Meilleur ouvrier de France, c’est quoi ?

vendredi 12 novembre 2021

Chaque jour, ces artisans d’exception démontrent leur maîtrise d’un métier dont l’excellence repose sur l’innovation, le talent, la volonté, l’audace et la communication. Bien qu’il s’agisse d’un titre national, il dépasse les frontières et les lauréats sont toujours reconnus en France et au-delà.

La distinction de Meilleur Ouvrier de France est le titre le plus prestigieux décerné par le ministère français de l’éducation nationale à ceux qui maîtrisent des métiers tels que la cuisine, la pâtisserie, la boulangerie, mais aussi la couture, la bijouterie et une liste de 200 professions auxquelles s’ajoutent depuis peu de nouveaux métiers.

L’histoire du MOF

L’histoire du MOF remonte à 1924 lorsque, pour lutter contre une crise des métiers manuels, l’Exposition nationale du travail organise un concours pour sélectionner le "Premier ouvrier de France". Au fil du temps, la récompense s’institutionnalise et, en 1935, le ministère de l’Éducation nationale officialise le titre de "Un des meilleurs ouvriers de France", pour une liste de cent soixante-deux métiers différents.

Le championnat a lieu tous les quatre ans, mais avant d’atteindre la grande finale à Paris, une série de demi-finales sont organisées dans les différentes zones de la France (centre, zone est (Alsace), zone sud-ouest (Avignon) et zone nord).

Déroulement de la compétition

La demi-finale est divisée en une phase théorique avec trois questions sur le métier, la spécialité.

Exemple du MOF Boulanger

Par exemple pour la boulangerie, le futur meilleur ouvrier de France devra présenter les calculs à utiliser pour les 160 produits à fabriquer, qui sont classés comme suit : pains traditionnels français (baguette avec quatre formats différents), huit grands formats à fermentation établie, pain de campagne (quatre formats différents), pain au levain avec 4,2 PH, pain de seigle et pain nutritionnel.

Au sein du fournil, des pièces créatives et éprouvées sont réalisées ; la pâte à brioche avec la couronne des rois et une pièce artistique dont le thème est tiré au sort le jour du concours.

La dureté de ce concours se reflète dans les temps donnés par le jury pour la préparation des pâtes, qui sont les suivants : une heure et demie pour préparer toutes les pâtes, six heures et demie pour les confectionner, deux heures et demie pour les pétrir et une heure et quarante-cinq minutes pour les cuire.

Le jury

Lors des concours, les candidats sont jugés sur une série de qualités dont l’organisation, la propreté, la technique, le temps, l’aspect écologique, l’innovation, le goût, le poids, la texture, l’attitude, la présentation. Le jury est chargé de déguster les produits de tous les candidats dans une salle attenante. Être MOF est un symbole d’excellence où se transmet l’excellence d’un métier de création et dont la finale est célébrée par la remise de la médaille à la Sorbonne à Paris lors d’un grand rassemblement suivi d’une cérémonie à l’Elysée en présence du Président de la République française.

A voir aussi sur le site

  • Artisan à domicile

    Auparavant, toutes les personnes qui voulaient bien faire leurs travaux s’adressaient à des artisans, qui étaient des personnes qui pour la plupart du temps venaient chez les clients pour faire (...)
  • Comment trouver un bon artisan ?

    Il n’est jamais aisé de trouver le bon artisan lorsqu’on a un besoin spécifique pour les travaux à la maison. Le coût de travaux est en général assez important et engageant, aussi il est important de (...)
  • Comment trouver des artisans sérieux pour ses travaux ?

    Rassurez-vous, ce n’est plus difficile en ce moment de trouver un artisan sérieux. Sachez maintenant qu’il y a beaucoup de plateformes sur Internet qui propose des artisans sérieux. Ces derniers ont (...)
  • Trouver un artisan pour les travaux

    Les bricoleurs n’ont pas toujours le niveau d’expertise des artisans. S’ils peuvent effectuer des tâches simples, certaines sont un défi trop important qu’ils préfèrent confier à un professionnel. Dans (...)
  • Trouvez un artisan avec lebonartisan

    Cette semaine nous allons vous parler d’un nouveau site original permettant de trouver un artisan et donc d’obtenir des devis. Vous allez me demander en quoi le concept est original parce qu’il (...)

Dans la même rubrique

  • Les produits artisanaux sont fabriqués par des travailleurs manuels qualifiés. Un artisan est également connu sous le nom d’artisan, qui utilise des outils, et très rarement des machines, d’une (...)
  • Les métiers de carreleur et de moquettiste sont différents, mais ils sont tous les deux des soliers, souvent complémentaires, et devant travailler avec de nombreux autres corps de métier comme le (...)
  • Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et (...)
  • L’aménagement d’un jardin nécessite l’intervention d’un professionnel qui vous aidera à profiter d’un résultat de qualité. Bien qu’il soit possible de réaliser soi-même son projet d’aménagement, il est (...)
  • Le design automobile est un processus créatif visant à définir l’apparence des véhicules à moteur tels que les voitures, les camions, les motos, etc .... Il englobe l’aménagement intérieur et (...)
  • La France dispose d’un service de taxi bien établi, régi par des règles qui en font l’un des services de transport les plus chers du pays. Bien qu’il dispose de nombreuses stations à la disposition du (...)