Qu’est-ce qu’une pompe à chaleur et comment fonctionne-t-elle ?

lundi 4 avril 2022

Une pompe à chaleur ou thermopompe est une solution de rechange éconergétique à d’autres types de systèmes de chauffage domestique, comme une chaudière au gaz naturel ou des plinthes électriques. De plus, une pompe à chaleur peut fournir à la fois un chauffage et un refroidissement efficaces pour vous aider à garder votre maison confortable toute l’année.

Sur cette page nous allons essayer de faire un point complet sur les pompes à chaleur, et nous verrons notamment :

  • Comment fonctionne une pompe à chaleur
  • Avantages d’une pompe à chaleur
  • Aide pour choisir la pompe à chaleur à air qui convient à votre maison
  • Ce qu’il faut prendre en considération avant d’acheter une pompe à chaleur

Fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur utilise l’électricité pour déplacer la chaleur d’un endroit à un autre. En hiver, elle aspire l’air chaud de l’extérieur et le déplace à l’intérieur pour chauffer votre maison. En été, elle agit comme un climatiseur en déplaçant l’air chaud à l’extérieur tout en faisant circuler l’air frais à l’intérieur de votre maison.

La vidéo ci-après vous expose les différents types de pompes à chaleur à air et vous indiquent laquelle vous convient le mieux en fonction de votre type d’habitation.

En savoir plus sur le fonctionnement d’une pompe à chaleur ...

Avantages d’une pompe à chaleur

Elles chauffent et refroidissent : Cela signifie que vous pouvez obtenir un chauffage et un refroidissement efficaces en un seul appareil et éliminer le besoin d’une climatisation portable ou centrale.

Elles sont alimentées par l’eau : Les thermopompes sont une excellente option en France, car elles sont alimentées par de l’hydroélectricité propre. Cela signifie que si vous utilisez actuellement des combustibles fossiles (gaz naturel, propane ou mazout) pour le chauffage et que vous optez pour une pompe à chaleur, vous réduirez l’empreinte écologique de votre foyer.

Vous pouvez la régler et l’oublier : Contrairement aux autres systèmes de chauffage, une pompe à chaleur fonctionne mieux si vous ne réglez pas la température. Consultez nos conseils pour l’utilisation et l’entretien d’une pompe à chaleur.

Elles sont plus efficaces que les plinthes électriques : Comme les pompes à chaleur ne produisent pas de chaleur - elles déplacent plutôt l’air chaud et l’air froid - elles sont jusqu’à 300 % plus efficaces que les plinthes électriques. Elles sont également jusqu’à 50 % plus efficaces pour la climatisation que les climatiseurs de fenêtre classiques.

Vous pouvez économiser grâce aux aides gouvernementales : Si vous avez actuellement un système de chauffage à combustible fossile (gaz naturel, propane ou mazout) et que vous passez à une pompe à chaleur électrique, vous pourriez être admissible à des aides gouvernementales et notamment ao programme MaPrimeRenov. Qu’est-ce que le programme Maprimerenov’ ?

Quelle pompe à chaleur vous convient le mieux ?

Vous voulez donc vous procurer une thermopompe, mais vous ne savez pas quel type est le plus approprié. En France, unepompe à chaleur à air (ASHP) sera la meilleure option. Ces pompes prennent la chaleur de l’air extérieur et la déplacent à l’intérieur.

Mais faut-il opter pour un mini-split ou un système central ? Nous vous recommandons de contacter un entrepreneur inscrit au programme qui pourra vous aider à faire votre choix final et déterminer si des améliorations doivent être apportées à votre maison avant l’installation.

Types de pompes à chaleur à air

  • Pompe à chaleur mini-split : Les thermopompes mini-split (également connues sous le nom de thermopompes sans conduits) ne nécessitent pas de conduits. Elles sont dotées d’une unité extérieure qui capte la chaleur de l’air et la transfère par des conduites de réfrigérant à une ou plusieurs têtes montées à l’intérieur, offrant ainsi un chauffage ou un refroidissement multizone. Les systèmes mini split sont faciles à installer, mais leur efficacité peut diminuer avec chaque tête ajoutée.
  • Pompe à chaleur centrale : Une pompe à chaleur centrale possède une unité extérieure reliée à une unité intérieure et utilise des conduits pour déplacer l’air
  • -* Pompe à chaleur mini-split canalisée : Les pompes à chaleur mini-split canalisées fonctionnent de la même manière que les mini-splits, sauf qu’elles sont dotées d’une tête cachée (généralement dans le grenier) et de conduits qui mènent à des évents dans deux pièces ou plus.
Devis artisan gratuit

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Pendant de nombreuses années l’installation de panneaux photovoltaïques faisait l’objet d’aides particulièrement attractives pour le particulier comme pour les professionnels. Entre les grilles (...)
  • Le choix d’un système de chauffage écologique pour votre maison est essentiel, notamment dans une ère où la préservation de l’environnement est devenue une priorité. Non seulement cela réduit votre (...)
  • La technologie d’éclairage LED constitue actuellement un incontournable. Ses nombreux avantages et ses caractéristiques lui permettent, en effet, d’être plus adapté au mode de vie actuel. Si vous ne (...)
  • Plus de 30 millions de tonnes de déchets de chantiers de bâtiment et 280 millions de tonnes de déchets des travaux publics (majoritairement des déblais), dont les 2/3 sont recyclés, sont produites (...)