Travaux de rénovation d’une maison ancienne

dimanche 16 juillet 2023

Si vous envisagez de faire rénover une maison ancienne par des spécialistes, mieux vaut bien choisir vos artisans. Le choix d’une entreprise de rénovation peut s’avérer essentiel au succès de votre chantier. Mais quels sont les artisans à faire intervenir pour rénover un bien immobilier ancien ?

Pourquoi est-il difficile de rénover une maison ancienne ?

Quand on parle de « maison ancienne », on désigne les bâtiments conçus avant 1948, et plus précisément encore les bâtiments conçus à partir de techniques de construction anciennes (à savoir toutes les techniques qui n’utilisent pas de béton).

Or, la rénovation des maisons anciennes exige des compétences bien spécifiques. Il s’agit en effet d’identifier le type de maison dont il est question, mais aussi de reconnaître les défauts et désordres caractéristiques de l’ancien, notamment les remontées capillaires.

Autre élément essentiel, il faut savoir rénover une maison ancienne en respectant ses matériaux. Les bâtiments anciens ont en effet des matériaux respirants, perméables à la vapeur d’eau. Votre rénovation doit prendre en compte ce fait, au risque d’étouffer vos murs et de déclencher des problèmes de condensation et d’humidité.

Quels artisans pour rénover une maison ancienne ?

Vous aurez compris qu’il peut être difficile de rénover une maison ancienne. Pour vous assurer de la qualité du résultat final, mieux vaut vous entourer des bons artisans !

Quels sont les spécialistes à contacter pour la rénovation d’un bâtiment ancien ?

Quels artisans pour le gros œuvre d’une maison ancienne ?

Le premier élément à prendre en compte est bien entendu le gros œuvre.

En la matière, différents spécialistes peuvent vous accompagner dans la rénovation complète d’une vieille :

  • Les façadiers ravaleurs : dans le bâti ancien, faites à tout prix appel à une entreprise de ravalement qui maîtrise l’ancien. Elle doit notamment vous proposer des enduits et mortiers à la chaux, car les produits au ciment ne laissent pas les murs respirer. Fuyez tout façadier qui vous proposerait un enduit monocouche ou une rénovation au ciment sur une demeure ancienne !

  • Les couvreurs : au niveau de la toiture, il est fréquent d’avoir besoin d’un couvreur zingueur pour des bâtisses anciennes, car le zinc est très souvent présent sur de vieilles toitures. Pour le reste, veillez simplement à ce que votre couvreur vous propose un revêtement de toiture qui ne dénature pas votre bien. Souvent, une maison ancienne est équipée d’un toit en zinc, en ardoise naturelle ou encore en tuiles traditionnelles (tuile plate ou tuile canal, selon la région).

  • Les maçons : faites très attention au choix d’un maçon si vous devez rénover des murs. Seul un maçon du bâti ancien peut intervenir, lui qui utilisera les bons matériaux et les bons mortiers. Une société de ravalement spécialiste du bâti ancien pourra également vous accompagner dans la rénovation des maçonneries.

À qui faire appel pour la rénovation énergétique d’une maison ancienne ?

Qui dit maison ancienne dit souvent maison peu ou mal isolée (même si ce n’est pas toujours le cas).

Or, le choix des spécialistes de la rénovation énergétique doit être fait avec une grande attention sur un bâti ancien.

Le problème ? La plupart des entreprises de rénovation énergétique cherchent à réduire les coûts, en utilisant en majorité des isolants synthétiques (polystyrène expansé ou extrudé, polyuréthane, etc.). Or, ces matériaux ne laissent pas les murs respirer, et vont entraîner les mêmes soucis que les enduits ou mortiers au ciment.

Vérifiez toujours que vos sociétés d’isolation ou de rénovation connaissent le bâti ancien, et vous proposent des produits adaptés. Les isolants en laine minérale sont généralement adaptés sur un bâtiment ancien, de même que l’isolation au liège, à la fibre de bois ou à la laine de bois.

