Avantages et inconvénients des chaudières fioul

mardi 2 mars 2021

Les chaudières à fioul conventionnelles font partie des solutions de chauffage privilégiées des ménages depuis des décennies. Si elles conviennent mieux aux grandes familles et donc particulièrement aux grandes maisons, elles sont de plus en plus décriées, notamment de par le fait qu’elle utilise une source d’énergie non renouvelable. Vous vous posez encore des questions sur le choix de chauffage que vous devez faire pour votre habitation, pour vous aider à décider si une chaudière à fioul vous convient, nous avons dressé une liste de ses avantages et de ses inconvénients.

Avantages

Les chaudières à fioul peuvent fournir de l’eau chaude à plusieurs endroits

L’un des avantages d’une chaudière à mazout comme les anciens l’appelaient, est qu’elle peut fournir de l’eau chaude à de nombreux endroits différents en même temps. En effet, elle chauffe l’eau, en stocke une partie pour vos besoins en eau chaude et grâce à un circuit d’eau continu relié à des radiateurs, elle permet de chauffer la maison. Alors qu’une chaudière combinée peut avoir du mal à chauffer suffisamment d’eau pour alimenter deux ou plusieurs robinets en même temps, une chaudière fioul peut facilement fournir de l’eau chaude sur plusieurs points de distribution. Si vous avez une grande maison avec plusieurs salles de bains, une telle chaudière peut donc vous convenir.

Pas besoin d’une pression d’eau élevée

Les chaudières au fioul sont idéales si la pression de l’eau de votre réseau est faible de manière générale. Comme ces chaudières stockent l’eau chaude au lieu de la chauffer en direct en fonction des besoins, elles ne nécessitent pas une pression d’eau aussi élevée que les chaudières combinées.

Compatible avec les anciens systèmes de chauffage

Si vous remplacez un vieux système de chauffage central, une chaudière à fioul classique est un bon choix. En effet, la disposition d’une chaudière conventionnelle est similaire à celle des anciens systèmes de chauffage, de sorte qu’elle devrait s’intégrer assez facilement dans votre maison en étant reliée au réseau existant.

Elles ne sont pas gênantes

Même les chaudières à condensation modernes classées A créent un certain niveau de bruit de fond, dont vous ne vous rendez peut-être même pas compte si vous n’éteignez pas la chaudière. Si vous avez une ancienne chaudière, le bruit sera beaucoup plus perceptible. Une chaudière à fioul étant généralement installée à la cave ou à l’extérieur, ne sera pas une source de pollution sonore.

Contre

Prend de la place

L’un des inconvénients des chaudières fioul est qu’elles prennent beaucoup de place. Si vous voulez une chaudière ordinaire, vous aurez besoin d’espace pour un ballon d’eau chaude et un réservoir d’eau froide. Cela contraste avec les chaudières combinées, qui se présentent sous la forme d’une seule unité compacte.

Ne peut chauffer l’eau que par anticipation.

Les chaudières à fioul conventionnelles ne peuvent chauffer l’eau qu’à l’avance. Cela signifie que vous devez avoir votre chaudière sur une minuterie ou vous souvenir de la mettre en marche avant d’en avoir besoin. Si vous avez un horaire régulier, cela ne devrait pas poser de problème, mais si vous avez besoin d’eau chaude à différentes heures et différents jours, vous pouvez envisager un autre type de chaudière.

L’eau chaude peut s’épuiser

Un autre inconvénient des chaudières conventionnelles est qu’elles ne peuvent pas fournir une quantité illimitée d’eau chaude. Une fois que vous avez utilisé la quantité d’eau qu’une chaudière ordinaire peut stocker, vous devez attendre qu’elle se remplisse et chauffe à nouveau.

Relativement inefficiente

Les chaudières à fioul modernes sont généralement très efficaces. Cependant, une certaine perte de chaleur est inévitable lors du stockage de l’eau chaude. Les chaudières combinées sont généralement plus efficaces que les chaudières conventionnelles car elles ne stockent pas d’eau chaude.

Les prix du carburant ne sont pas fixes

Les prix du fioul sont liés au prix du pétrole brut, ils peuvent donc fluctuer en fonction de la demande, de la disponibilité et même des situations politiques. Les prix du pétrole sont également influencés par la demande, de sorte que les prix ont tendance à augmenter pendant l’hiver.

Pas le meilleur choix pour l’environnement

Les chaudières à fioul sont plus néfastes pour l’environnement que les chaudières à gaz, ou à granules de bois, car la combustion du fioul produit deux fois plus de carbone que celle du gaz. Si vous recherchez une solution écologique, les chaudières à mazout ne sont donc pas le meilleur choix. Si vous voulez quelque chose de mieux pour l’environnement, vous pouvez vous tourner vers les pompes à chaleur ou les chaudières à granules de bois, mais si votre maison n’est pas très bien isolée, vous n’en tirerez aucun avantage.

Si vous avez l’intention d’acheter une chaudière à fioul, veillez à faire appel à un installateur agréé et à prendre en considération, avant tout, l’efficacité énergétique du matériel que vous vous procurerez. Veillez également à envisager un travail de fond sur l’isolation de votre logement, vous n’en serez que bénéficiaires.

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Plombier dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

  • Zoom sur les caméras d’inspection pour les canalisations

    Les caméras d’exploration sont désormais un matériel indispensable pour les professionnels et les particuliers pour inspecter les tuyaux sous le sol ou voir des drains. Mais ils servent aussi (...)
  • Quels artisans faire intervenir pour rénover une salle de bain ?

    Indispensable dans un logement, la salle de bain est une pièce technique qui se doit d’être confortable et fonctionnelle à la fois. Il convient par conséquent de confier sa rénovation à des (...)
  • L’outillage du plombier

    Même les plombiers amateurs ont dû, à un moment ou à un autre, effectuer des réparations ou des dépannages liés à un problème de plomberie, mais la tâche peut être compliquée si vous ne disposez pas des (...)
  • Comment aménager la salle de bains ?

    La salle de bain est un espace clef d’une habitation. L’aménager de manière fonctionnelle, agréable et conviviale peut vous changer la vie. Petite ou grande, votre salle de bains ou salle d’eau doit (...)
  • Climatisation : comment choisir le gaz pour son climatiseur ?

    Dans un langage technique, le gaz qui fait fonctionner nos climatiseurs est dénommé le fluide frigorigène. Il s’agit d’un réfrigérant dont le rôle est de refroidir l’air chaud aspiré de l’intérieur des (...)

Dans la même rubrique

  • Avec une planche de bois ou une feuille de carton rigide, vous pouvez construire un sapin de Noël artisanal qui diffère des modèles traditionnels et propose une réelle alternative écologique aux (...)
  • Dans cet article nous vous donnons de nombreux conseils qui vous aiderons à faire les bons choix lors de l’achat de vos huisserie, portes, fenêtres et vélux. Comment choisir une bonne porte ? Un (...)
  • Qui, un jour de grosse pluie ou de grand froid, n’a pas au moins une fois imaginé qu’il serait pour le moins judicieux d’installer un portail automatique ? Qui n’a pas au moins une fois imaginé que de (...)
  • Les propriétaires qui cherchent à augmenter la valeur de leur maison profitent de la durabilité et de la facilité d’entretien lorsqu’ils optent pour un comptoir en granit. Le granit est la pierre la (...)
  • Les plinthes de carrelage, en plus d’ajouter un rendu final très esthétique, sont très solides, robustes et surtout étanches. Il n’y’a aucun risque qu’elles ne se cassent ou encore qu’elles s’usent. (...)