Meilleur ouvrier de France, c’est quoi ?

vendredi 12 novembre 2021

Chaque jour, ces artisans d’exception démontrent leur maîtrise d’un métier dont l’excellence repose sur l’innovation, le talent, la volonté, l’audace et la communication. Bien qu’il s’agisse d’un titre national, il dépasse les frontières et les lauréats sont toujours reconnus en France et au-delà.

La distinction de Meilleur Ouvrier de France est le titre le plus prestigieux décerné par le ministère français de l’éducation nationale à ceux qui maîtrisent des métiers tels que la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, mais aussi la couture, la bijouterie et une liste de 200 professions auxquelles s’ajoutent depuis peu de nouveaux métiers.

L’histoire du MOF

L’histoire du MOF remonte à 1924 lorsque, pour lutter contre une crise des métiers manuels, l’Exposition nationale du travail organise un concours pour sélectionner le "Premier ouvrier de France". Au fil du temps, la récompense s’institutionnalise et, en 1935, le ministère de l’Éducation nationale officialise le titre de "Un des meilleurs ouvriers de France", pour une liste de cent soixante-deux métiers différents.

Le championnat a lieu tous les quatre ans, mais avant d’atteindre la grande finale à Paris, une série de demi-finales sont organisées dans les différentes zones de la France (centre, zone est (Alsace), zone sud-ouest (Avignon) et zone nord).

Déroulement de la compétition

La demi-finale est divisée en une phase théorique avec trois questions sur le métier, la spécialité.

Exemple du MOF Boulanger

Par exemple pour la boulangerie, le futur meilleur ouvrier de France devra présenter les calculs à utiliser pour les 160 produits à fabriquer, qui sont classés comme suit : pains traditionnels français (baguette avec quatre formats différents), huit grands formats à fermentation établie, pain de campagne (quatre formats différents), pain au levain avec 4,2 PH, pain de seigle et pain nutritionnel.

Au sein du fournil, des pièces créatives et éprouvées sont réalisées ; la pâte à brioche avec la couronne des rois et une pièce artistique dont le thème est tiré au sort le jour du concours.

La dureté de ce concours se reflète dans les temps donnés par le jury pour la préparation des pâtes, qui sont les suivants : une heure et demie pour préparer toutes les pâtes, six heures et demie pour les confectionner, deux heures et demie pour les pétrir et une heure et quarante-cinq minutes pour les cuire.

Le jury

Lors des concours, les candidats sont jugés sur une série de qualités dont l’organisation, la propreté, la technique, le temps, l’aspect écologique, l’innovation, le goût, le poids, la texture, l’attitude, la présentation. Le jury est chargé de déguster les produits de tous les candidats dans une salle attenante. Être MOF est un symbole d’excellence où se transmet l’excellence d’un métier de création et dont la finale est célébrée par la remise de la médaille à la Sorbonne à Paris lors d’un grand rassemblement suivi d’une cérémonie à l’Elysée en présence du Président de la République française.

A voir aussi sur le site

  • Un bon bricoleur peut-il devenir artisan ?

    Depuis quelques années le bricolage est particulièrement en vogue en France. Nombre de bricoleurs se lancent dans des travaux de plus en plus imposants et audacieux et pour ces derniers, qui sont (...)
  • Quels artisans faire intervenir pour rénover une salle de bain ?

    Indispensable dans un logement, la salle de bain est une pièce technique qui se doit d’être confortable et fonctionnelle à la fois. Il convient par conséquent de confier sa rénovation à des (...)
  • Choisir un serrurier

    Qui n’a jamais perdu ses clés à un moment donné, pour finalement les retrouver quelques heures/jours plus tard ? Malheureusement ce n’est pas toujours le cas et il se trouve que dans la majeure partie (...)
  • L’Artisanat en Drôme Ardèche

    Venez découvrir les artisans et artistes de la vallée de la Drôme et de l’Ardèche ! Terres de traditions, la Drôme et l’Ardèche sont faites de richesses naturelles et patrimoniales et la diversité du (...)
  • Comment trouver des artisans sérieux pour ses travaux ?

    Rassurez-vous, ce n’est plus difficile en ce moment de trouver un artisan sérieux. Sachez maintenant qu’il y a beaucoup de plateformes sur Internet qui propose des artisans sérieux. Ces derniers ont (...)

Dans la même rubrique

  • Le savoir-faire ancestral de la Lorraine s’illustre depuis longtemps dans ses cristalleries. Les manufactures assurent depuis de nombreuses générations un travail du cristal de qualité, pour des (...)
  • La "décoration intérieure" est une appellation que nous avons tous déjà entendue à maintes reprises. C’est une notion qui nous est devenue familière en parcourant des magazines, en parcourant les médias (...)
  • Il y a des professions dont on entend peu parler, c’est le cas de celle de matelassier. Ils ne sont plus très nombreux aujourd’hui à fabriquer des matelas "à l’ancienne", en laine et à la main, (...)
  • Lorsqu’on regarde des ouvriers s’agiter sur un chantier, on reconnaît assez facilement les différents corps de métiers. En extérieurs ou dans les locaux d’habitation, on sait reconnaître le carreleur, (...)
  • La France dispose d’un service de taxi bien établi, régi par des règles qui en font l’un des services de transport les plus chers du pays. Bien qu’il dispose de nombreuses stations à la disposition du (...)
  • Les êtres humains ont depuis longtemps cherché à exploiter la hauteur dans leurs habitations. Si aujourd’hui on n’y prend plus vraiment garde et que les ascenseurs prennent toute leur dimension quand (...)