Quel carrelage mural choisir pour les toilettes ?

lundi 7 mars 2022

Dans le cadre de votre projet de rénovation ou de construction, les meilleurs choix doivent être faits pour les revêtements à poser dans les pièces diverses. Pour les w.c. notamment, le carrelage reste un choix optimal pour la question évidente d’entretien et la résistance. Dans cette pièce humide, ce revêtement est un classique qui présente de nombreux avantages. Pour les w.c. intégrés à la salle de bain ou dans une pièce indépendante, nous vous donnons ici des conseils avisés pour le choix d’un carrelage adapté au mur de vos w.c.

Les avantages du carrelage pour les murs des w.c.

Dans les pièces humides comme les w.c. en l’occurrence, le carrelage est apprécié pour des caractéristiques précises qui en font un revêtement mural tout indiqué. Son imperméabilité reste un atout majeur dans ces pièces où l’humidité peut être constante. Le carrelage mural présente également une très forte résistance aux variations de température qui peuvent caractériser les salles d’eau et les w.c. Cette option est également judicieuse pour les questions d’entretien. En effet, le carrelage résiste très bien aux tâches. D’un autre côté, la résistance à l’usure et aux produits nettoyants est également un point à considérer. Enfin, les w.c. sont indéniablement aujourd’hui un endroit que l’on aime décorer, et un carrelage peut aussi être un revêtement très décoratif avec des motifs, des coloris, ou des matières diverses.

Les différents types de carrelage muraux pour les toilettes

Peu de revêtements de mur sont aussi performants qu’un revêtement mural en carrelage bien choisi.

  • Le carrelage de grès cérame apprécié pour sa grande résistance et sa robustesse. Il permet de grandes possibilités de décoration, avec des rendus émaillés des reliefs, des imitations et des couleurs multiples.
  • Le carrelage en faïence se présente comme choix courant pour son rendu esthétique et sa bonne résistance. Le carrelage en céramique peut très bien habiller les murs de vos toilettes les plus modernes.
  • Si vous misez sur les carreaux de ciment, vous profiterez d’une grande robustesse, mais également d’un rendu esthétique très particulier.Pour ce qui concerne la faïence, il s’agit d’une solution qui est bien plus répandue traditionnellement. La facilité de pose de ce type de carrelage est appréciée, et les fabricants rivalisent aujourd’hui d’ingéniosité pour moderniser ce type de carrelage qui n’était pas forcément considéré comme l’option la plus moderne pour la plupart des décorateurs. Vous pouvez ainsi aujourd’hui facilement trouver un carrelage en faïence qui répondra à vos exigences en termes de design et de style. Côté résistance, il est important de garder à l’esprit que si la faïence reste les choix les plus classiques, elle est plus délicate et moins robuste que le grès cérame.
  • Le carrelage en pierre naturelle (comme le travertin, ou encore le marbre) est choix courant pour apporter une touche de luxe et beaucoup de caractère.
  • La mosaïque reste une possibilité intéressante sur l’aspect de la décoration. L’éventail de graphismes, de couleurs et de motif est large, et un carrelage en mosaïque permettra facilement d’apporter une signature réellement unique à vos w.c.

Pour habiller les murs de vos toilettes, du carrelage w.c. tendance Novoceram permettra de répondre aux besoins de praticité, de facilité d’entretien, mais également de design. Faire le choix d’une marque spécialisée, c’est la garantie de profiter de produits qui se distinguent par leur qualité, pour des rendus visuels d’exception.

Choisir le bon carrelage : les contraintes à respecter

Faire le bon choix pour le revêtement mural des w.c., c’est tenir compte de caractéristiques particulières, de manière à profiter des avantages précités. Un carrelage présentant une bonne résistance dans les pièces humides sera indispensable. Bien que dans les w.c. le risque d’humidité soit moindre, la présence de la plomberie exige d’en tenir compte.

Dans une pièce comme les w.c., la question de l’hygiène est prioritaire. Comme le carrelage, les revêtements qui ne retiennent ni les saletés ni les odeurs sont donc à privilégier. Un carrelage étanche pouvant offrir un bon résultat en cas de débordement ou de fuite d’eau sera parfait.

