Dans cette rubrique nous traitons d’environnement, de développement durable, d’écologie. Aujourd’hui toutes les branches professionnelles doivent faire l’effort de renouveler, d moderniser leurs techniques et méthodes afin de respecter l’environnement.
Les artisans sont sans aucun doute au sommet d’une des pointes de cette révolution sociétale. Ils sont les premiers prescripteurs de solutions douces, de matériaux durables et écologiques, auprès de leur clientèle mais aussi auprès de leurs fournisseurs à qui ils se doivent de relayer les besoins et préoccupations de leurs clients.
Les métiers de l’artisanat sont souvent synonymes de savoir-faire et de traditions. Ils sont également, malheureusement, associés à une consommation considérable de ressources naturelles. Mais l’artisanat contemporain fait face à ces défis avec un mélange unique de respect pour les traditions et une prise de conscience environnementale accrue. Cet article explore cette intersection, avec un focus particulier sur l’impact environnemental des artisans et les efforts novateurs qu’ils mettent en œuvre (...)
L’isolation au chanvre et à la chaux est une solution durable pour les murs de votre maison. Elle offre de nombreux avantages écologiques, réduit la consommation d’énergie et améliore le bien-être des occupants. Découvrez ici tous les aspects que peut vous apporter cette isolation.
Qu’est-ce que (...)
Une pompe à chaleur ou thermopompe est une solution de rechange éconergétique à d’autres types de systèmes de chauffage domestique, comme une chaudière au gaz naturel ou des plinthes électriques. De plus, une pompe à chaleur peut fournir à la fois un chauffage et un refroidissement efficaces pour vous (...)
Utilisons les nouvelles énergies : l’habitat représente 28% de notre consommation d’énergie, celle-ci est utilisée à 75 % pour le chauffage et 15% pour l’eau chaude sanitaire. Consommer moins d’énergie, c’est agir pour soi et la planète de manière très significative. Les énergies renouvelables sont (...)
Le secteur de l’électricité en France est largement dominé par le nucléaire, qui représente encore aujourd’hui 70,6% de la production totale (2019), tandis que les énergies renouvelables et les combustibles fossiles représentaient respectivement 21,5% et 7,9% en 2019. Investie dans le nucléaire de (...)
L’écologie est au cœur des préoccupations actuelles. Si vous souhaitez aussi adopter une attitude plus écologique, des solutions existent afin de transformer votre maison et que celle-ci soit davantage autonome tout en étant plus verte. Voici quatre moyens pour transformer votre habitation en foyer (...)
Vous rêvez d’une maison qui sera différente du point de vue innovation, performance, design et écologie ! La maison en bois est donc la solution idéale. À Annecy comme dans toute la Savoie, elle suscite de plus en plus l’intérêt pour la construction de maisons individuelles. Quelles sont les raisons de (...)
Une maison écologique ou durable est un logement qui utilise efficacement les ressources et l’énergie avec un impact minimal sur l’environnement. Le principe prépondérant du logement durable est de s’assurer qu’il favorise une meilleure qualité de vie et implique moins de déchets, une meilleure (...)
Pendant de nombreuses années l’installation de panneaux photovoltaïques faisait l’objet d’aides particulièrement attractives pour le particulier comme pour les professionnels.
Entre les grilles tarifaires de rachat et les crédits d’impôts disponibles, installer des panneaux photovoltaïques était un (...)
La technologie d’éclairage LED constitue actuellement un incontournable. Ses nombreux avantages et ses caractéristiques lui permettent, en effet, d’être plus adapté au mode de vie actuel. Si vous ne vous y êtes pas encore converti, voici de quoi vous faire rapidement changer d’avis.
Côté (...)
Plus de 30 millions de tonnes de déchets de chantiers de bâtiment et 280 millions de tonnes de déchets des travaux publics (majoritairement des déblais), dont les 2/3 sont recyclés, sont produites chaque année en France. Il s’agit en grande majorité de déchets inertes. L’enjeu d’une bonne gestion des (...)