L’outillage du plombier

lundi 23 avril 2018

Même les plombiers amateurs ont dû, à un moment ou à un autre, effectuer des réparations ou des dépannages liés à un problème de plomberie, mais la tâche peut être compliquée si vous ne disposez pas des outils de base du plombier.

L’absence ou l’ignorance d’un outil de plomberie spécifique peut transformer une tâche simple en mission impossible si vous n’utilisez pas le bon équipement.

Grâce à nous, vous pourrez apprendre les utilisations et les caractéristiques de certains des outils les plus courants qui vous permettront d’accomplir votre travail facilement. Enfin, au moins en tous cas qu’un plombier utiliserait pour résoudre votre problème.

Clé à molette

On peut les trouver dans différentes tailles. Il est utilisé pour desserrer et serrer les boulons et les écrous. Son ouverture est réglable, ce qui permet de l’adapter à différentes tailles. Cette caractéristique la différencie des autres clés à molette et constitue la clé de son succès.

Clé à ergots

Avec une fonction similaire à celle de la clé à molette, la clé à molette est un outil utilisé uniquement pour les travaux de plomberie.

Il est utilisé pour visser des tuyaux, ses mâchoires étant dentelées et réglables, ce qui permet une meilleure prise sur les tuyaux ronds ou autres pièces également de forme cylindrique.

Scies

Composées d’une lame dentelée, elles sont tenues à la main et coupent tous types de matériaux. En fonction de la composition des tubes ou des plaques à couper, on utilisera l’un ou l’autre type de lame.

Pince de préhension

Ils offrent une prise exceptionnelle, idéale pour les éléments qui ont perdu leur forme originale, comme les écrous arrondis, ou les éléments humides qui glisseraient sur d’autres outils.

Coupe-tubes

Ils sont disponibles en différentes tailles et utilisations. Il n’y a aucun tuyau qui ne puisse être coupé par cet outil. Son fonctionnement est simple et la coupe est parfaite, bien mieux que si nous le faisons avec la scie.

Cintreuse de tuyaux

Il s’agit de la meilleure alternative pour diriger les tuyaux à travers les différentes zones de la maison, en évitant les montées, les descentes et les coins, et ainsi obtenir une finition professionnelle. Cet outil dispose de différents moules pour couvrir différents diamètres de tuyaux.

Chalumeau

C’est l’outil qui fournit la flamme pour faire fondre le matériau de soudage. Il existe des chalumeaux fonctionnant au gaz, au propane ou au butane. Il est primordial que tous les éléments qui la composent respectent les mesures de sécurité appropriées pour éviter les accidents.

Pince

Généralement utilisé pour extraire des pointes ou des clous et couper tous types de fils.

La pince est un outil très utile lorsqu’il s’agit de tenir des éléments que nous ne pourrions pas saisir avec des pinces en raison de leur ouverture plus petite. Son extensibilité en fait un élément clé de la boîte à outils de base d’un plombier.

Étau à chaîne

Bien qu’il s’agisse d’un outil qui n’est pas utilisé par tous les plombiers, son utilité est similaire à celle de la clé à molette ou de la clé à molette, mais sa fonction est principalement réduite au dévissage et au vissage des tuyaux.

Outil d’évasement

Outil utilisé pour travailler sur des tuyaux flexibles. Il est utilisé pour évaser ou prolonger en forme conique les extrémités des tuyaux qui sont placés sur les chanfreins du raccord.

Clé à évier

Sa fonction étant très spécifique, il ne peut être utilisé que pour retirer ou serrer les écrous et les raccords de tuyaux sous les éviers et les lavabos.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un plombier près de chez vous en 3 (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

  • La meilleure solution pour un plombier à Toulouse

    Trouver de bons prestataires pour des services liés à la plomberie peut être assez compliqué. La ville de Toulouse, avec ses nombreuses entreprises de plomberie et ses artisans qualifiés, offre une (...)
  • Conseils pour trouver un plombier près de chez vous

    Pour ainsi dire, tout le monde aura a un moment ou un autre besoin d’un plombier fiable et digne de confiance. Cependant, le problème pour de nombreuses personnes demeure de trouver un plombier (...)
  • Comment installer une pompe de piscine ?

    La pompe de piscine est un dispositif incontournable qui participe à la filtration de l’eau pour la débarrasser des impuretés. En général, l’installation de ce dispositif se fait en parallèle de la (...)
  • Comment aménager la salle de bains ?

    La salle de bain est un espace clef d’une habitation. L’aménager de manière fonctionnelle, agréable et conviviale peut vous changer la vie. Petite ou grande, votre salle de bains ou salle d’eau doit (...)
  • Comment retirer le calcaire tenace des toilettes ?

    Le calcaire est un dépôt minéral dur et blanc qui peut s’accumuler sur les surfaces de vos toilettes au fil du temps. Heureusement, il existe plusieurs façons de nettoyer efficacement ce dépôt tenace. (...)

Dans la même rubrique

  • A l’heure de l’explosion des services de VTC et de la plateforme de mis en relation Uber, les taxis ont pris du plomb dans l’aile et la profession devient de moins en moins attrayante, d’une part de (...)
  • La France dispose d’un service de taxi bien établi, régi par des règles qui en font l’un des services de transport les plus chers du pays. Bien qu’il dispose de nombreuses stations à la disposition du (...)
  • Les produits artisanaux sont fabriqués par des travailleurs manuels qualifiés. Un artisan est également connu sous le nom d’artisan, qui utilise des outils, et très rarement des machines, d’une (...)
  • Il est des métiers peu connu comme celui d’ascensoriste. Et pourtant les ascenseurs sont le moyen de transport en commun le plus utilisé en France (en kilomètres parcourus). L’ascensoriste est la (...)