Les artisans spécialisés dans le bâti ancien

En dehors des artisans cités ci-dessus, certains travaux dans l’ancien peuvent exiger des artisans spécialisés. Il s’agira alors souvent de travaux haut de gamme, qui visent à la restauration, à la rénovation ou à la conservation du patrimoine.

Le bâti ancien regorge d’artisans spécialisés. Citons notamment :

  • Le charpentier,

  • Le tailleur de pierre,

  • Le briquetier,

  • L’ornemaniste,

  • Le menuisier,

  • Le staffeur,

  • Le parqueteur,

  • Le sculpteur, etc.

Ces artisans spécialisés sont plus proches de la restauration du patrimoine que du domaine de la rénovation.

En dehors de certains chantiers bien spécifiques, on pourra donc très souvent s’en passer pour rénover une maison ancienne (à moins que vous souhaitiez rénover une belle demeure ou un bâtiment historique).

Faut-il faire appel à un architecte pour rénover une maison ancienne ?

Pour conclure sur le sujet, on pourrait noter l’intérêt potentiel des architectes dans la rénovation des biens immobiliers anciens.

Un architecte peut accompagner le maître d’ouvrage dans la sélection des artisans, tout comme dans l’examen du bâti existant et la coordination des travaux. Si vous souhaitez être assuré(e) d’une rénovation dans les règles de l’art, vous avez tout intérêt à vous entourer d’un architecte spécialiste de l’ancien.

En revanche, le recours à un architecte va forcément faire grimper le coût de rénovation ! On va prévoir en général entre 10 et 30 % de coûts supplémentaires en ayant recours à un architecte spécialisé. Mais dès lors que vous souhaitez un chantier de haute qualité, il serait dommage de ne pas vous faire accompagner par un tel spécialiste.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Gros oeuvre

    Le gros oeuvre dans la construction d’un bâtiment, c’est toute la partie structurelle des travaux. La fondations, les structures de soutien, les blocs immergés ... le gros oeuvre est réalisé par les (...)

A voir aussi sur le site

  • Créer un site Internet pour artisan

    Vous êtes artisan et souhaitez être visible sur Internet. Pourquoi ne pas créer votre propre site et le référencer localement ? Nombre d’artisans achètent des leads auprès de centrale, mais doivent (...)
  • Comment trouver un bon artisan ?

    Il n’est jamais aisé de trouver le bon artisan lorsqu’on a un besoin spécifique pour les travaux à la maison. Le coût de travaux est en général assez important et engageant, aussi il est important de (...)
  • Comment choisir un constructeur de maison en Auvergne Rhône Alpes ?

    Construire une maison est une grande responsabilité et un grand projet. C’est pourquoi il est important de faire le bon choix de constructeur pour votre projet. Si vous êtes à la recherche d’un (...)
  • Tout savoir sur la démolition

    La démolition est probablement l’une des parties les plus intéressantes du travail de construction. À mesure que nous construisons de nouvelles structures, il arrive un moment où nous devons démolir (...)
  • Qu’est ce qu’on bon casque de chantier ?

    Le travail est par définition une activité qui fait intervenir différents matériels et ceci dans différents environnements. A partir du moment où un employeur fait travailler quelqu’un dans un lieu de (...)

Dans la même rubrique

  • À l’usure du temps, les revêtements de votre salle de bain peuvent être endommagés et pas très esthétiques, mais vous êtes parfois réticent face à la nécessité de changer le revêtement des murs de votre (...)
  • La toiture est un point important pour sa maison, car elle sert à la protéger aussi bien contre les caprices de la météo que contre le temps. Mais il faut aussi bien choisir son toit pour une (...)
  • La COVID-19 a fait naître un grand nombre de sentiments dans le cœur des Français. Dans un premier temps, les Français se sont sentis éloignés de la nature et ont donc décidé de se lancer dans le (...)