En règle générale, lorsqu’il s’agit de toilettes indépendantes de la salle de bain, la salle des w.c. a des dimensions relativement petites. Le choix du revêtement mural en carrelage doit donc être fait de manière à ne pas créer une impression d’encombrement. Il faut garder à l’esprit que les toilettes représentent aujourd’hui bien plus qu’un espace où l’on ne passera que quelques minutes par jour. Une décoration murale tendance et agréable participera à conférer à cet espace la dimension détente qui lui est de plus en plus associée. Il sera donc nécessaire de choisir un carrelage qui s’intègre bien dans cette pièce en fonction des autres éléments des décorations ou des meubles s’y trouvant déjà. La bonne combinaison de couleurs, la texture, le rendu visuel, les paramètres à prendre en compte pour éviter le faux pas.

Quel budget pour le carrelage de w.c.

Si les w.c. sont en général réduit à quelques mètres carrés, la pose du carrelage demande tout de même de l’expérience et de nombreuses précautions. Il vous faudra donc probablement faire appel à un professionnel, à moins de posséder toutes les compétences requises. S’il s’agit de poser du carrelage neuf sur un ancien carrelage, ou encore de réaliser la pose support, des compétences techniques sont nécessaires. Votre projet de rénovation devrait donc tenir compte du coût éventuel lié à la pose de ce revêtement.

En savoir plus : La peinture pour le carrelage

En ce qui concerne le prix, le carrelage adapté pour les salles de bain et les w.c. est une option plus abordable que le béton ciré par exemple. Selon le modèle de carrelage choisi, le collage ou la découpe peuvent être cependant plus ou moins délicats. Si vous choisissez la faïence par exemple, il faut savoir que la découpe de ce type de carrelage nécessite une grande délicatesse et un soin particulier. En ce qui concerne la taille des carreaux, opter pour des dalles de grande dimension implique beaucoup moins de joints que pour un carrelage de petit format. Un carrelage mosaïque ou une crédence en faïence à petits motifs coûteront donc en général plus cher que pour des dalles aux grandes dimensions. Tous ces paramètres doivent être pris en compte pour un choix judicieux dans le cadre de votre projet de rénovation ou de construction. Selon le modèle choisi, il faudra compter entre 30 et 120 € pour le mètre carré avec du grès cérame par exemple. Pour des matériaux comme le marbre, certains carrelages en revanche accessible à partir de 40 € pour l’entrée de gamme.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Carreleur

    Les carreleurs sont les artisans s’occupant de poser du carrelage. Mais pas seulement car ils s’occupent aussi de tous les travaux ménagers pour la finition de certaines pièces, en particulier les (...)

A voir aussi sur le site

  • Le carrelage, guide pratique

    De tous les styles et de toutes les couleurs, du sol au mur, de la cuisine à la chambre, les carreaux de carrelage trouvent leur place dans toute la maison. Rappelons tout d’abord que le terme (...)
  • Nettoyage d’un comptoir en granit

    Les propriétaires qui cherchent à augmenter la valeur de leur maison profitent de la durabilité et de la facilité d’entretien lorsqu’ils optent pour un comptoir en granit. Le granit est la pierre la (...)
  • Le métier de carreleur, moquettiste

    Les métiers de carreleur et de moquettiste sont différents, mais ils sont tous les deux des soliers, souvent complémentaires, et devant travailler avec de nombreux autres corps de métier comme le (...)

Dans la même rubrique

  • Le robinet utile pour nous désaltérer ou pour nous laver, nous l’utilisons environs plus de dix fois par jours pour ces gestes quotidiens vitales que nous faisons sans nous en rendre compte, d’où (...)
  • Dans cet article nous n’allons pas vous expliquer de manière ultra technique ce qu’est un réseau électrique. Nous allons plutôt vous proposer un article récapitulant tout ce que l’on trouve dans une (...)
  • La rénovation des escaliers dans votre maison n’est pas aussi effrayante et difficile que vous le pensez. Une rénovation à la portée de tous La plupart des gens n’envisageraient pas un projet de (...)
  • Pour optimiser sa consommation de fioul et avoir un bon rendement, l’entretien de la cuve à fioul est primordial. Quelles que soient les méthodes choisies, il faut avoir conscience de l’importance (...)
  • Dans cet article nous vous donnons de nombreux conseils qui vous aiderons à faire les bons choix lors de l’achat de vos huisserie, portes, fenêtres et vélux. Comment choisir une bonne porte ? Un (...)