Meilleur ouvrier de France, c’est quoi ?

vendredi 12 novembre 2021

Chaque jour, ces artisans d’exception démontrent leur maîtrise d’un métier dont l’excellence repose sur l’innovation, le talent, la volonté, l’audace et la communication. Bien qu’il s’agisse d’un titre national, il dépasse les frontières et les lauréats sont toujours reconnus en France et au-delà.

La distinction de Meilleur Ouvrier de France est le titre le plus prestigieux décerné par le ministère français de l’éducation nationale à ceux qui maîtrisent des métiers tels que la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, mais aussi la couture, la bijouterie et une liste de 200 professions auxquelles s’ajoutent depuis peu de nouveaux métiers.

L’histoire du MOF

L’histoire du MOF remonte à 1924 lorsque, pour lutter contre une crise des métiers manuels, l’Exposition nationale du travail organise un concours pour sélectionner le "Premier ouvrier de France". Au fil du temps, la récompense s’institutionnalise et, en 1935, le ministère de l’Éducation nationale officialise le titre de "Un des meilleurs ouvriers de France", pour une liste de cent soixante-deux métiers différents.

Le championnat a lieu tous les quatre ans, mais avant d’atteindre la grande finale à Paris, une série de demi-finales sont organisées dans les différentes zones de la France (centre, zone est (Alsace), zone sud-ouest (Avignon) et zone nord).

Déroulement de la compétition

La demi-finale est divisée en une phase théorique avec trois questions sur le métier, la spécialité.

Exemple du MOF Boulanger

Par exemple pour la boulangerie, le futur meilleur ouvrier de France devra présenter les calculs à utiliser pour les 160 produits à fabriquer, qui sont classés comme suit : pains traditionnels français (baguette avec quatre formats différents), huit grands formats à fermentation établie, pain de campagne (quatre formats différents), pain au levain avec 4,2 PH, pain de seigle et pain nutritionnel.

Au sein du fournil, des pièces créatives et éprouvées sont réalisées ; la pâte à brioche avec la couronne des rois et une pièce artistique dont le thème est tiré au sort le jour du concours.

La dureté de ce concours se reflète dans les temps donnés par le jury pour la préparation des pâtes, qui sont les suivants : une heure et demie pour préparer toutes les pâtes, six heures et demie pour les confectionner, deux heures et demie pour les pétrir et une heure et quarante-cinq minutes pour les cuire.

Le jury

Lors des concours, les candidats sont jugés sur une série de qualités dont l’organisation, la propreté, la technique, le temps, l’aspect écologique, l’innovation, le goût, le poids, la texture, l’attitude, la présentation. Le jury est chargé de déguster les produits de tous les candidats dans une salle attenante. Être MOF est un symbole d’excellence où se transmet l’excellence d’un métier de création et dont la finale est célébrée par la remise de la médaille à la Sorbonne à Paris lors d’un grand rassemblement suivi d’une cérémonie à l’Elysée en présence du Président de la République française.

Devis artisan gratuit

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Ce n’est pas tous les jours que l’on utilise le terme " vitrier ", je suis même persuadé que certains ne savent pas ce que c’est ! S’il vous est arrivé de chercher un "magasin de verre" ou un "service (...)
  • Il est des métiers artisanaux peu connus du public et pour cause les savoirs sont de moins en moins transmis, les nouveaux artisans spécialisés sont de moins en moins nombreux, mais surtout, le (...)
  • Les architectes paysagistes sont impliqués dans la planification et la conception des espaces verts. L’architecture paysagère n’a été reconnue comme une profession distincte qu’au début du XXe siècle. (...)
  • Lorsque vous avez besoin de traduire des documents vous avez plusieurs options : Essayez de le traduire vous-même : Ce n’est habituellement pas une option à moins que vous soyez un expert dans les (...)
  • Les métiers de carreleur et de moquettiste sont différents, mais ils sont tous les deux des soliers, souvent complémentaires, et devant travailler avec de nombreux autres corps de métier comme le (...)
  • Travailleur manuel très sollicité aussi bien sur les chantiers qu’à domicile, le serrurier n’est nul autre que le professionnel qui s’occupe de la réparation et de l’installation des portes. Outre cela, (...)