Ascenseurs et ascensoristes

mercredi 22 août 2018

Avec plus de 2 milliards de kilomètres effectués chaque année, l’ascenseur est sans aucun doute le moyen de transport le plus utilisé par les français. Cela représente tout de même quelque chose comme 7000 voyages vers la lune !

Difficile de savoir exactement combien on dénombre d’ascenseurs en France, mais la fédération nationale planche sur un parc de plus de 530.000 unités.
De fait, les ascensoristes en France génèrent plus de 18 000 emplois, ce sur une palette de métiers très large.

De la conception à l’entretien et la maintenance d’ascenseur, les tâches aussi sont variées ; nul doute que le secteur ne risque pas de manquer de travail dans les années à venir.

Ascenseurs et ascensoristes

Si le moyen de transport fût largement utilisé dans sa version manuelle, non motorisée, pour accéder à divers lieux inaccessibles depuis des siècles, c’est à partir du XIX ème et de l’apparition des constructions de plus en plus hautes que les ascenseurs motorisés firent leur apparition.

Jusqu’au milieu du XX ème siècle, l’ascenseur, qu’il soit ajouté à un bâtiment existant ou créé en même temps que le bâtiment dans lequel il se trouve, est toujours une œuvre en soi. Les plus fastueux étaient richement décorés et à vrai dire, même les plus simples avait un charme. Charma aujourd’hui disparu avec la standardisation et la démocratisation de l’outil qui visera alors de plus en plus à améliorer sa fonction principale et son confort.

Aujourd’hui, près de 80% du secteur est trusté par quelques multinationales spécialisées dans ce domaine, proposant des ascenseurs très fonctionnels mais standardisés.

Forte heureusement, il existe encore des entreprises artisanales, travaillant dans le respect des traditions ascensoristes. Ces entreprises, spécialisées dans la modernisation des bâtiments anciens, conçoivent des ascenseurs sur mesure parfaitement adaptés aux bâtiments anciens dans lesquels ils sont installés. Cela permet de préserver, tout en le valorisant, le patrimoine historique des bâtiments anciens.

Bien qu’il soit en partie banalisé tant son usage est répandu, mais aussi que sa conception est standardisée, le moyen de transport le plus utilisé mobilise tout de même des milliers de personnes en France pour les imaginer, les concevoir, les entretenir, et assurer le confort ainsi que la sécurité des usagers.

Puis finalement, quoi qu’on en pense, un bel ascenseur sera toujours remarqué et apprécié par ses occupants. Notre imaginaire regorge d’images de ces magnifiques pièces d’hôtels, de ces ascenseurs fastueux aperçus dans des films ou croisés au cours de notre existence.

Retrouver également dans : Les métiers de l’artisanat

  • Alors que l’on a tendance à rattacher ces métiers aux métiers du bois, il se trouve que les évolutions techniques principalement font que de nombreux nouveaux matériaux sont désormais travaillés dans (...)
  • L’un des nombreux défis des modèles de crochet est de passer d’une couleur à l’autre. Pour ce faire, il suffit de s’arrêter à une couleur et de glisser lentement un fil de couleur différente dans (...)
  • La céramique est un domaine de travail très intéressant et captivant. Elle permet de créer des objets uniques, en utilisant des matériaux variés. C’est une activité qui peut être très gratifiante, car (...)
  • Ces professionnels du Bâtiment interviennent dans la phase le second oeuvre, la phase d’aménagement et de finition. ce sont eux qui posent les plaques de placo et font que vos murs seront droits et (...)
  • Bien que le patchwork soit un processus aux interprétations individuelles, il s’agit également d’un processus culturel né de l’échange et de la fusion de traditions. L’émergence du patchwork est l’un (...)