choisir votre moquette, pour que votre pièce devienne un lieu où il fait bon vivre.

Quelle moquette pour quelle pièce ?

PièceType de moquette
Couloir, entrée Polyamide, laine, fibre synthétique
Séjour Polyamide, laine
Chambre d’adulte Laine, polyamide, polypropylène
Chambre d’enfant Polyamide
Escalier Laine
Salle de bain Mauvaise idée

Dans un couloir ou une entrée : une moquette en polyamide peut être envisagée ou une moquette en laine qui s’encrasse peu, mais elle demande alors à être associée à une fibre synthétique pour en augmenter la durabilité.

Dans un séjour : ici vous avez le choix, moquette en polyamide ou en laine. En laine, elle offre l’avantage de bien résister au feu : une brûlure de cigarette laisse une simple trace qui s’efface d’un coup de brosse.

Dans une chambre d’adulte : vous pouvez faire poser une moquette en laine qui offre l’avantage de proposer de subtils coloris ou bien une moquette en polyamide ou en polypropylène selon votre budget et le temps que vous comptez rester dans votre habitation.

Dans une chambre d’enfants : la moquette est idéale car elle est souple, antidérapante et absorbe les bruits. Une moquette polyamide conviendra parfaitement. Pensez aussi aux moquettes en dalles : elles permettent de faire des compositions de couleurs vives mais offrent surtout l’avantage de se remplacer une par une, en cas de problème.

Dans un escalier : la moquette de laine reste la préférée si l’on ne recouvre pas la totalité des marches. Elle sera alors maintenue avec des barres.

Dans une salle de bains : Il est préférable d’éviter au maximum la moquette, même si vous êtes très soigneux car le taux d’humidité est toujours important.

La moquette en dalles

La moquette en dalles est idéale pour les pièces à trafic intense. Elle offre aujourd’hui de réelles possibilités d’aménagement intérieur et complète parfaitement la moquette en rouleau.

Utilisée principalement pour les bureaux et espaces collectifs, la moquette en dalles se montre de plus en plus dans les logements individuels. Remarquablement résistante elle offre également la possibilité de substituer purement et simplement une dalle neuve à une autre dalle très abîmée ou usée. Elle propose donc des commodités d’entretien.

Prévue pour des trafics intenses, la moquette en dalles présente de nombreuses garanties, notamment dans les réglementations (feu, environnement, classement UPEC…).

Velours ou bouclées, ces moquettes en dalles offrent aujourd’hui un grand choix de coloris et de motifs s’adaptant parfaitement à toutes les pièces à vivre tant en termes d’esthétique que de confort.

Pourquoi faire appel à un moquettiste ?

La pose demande une bonne préparation car elle dépend du support et du type de moquette que vous avez choisi. Le professionnel, par expérience pourra vous guider et saura vous garantir une pose impeccable.

Le nettoyage requiert des machines spécifiques et un savoir faire qui seront bénéfiques pour la longévité de vos tapis. Demandez des informations claires à votre professionnel sur les produits qui peuvent être employés.

Il est conseillé de faire effectuer le nettoyage par une entreprise spécialisée.

Par ailleurs, rappelez-vous que, pour les logements habités depuis plus de deux ans, le taux de TVA à 5,5% vous assure un prix correct, pour un travail bien fait, il n’est donc sans doute pas négligeable de faire poser votre moquette

Normes et labels qualité

Le classement UPEC : il définit la résistance à l’Usure, au Poinçonnement, à l’Eau et aux produits Chimiques. Plus le chiffre qui suit la lettre est élevé, plus grande est la résistance à ces différents facteurs. Dans une entrée ou un couloir, la moquette aura besoin d’être plus résistante que dans une chambre.

La Classification T-ICCO : l’International Carpet Classification Organization attribue les classifications T, composées d’un T suivi d’une lettre ou d’un chiffre :

  • L = tapis d’art et moquette décorative de luxe
  • D = moquette décorative
  • 2 = usage modéré
  • 3 = usage régulier (salon, chambre)
  • 4 = usage intensif (hall)

Le label GUT : c’est le signe d’une moquette respectueuse de l’environnement

Classement M : la résistance au feu d’une moquette est indiquée par son "classement M", un M suivi d’un chiffre.

  • M5 = très facilement inflammable
  • M4 = facilement inflammable
  • M3 = moyennement inflammable
  • M2 = difficilement inflammable
  • M1 = non inflammable
  • M0 = incombustible

Label woolmark : indique que le tapis est entièrement composé de laine vierge naturelle.

Traitement contre la saleté : la dénomination Scotchgard indique que les fibres sont traitées avec un produit anti-salissures pulvérisé sur la surface et qui forme une couche protectrice autour de chaque fibre. Les particules de saleté ne peuvent plus pénétrer dans les fibres et la poussière s’aspire facilement.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Décoration

    Vous avez besoin de quelqu’un pour s’occuper de votre aménagement intérieur. Mais devez vous faire appel à un décorateur ou à un architecte d’intérieur ? Ces deux professionnels s’occupent de la (...)

A voir aussi sur le site

  • Aménagement de son bureau à domicile

    Une fois que vous aurez fait le grand saut et décidé de travailler à domicile, vous devrez réfléchir à votre environnement de travail. Trop de gens pensent que le travail à domicile leur permet de (...)
  • L’architecte d’intérieur

    La "décoration intérieure" est une appellation que nous avons tous déjà entendue à maintes reprises. C’est une notion qui nous est devenue familière en parcourant des magazines, en parcourant les médias (...)
  • Comment choisir son bureau ?

    Que vous partiez de zéro ou que vous rénoviez votre lieu de travail, obtenir des conseils d’experts pour faire le bon choix à long terme pour des éléments fondamentaux comme les bureaux optimisera la (...)
  • Conseils et astuces avant de se lancer dans la peinture de déco

    Envie de changement ? Envie de redonner une nouvelle jeunesse aux murs de vos pièces ? Un pinceau, une brosse ou une éponge dans la main droite, un pot de peinture de votre couleur favorite dans la (...)
  • Poser une applique murale

    Sans oublier de respecter les consignes de sécurité (couper l’alimentation électrique durant vos travaux), en lisant cet article, venez découvrir les bases pour installer une applique murale. (...)

Dans la même rubrique

  • Nous recevons toutes les semaines des emails de visiteurs nous demandant notre avis sur toutes les annonces concernant l’isolation gratuite, ou à 1 euro. C’est vrai qu’à notre époque nous sommes (...)
  • Contrairement aux idées que certaines personnes se font il n’est pas compliqué d’utiliser l’un des défibrillateurs semi-automatique qui se trouvent de nos jours dans de nombreux lieux publics. Quel (...)
  • Vous êtes à la recherche d’un emploi d’artisan, dans le monde l’artisanat, d’un contrat d’apprentissage, d’une formation ? Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site ipowa.com, qui lance (...)