L’outillage du plombier

lundi 23 avril 2018

Même les plombiers amateurs ont dû, à un moment ou à un autre, effectuer des réparations ou des dépannages liés à un problème de plomberie, mais la tâche peut être compliquée si vous ne disposez pas des outils de base du plombier.

L’absence ou l’ignorance d’un outil de plomberie spécifique peut transformer une tâche simple en mission impossible si vous n’utilisez pas le bon équipement.

Grâce à nous, vous pourrez apprendre les utilisations et les caractéristiques de certains des outils les plus courants qui vous permettront d’accomplir votre travail facilement. Enfin, au moins en tous cas qu’un plombier utiliserait pour résoudre votre problème.

Clé à molette

On peut les trouver dans différentes tailles. Il est utilisé pour desserrer et serrer les boulons et les écrous. Son ouverture est réglable, ce qui permet de l’adapter à différentes tailles. Cette caractéristique la différencie des autres clés à molette et constitue la clé de son succès.

Clé à ergots

Avec une fonction similaire à celle de la clé à molette, la clé à molette est un outil utilisé uniquement pour les travaux de plomberie.

Il est utilisé pour visser des tuyaux, ses mâchoires étant dentelées et réglables, ce qui permet une meilleure prise sur les tuyaux ronds ou autres pièces également de forme cylindrique.

Scies

Composées d’une lame dentelée, elles sont tenues à la main et coupent tous types de matériaux. En fonction de la composition des tubes ou des plaques à couper, on utilisera l’un ou l’autre type de lame.

Pince de préhension

Ils offrent une prise exceptionnelle, idéale pour les éléments qui ont perdu leur forme originale, comme les écrous arrondis, ou les éléments humides qui glisseraient sur d’autres outils.

Coupe-tubes

Ils sont disponibles en différentes tailles et utilisations. Il n’y a aucun tuyau qui ne puisse être coupé par cet outil. Son fonctionnement est simple et la coupe est parfaite, bien mieux que si nous le faisons avec la scie.

Cintreuse de tuyaux

Il s’agit de la meilleure alternative pour diriger les tuyaux à travers les différentes zones de la maison, en évitant les montées, les descentes et les coins, et ainsi obtenir une finition professionnelle. Cet outil dispose de différents moules pour couvrir différents diamètres de tuyaux.

Chalumeau

C’est l’outil qui fournit la flamme pour faire fondre le matériau de soudage. Il existe des chalumeaux fonctionnant au gaz, au propane ou au butane. Il est primordial que tous les éléments qui la composent respectent les mesures de sécurité appropriées pour éviter les accidents.

Pince

Généralement utilisé pour extraire des pointes ou des clous et couper tous types de fils.

La pince est un outil très utile lorsqu’il s’agit de tenir des éléments que nous ne pourrions pas saisir avec des pinces en raison de leur ouverture plus petite. Son extensibilité en fait un élément clé de la boîte à outils de base d’un plombier.

Étau à chaîne

Bien qu’il s’agisse d’un outil qui n’est pas utilisé par tous les plombiers, son utilité est similaire à celle de la clé à molette ou de la clé à molette, mais sa fonction est principalement réduite au dévissage et au vissage des tuyaux.

Outil d’évasement

Outil utilisé pour travailler sur des tuyaux flexibles. Il est utilisé pour évaser ou prolonger en forme conique les extrémités des tuyaux qui sont placés sur les chanfreins du raccord.

Clé à évier

Sa fonction étant très spécifique, il ne peut être utilisé que pour retirer ou serrer les écrous et les raccords de tuyaux sous les éviers et les lavabos.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Plombier dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

  • Zoom sur les caméras d’inspection pour les canalisations

    Les caméras d’exploration sont désormais un matériel indispensable pour les professionnels et les particuliers pour inspecter les tuyaux sous le sol ou voir des drains. Mais ils servent aussi (...)
  • Un plombier à Ancenis

    Implantée depuis plus de 10 ans à Mésanger dans le pays d’Ancenis, Régis Hallet est une entreprise qui intervient sur différents types de travaux de plomberie sanitaire, chauffage et électricité (...)
  • Plombier à Versailles

    Vous cherchez un plombier pour un dépannage urgent ou pour une amélioration de votre habitât sur le secteur de Versailles ? Plombier Versailles est sans aucun doute le professionnel vers lequel vous (...)
  • C’est quoi un plombier-chauffagiste ?

    Un plombier chauffagiste est une personne qui est spécialisée dans la mise en place et la réparation des systèmes de chauffage et de plomberie. Ils sont responsables de l’installation et de la (...)
  • Quels artisans faire intervenir pour rénover une salle de bain ?

    Indispensable dans un logement, la salle de bain est une pièce technique qui se doit d’être confortable et fonctionnelle à la fois. Il convient par conséquent de confier sa rénovation à des (...)

Dans la même rubrique

  • L’aménagement d’un jardin nécessite l’intervention d’un professionnel qui vous aidera à profiter d’un résultat de qualité. Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même son projet d’aménagement, il est (...)
  • Le design automobile est un processus créatif visant à définir l’apparence des véhicules à moteur tels que les voitures, les camions, les motos, etc .... Il englobe l’aménagement intérieur et (...)
  • Camper votre fourgon grâce à nos aménagements, nous transformons vos vans en camping-cars entièrement faits à la main et très confortables. Nous travaillons de manière artisanale, nous créons tous les (...)
  • Alors que l’on a tendance à rattacher ces métiers aux métiers du bois, il se trouve que les évolutions techniques principalement font que de nombreux nouveaux matériaux sont désormais travaillés dans (...)
  • La "décoration intérieure" est une appellation que nous avons tous déjà entendue à maintes reprises. C’est une notion qui nous est devenue familière en parcourant des magazines, en parcourant les médias (...)