L’outillage du plombier

lundi 23 avril 2018

Pour bien travailler, il est indispensable d’être bien équipé, et aucun bricoleur ou professionnel n’échappe à la règle. C’est également le cas de l’installateur sanitaire, qui aura forcément besoin d’un bon outillage du plombier, pour réaliser tous ces travaux d’installation ou toutes ces interventions de réparation.

Le travail du plombier

Son champ de travail est très large, et il passe par le domaine du sanitaire et du chauffage. On se rend compte que les applications qui lui sont demandés sur multiples et sans des outils de plombier spécifiques, il lui sera impossible d’installer le matériel de plomberie correctement.

Le travail a effectuer n’est pas le même, si l’installateur sanitaire doit mettre en place une douche et effectuer le raccord de plomberie, ou s’il doit changer un chauffage défectueux, pour le remplacer par un modèle récent ou encore s’il doit effectuer un dépannage plomberie en urgence. Chaque travaux possèdent leurs propres spécificités et nécessitent un outillage de plombier adéquate. Prenons l’exemple d’un robinet devenu récalcitrant, et ne cesse de goutter toute la journée.

Il faudra que le réparateur pour vérifier les joints de votre robinet, pour voir si ceux ci, ne sont pas abimés et inefficace. Quelques simples pinces suffiront alors à démonter la tète de votre mitigeur lavabo, et de simples joints neufs, pourront vraisemblablement faire l’affaire et empêcher que votre robinet goutte à nouveau.

Des solutions pour tous les problèmes

Mais imaginons que la fuite se situe sur les canalisations. Il sera évident que de simples pinces ne feront pas l’affaire et que des outils de plombier d’expert, seront bien utiles pour effectuer les réparations. Parfois la fuite est tellement complexe à identifier, que le renfort d’un détecteur de fuite n’est pas de trop. ensuite il faudra surement refaire les canalisations en ajoutant un raccord en fonte ou même plusieurs. Et après cela, il sera indispensable de sortir le chalumeau pour pouvoir fixer les raccords et permettre de réparer la fuite d’une canalisation.

On a bien vu que le matériel de plomberie pouvait être véritablement simple, lorsqu’il s’agissait de petites bricoles routinières. Une pince classique, comme une clé à molette et un ou deux joints qui trainent dans nos tiroirs ou nos caisses à outils suffisent. Mais dès qu’il est question de travaux plus important, la panoplie du plombier s’élargit incroyablement, laissant la place à un outil de plombier spécifique, pour chaque étape des réparations.

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Plombier dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

  • Zoom sur les caméras d’inspection pour les canalisations

    Les caméras d’exploration sont désormais un matériel indispensable pour les professionnels et les particuliers pour inspecter les tuyaux sous le sol ou voir des drains. Mais ils servent aussi (...)
  • Tout savoir sur le curage des canalisations

    Le curage des canalisations est une technique de nettoyage visant à garantir le bon fonctionnement des réseaux de canalisations. Il fait partie des entretiens nécessaires d’une fosse septique. Il (...)
  • Dépannage fuite WC

    Pour entretenir des WC il faut les lessiver et les détartrer. Il faut également être capable d’ interagir sur une fuite de WC ou des toilettes bouchées. Si vos wc fuient, essayer de détecter (...)
  • Le curage des canalisations des eaux usées est-il nécessaire ?

    Au fil des années, les canalisations peuvent se dégrader ou rencontrer des problèmes divers. Le dysfonctionnement des canalisations peut se manifester au niveau de l’écoulement d’eau, d’une fuite, de (...)
  • Comment bien choisir son plombier ?

    Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’une entreprise ou d’un bien immobilier, vous devrez probablement, à un moment donné, faire appel à un plombier. En effet, aussi bricoleur soit-on, en général, (...)

Dans la même rubrique

  • Les architectes paysagistes sont impliqués dans la planification et la conception des espaces verts. L’architecture paysagère n’a été reconnue comme une profession distincte qu’au début du XXe siècle. (...)
  • Le métier d’artisans serrurier a beaucoup changé ces dernières décennies. Étant avant tout formé pour le travail des métaux, il ne se contente pas de fabriquer, reproduire des serrures et des clés mais (...)
  • Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et (...)
  • Il y a des professions dont on entend peu parler, c’est le cas de celle de matelassier. Ils ne sont plus très nombreux aujourd’hui à fabriquer des matelas "à l’ancienne", en laine et à la main, (...)
  • Le BTP, qui a toujours eu une image un peu désuète avec des professions qui semblent inamovibles et n’évoluant pas dans les techniques, n’est pas un domaine figé. Au contraire, avec la prise de (...)