Le métier de carreleur, moquettiste

mardi 24 juillet 2018

Les métiers de carreleur et de moquettiste sont différents, mais ils sont tous les deux des soliers, souvent complémentaires, et devant travailler avec de nombreux autres corps de métier comme le plâtrier-plaquiste et le peintre notamment. Avec l’expérience et la connaissance du terrain le carreleur et le moquettiste peuvent envisager de passer des diplômes de niveaux supérieurs (du BTS à la Licence professionnelle), de manière à accéder à des postes de chef d’entreprise, conducteur de travaux, architecte, ingénieur en bâtiment …

Le solier moquettiste s’occupe de toutes les poses de revêtements souples, et donc autres que le carrelage et le parquet traditionnel qui sont des revêtements rigides.

Ces artisans ne sont pas de simples exécutants mais des professionnels qui planifient leur travail, qui ont un véritable savoir-faire, une habileté manuelle indéniable et un sens esthétique probant.

Les formations et les diplômes

Formations après la 3e

Il faut compter 2 ans pour préparer le CAP carreleur-mosaïste, comme pour le CAP solier-moquettiste. Ce cursus peut par la suite être complété, après 2 ans d’expérience professionnelle minimum, parun Brevet Professionnel carreleur mosaïste (2 ans) et/ou son équivalent de BP solier-moquettiste ; Il faudra ensuite 3 ans pour le bac pro aménagement et finition du bâtiment.

Formation après le bac

Il faut 2 ans d’étude après le bac pour obtenir le BTS aménagement-finition. Il est également possible avec un baccalauréat de passer un DMA décor architectural, option décor du mur

Mais encore

Ces métiers sont particulièrement exigeants et demandent beaucoup d’efforts. Le carreleur, comme le moquettiste doivent passer beaucoup de temps à genoux, parfois couché, et parfois pendant de longues minutes debout.

Il est fondamental de posséder une excellente condition physique et une bonne santé afin d’exercer ces métiers

Les carreleur-mosaïste / solier-moquettiste se doivent enfin d’être particulièrement habile, rigoureux et précis. Il est également très important d’être en mesure d’évaluer son temps de travail justement afin d’établir devis et tarifications.

En savoir plus sur le métier carreleur-mosaïste / solier-moquettiste

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Carreleur

    Les carreleurs sont les artisans s’occupant de poser du carrelage. Mais pas seulement car ils s’occupent aussi de tous les travaux ménagers pour la finition de certaines pièces, en particulier les (...)

A voir aussi sur le site

  • Le carrelage, guide pratique

    De tous les styles et de toutes les couleurs, du sol au mur, de la cuisine à la chambre, les carreaux de carrelage trouvent leur place dans toute la maison. Rappelons tout d’abord que le terme (...)
  • Trouver le carreleur idéal à Paris

    Vous êtes à la recherche d’un carreleur professionnel à Paris pour réaliser vos travaux de pose de carrelage ou de pierres ? Découvrez dans cet article les critères essentiels pour choisir le meilleur (...)
  • Quels sont les avantages des revêtements de sol en carrelage ?

    Le carrelage est peut-être le meilleur choix pour votre maison. Que vous prévoyiez une rénovation ou que vous souhaitiez simplement apporter un changement dans un petit espace, c’est une option qui (...)
  • Nettoyage d’un comptoir en granit

    Les propriétaires qui cherchent à augmenter la valeur de leur maison profitent de la durabilité et de la facilité d’entretien lorsqu’ils optent pour un comptoir en granit. Le granit est la pierre la (...)
  • Quel carrelage mural choisir pour les toilettes ?

    Dans le cadre de votre projet de rénovation ou de construction, les meilleurs choix doivent être faits pour les revêtements à poser dans les pièces diverses. Pour les w.c. notamment, le carrelage (...)

Dans la même rubrique

  • Bien que le patchwork soit un processus aux interprétations individuelles, il s’agit également d’un processus culturel né de l’échange et de la fusion de traditions. L’émergence du patchwork est l’un (...)
  • Lorsqu’on regarde des ouvriers s’agiter sur un chantier, on reconnaît assez facilement les différents corps de métiers. En extérieurs ou dans les locaux d’habitation, on sait reconnaître le carreleur, (...)
  • Le BTP, qui a toujours eu une image un peu désuète avec des professions qui semblent inamovibles et n’évoluant pas dans les techniques, n’est pas un domaine figé. Au contraire, avec la prise de (...)
  • Egalement connu sous le nom de serrurier-métallier, le métier de serrurier nécessite de suivre un parcours. Ainsi, devenir serrurier ne s’improvise pas. Bien au contraire, il faudra remplir un (...)
  • Le savoir-faire ancestral de la Lorraine s’illustre depuis longtemps dans ses cristalleries. Les manufactures assurent depuis de nombreuses générations un travail du cristal de qualité, pour des (...)