Bien choisir sa sous couche de peinture pour carrelage

lundi 19 avril 2021

Le carrelage dans la salle de bain a tendance à se détériorer assez rapidement. En effet, l’humidité et la chaleur sont deux facteurs qui accélèrent la dégradation du carrelage rendant ainsi son apparence terne et peu entretenue.

Lorsque cela arrive, vous pensez directement à remplacer votre carrelage, ce processus peut être coûteux et peut prendre beaucoup de temps. Saviez-vous qu’à la place, vous pouvez parfaitement le repeindre afin qu’il redevienne comme neuf ? Il existe des peintures spéciales pour carrelage qui peuvent redonner une seconde vie à votre salle de bain. Découvrez à travers cet article tout à propos des sous couches de peinture pour carrelage.

Pourquoi opter pour une peinture carrelage avec sous couche ?

Peindre son carrelage est une excellente alternative afin de lui donner une nouvelle vie, cela reviendra moins cher que de le remplacer et cela nécessite moins d’efforts. Vous n’aurez pas besoin de transformer votre salle de bain ou votre cuisine en chantier.

La peinture pour carrelage avec sous couche présente de nombreux avantages, en voici quelques-uns :

  • offre la possibilité de changer complètement la décoration en changeant la couleur ;
  • se pose sur toutes les surfaces (sols, murs, potagers et tous les plans de travail) ;
  • garantit une bonne adhésion au carrelage ;
  • résiste à l’eau, à la chaleur et à l’humidité ;
  • se met sur tous les types de carrelage, grès, faïence, céramique ;
  • ne coûte pas chère par rapport au prix de remplacement de tout le carrelage.

Aussi, l’un des principaux avantages de ce genre de peinture est qu’il est possible de choisir n’importe quelle couleur sans se limiter à celle de votre carrelage de base, cela vous permettra de changer carrément de style.

Comment bien choisir sa sous couche pour peinture de carrelage ?

La sous couche pour peinture de carrelage n’est pas obligatoire, mais cela est nécessaire si vous souhaitez obtenir un meilleur rendu et surtout prolonger la durée de vie de votre peinture pour carrelage.

Cependant, il faut savoir que le choix de sous couche ne se fait pas au hasard, voici certains des critères que vous devez prendre en compte avant de prendre votre décision :

  • la résistance à l’eau : il faut que la sous couche de peinture pour carrelage choisie résiste à l’eau afin qu’elle ne pèle pas à la première occasion. Aussi, vous pourrez laver votre carrelage sans problème ;
  • les propriétés : renseignez-vous à propos des différentes propriétés de la sous couche choisie selon vos besoins ;
  • l’adhérence : l’adhérence de la sous couche choisie doit être optimale pour une durée de vie plus longue et un effet neuf ;
  • le prix : pensez bien évidemment à comparer les prix avant votre décision finale. En effet, le prix des sous couches pour peinture de carrelage n’est pas tout le temps le même.

Conseils d’application d’une sous couche pour peinture de carrelage

Avant toute chose, il faut savoir que la sous couche ne s’applique que sur un support sain. Si votre carrelage est trop endommagé, vous pouvez toujours essayer de le repeindre mais cela n’aura pas une bonne adhérence. Aussi, avant l’application, nous vous recommandons de bien nettoyer votre carrelage et de le dégraisser avec des produits spécifiques. Vous pouvez même utiliser du vinaigre d’alcool blanc.

Lorsque vous appliquez la sous couche, pensez à bien la mélanger afin d’homogénéiser le tout et appliquez toujours des fines couches. Effectuez toujours des mouvements horizontaux avec votre pinceau pour éviter les marques disgracieuses.

Vous trouverez toutes les consignes concernant la durée de séchage sur la boîte, ne vous recommandons tout de même d’attendre au minimum 24 h avant de procéder à la peinture de votre carrelage, vous serez sûr que votre sous couche sera bien sèche ainsi.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Peinture

    La peinture et les revêtements muraux intérieurs rendent les surfaces propres, attrayantes et vibrantes. De plus, les peintures et autres scellants protègent les surfaces extérieures contre l’érosion (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Hors d’usage, vous ne pouvez pas tout simplement abandonner votre cuve à fioul. Elle peut être à l’origine d’un danger comme une explosion bien que le fioul soit peu inflammable. Une cuve vide ou (...)
  • La pompe de piscine est un dispositif incontournable qui participe à la filtration de l’eau pour la débarrasser des impuretés. En général, l’installation de ce dispositif se fait en parallèle de la (...)
  • Dans cet article nous n’allons pas vous expliquer de manière ultra technique ce qu’est un réseau électrique. Nous allons plutôt vous proposer un article récapitulant tout ce que l’on trouve dans une (...)
  • Pour assurer la longévité et la performance de votre toiture, l’entretien régulier est essentiel. Dans cet article, nous allons aborder un élément important de votre toit : la rive. Découvrez comment (...)
  • C’est très rare que je rédige ce genre de billet mais là pour le coup je suis tellement satisfait du service proposé que je ne puis faire autrement. L’an dernier j’ai voulu remettre à neuf la façade de (...)