Quels sont les avantages des revêtements de sol en carrelage ?

mercredi 17 août 2022

Le carrelage est peut-être le meilleur choix pour votre maison. Que vous prévoyiez une rénovation ou que vous souhaitiez simplement apporter un changement dans un petit espace, c’est une option qui mérite d’être envisagée. Bien que la moquette et le parquet puissent être agréables au toucher, ils sont souvent difficiles à nettoyer et ont tendance à s’user assez facilement. Considérez toutes les options avant de prendre la décision finale.

3 avantages des revêtements de sol en carrelage

Découvrons donc ensemble dans cet article les principaux avantages des revêtements de sol en carrelage. C’est parti !

Facile à nettoyer

La moquette exige que l’on passe l’aspirateur assez régulièrement pour s’assurer que l’espace reste propre. En revanche, il existe plusieurs façons de nettoyer un carrelage (qu’il s’agisse d’un carrelage mosaique ou d’un tout autre style). S’il y a un peu de poussière et de saleté sur le sol, un balai fera l’affaire. Si le sol a besoin d’un nettoyage supplémentaire, utilisez une serpillère ou une brosse spéciale pour passer sur la surface. Il s’agit d’une tâche assez simple et il est important de noter que certaines zones à fort trafic peuvent avoir besoin d’être nettoyées plus souvent que d’autres. Dans certains cas, un aspirateur passera sur l’espace et fera le travail pour vous.

Les raisons pour lesquelles les propriétaires préfèrent les sols en carrelage sont que les carreaux sont faciles à nettoyer et très durables. Opter pour le carrelage comme revêtement de sol est un excellent investissement et, comme tout autre investissement, vous devez savoir comment le protéger et le faire durer plus longtemps. Les carreaux peuvent s’avérer très durables s’ils sont nettoyés et entretenus correctement.

Hygiène

Pose de carrelage

Il est vrai que le carrelage peut se salir. Cependant, il est loin de contenir la quantité de poussière, de bactéries et de polluants que peut contenir la moquette par exemple. Il y a toujours quelque chose qui traîne dans une moquette. En revanche, le carrelage se nettoie facilement, et les polluants n’ont pas vraiment de quoi s’accrocher. Vous n’avez donc pas à vous inquiéter lorsque bébé marche à quatre pattes au sol. Il est important de ne pas laisser la poussière et les débris s’accumuler sur le sol, car plus ils s’accumulent, plus il devient difficile de le nettoyer. Gardez votre sol propre en le dépoussiérant, en passant l’aspirateur ou en le balayant quotidiennement.

Durabilité

Avez-vous remarqué que lorsque vous marchez régulièrement au même endroit sur une moquette, vous pouvez commencer à voir des marques d’usure ? Regardez le bord de votre lit ou l’entrée des différentes pièces de la maison. Une moquette a tendance à montrer plus de saleté et semble beaucoup plus enfoncée dans le sol que les autres parties de la pièce. Avec un sol en carrelage, il est difficile de voir où le trafic a été le plus important. Bien qu’une zone du sol ait tendance à être plus sale qu’une autre, il n’y a généralement aucun signe d’usure sur aucune des parties. Une fois par an, certains matériaux peuvent avoir besoin d’être polis et le joint peut avoir besoin d’être scellé, mais dans tous les cas, attendez-vous à ce qu’ils durent longtemps.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Carreleur

    Les carreleurs sont les artisans s’occupant de poser du carrelage. Mais pas seulement car ils s’occupent aussi de tous les travaux ménagers pour la finition de certaines pièces, en particulier les (...)

A voir aussi sur le site

  • Quel carrelage mural choisir pour les toilettes ?

    Dans le cadre de votre projet de rénovation ou de construction, les meilleurs choix doivent être faits pour les revêtements à poser dans les pièces diverses. Pour les w.c. notamment, le carrelage (...)
  • Le métier de carreleur, moquettiste

    Les métiers de carreleur et de moquettiste sont différents, mais ils sont tous les deux des soliers, souvent complémentaires, et devant travailler avec de nombreux autres corps de métier comme le (...)
  • Le carrelage, guide pratique

    De tous les styles et de toutes les couleurs, du sol au mur, de la cuisine à la chambre, les carreaux de carrelage trouvent leur place dans toute la maison. Rappelons tout d’abord que le terme (...)
  • Nettoyage d’un comptoir en granit

    Les propriétaires qui cherchent à augmenter la valeur de leur maison profitent de la durabilité et de la facilité d’entretien lorsqu’ils optent pour un comptoir en granit. Le granit est la pierre la (...)

Dans la même rubrique

  • Chaque entreprise est différente, et chaque repreneur également. C’est pourquoi le vendeur comme l’acheteur doivent avant tout négocier. Pour cela, il faut s’entourer de professionnels (notaire, (...)
  • La démolition est probablement l’une des parties les plus intéressantes du travail de construction. À mesure que nous construisons de nouvelles structures, il arrive un moment où nous devons démolir (...)