Remplacer sa chaudière grâce à la prime énergie

lundi 9 mai 2022

Afin de permettre aux ménages français de réduire sur le long terme leurs factures, le gouvernement a lancé le Coup de pouce économie d’énergie en 2017. L’objectif global étant de passer progressivement du chauffage aux énergies fossiles à celles qui sont renouvelables. La notion de précarité énergétique est alors rentrée dans le langage courant, désignant les foyers modestes ne pouvant pas renouveler leur chaudière avec leurs seules ressources. Dès 2019, cette aide financière s’est étendue en devenant une nouvelle prime énergie. Cela permet désormais de l’offrir à tout le monde, sans conditions de ressources, une somme allant jusqu’à quatre mille euros afin de mieux s’isoler (murs, toits) et de changer leur mode de chauffage. Dans cet article, nous allons faire le tour de ce dispositif.

Le prix du changement d’une chaudière

Sans aide financière aucune, comme le dispositif de la prime énergie, le coût du remplacement d’une chaudière peut rapidement grimper pour devenir inabordable. Le budget comprend principalement le prix du matériel en lui-même, ainsi que le coût de la pose par un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement) qui est le seul habilité à le faire pour pouvoir bénéficier de la prime.

Chaudière prime énergie

Avant d’indiquer une grille tarifaire indicative, il faut savoir que le choix de sa future chaudière va influencer le coût des factures d’énergie à venir, ainsi que tout ce qui concerne la maintenance annuelle. On est ainsi dans une fourchette comprise entre cent cinquante et deux-cents euros tous les ans. Il faut également prendre en compte la future facture due à la consommation : tout dépend de l’isolation du logement et de sa taille, puis sa localisation (climat doux ou froid…).

En tout cas, on peut noter plusieurs types de chaudières pour son remplacement. L’ordre n’allant pas forcément du moins cher au plus cher :

  • La condensation au gaz
  • La micro-cogénération
  • Le chauffage au bois
  • Le chauffage à granulés automatisés
  • La chaleur géothermique ou aérothermique (les pompes à chaleur)

Ce qu’il faut retenir, c’est que les prix selon les modèles dans chacune des catégories peuvent varier du simple au double. Par exemple, opter pour la condensation au gaz ne coûtera qu’entre trois et cinq mille euros, tandis qu’une micro-cogénération sera de l’ordre de douze mille à vingt mille euros. Il va falloir faire des devis auprès des entreprises RGE et leur demander conseil afin de pouvoir espérer des économies d’énergie.

Comment faire appel à la prime énergie ?

C’est assez simple et en quelques étapes seulement, surtout si on fait appel à un organisme qui accompagne en tant qu’assistant. C’est le cas notamment de Leclerc qui présente clairement le dispositif.

Il s’agit en premier lieu de vérifier si notre logement et toute l’installation de la chaudière est éligible. En principe, c’est le cas si on a une chaudière au fioul. Ensuite, une estimation sera réalisée avant de pouvoir constituer le dossier pour demander la Prime énergie. Aucun soucis à se faire, tout le monde peut y avoir droit, comme nous l’avons vu en introduction. Enfin et c’est une étape cruciale, il s’agit de choisir son artisan RGE. Seuls ceux ayant ce label sont en mesure de pouvoir procéder aux travaux. Une fois que la chaudière sera réalisée, l’organisme auquel on aura fait appel pour tout le procédé devra être prévenu. Tout sera alors terminé et son pouvoir d’achat sera rapidement impacté dans le bon sens !

Devis artisan gratuit

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Depuis quelques années le bricolage est particulièrement en vogue en France. Nombre de bricoleurs se lancent dans des travaux de plus en plus imposants et audacieux et pour ces derniers, qui sont (...)
  • Les accidents et blessures au niveau des pieds représentent selon la sécurité sociale, près de 7% des sièges de lésion des accidents du travail. De fait, pour se protéger des écrasements, perforation, (...)
  • Nous vous présentons une Startup lyonnaise spécialisée dans l’édition de logiciels et plus particulièrement les logiciels dédiés à la santé et sécurité au travail et à l’édition de votre document unique. (...)
  • Quoi de plus obscure que le monde de la banque ? Que ce soit pour les particuliers où vous les pros, le monde bancaire n’arrive à aucun moment à se mettre à notre hauteur ... Franchement, ne me dites (...)
  • La décennale est une assurance qui couvre les dommages causés par les artisans pendant les dix années suivant la réception de leurs travaux. Elle est obligatoire pour tous les artisans exerçant une (...)