Recevez de l’argent pour financer vos travaux de rénovation thermique

lundi 16 août 2021

L’Agence Française pour la Valorisation Energétique, incite les particuliers, les entreprises et les collectivités locales à réaliser des travaux générant des économies d’énergie par le versement d’une prime : le chèque énergie.

Concrètement, vous recevez un chèque pour vous aider à réaliser des travaux de rénovation énergétique effectuée par un professionnel de votre choix. Le montant perçu est proportionnel à l’importance de vos travaux et à l’économie d’énergie réalisée. Vos travaux peuvent être éligibles à une ou plusieurs primes.

Votre chèque Travaux s’ajoute aux aides existantes tels que l’ECO PTZ, le taux réduit de TVA ou encore le crédit d’impôt.

Grâce à ce procédé, vous pouvez amortir vos travaux plus rapidement tout en augmentant votre pouvoir d’achat.

Ce dispositif entre dans le cadre des Certificats d’Economie d’Energie (plus communément appelé CEE ou C2E), mesure mise en place par l’Etat Français en 2005 pour encourager les particuliers, entreprises et collectivités à réaliser des travaux générant des économies d’énergie dans les domaines suivants : isolation, équipement solaire, chauffage, ventilation,...

Pour estimer le montant de votre chèque Travaux, vous pouvez réaliser une simulation à l’aide de notre outil disponible sur ce site.

D’ou viennent les certificats d’économie d’énergie

La loi POPE de 2005 a créé une obligation d’économies d’énergie pour tous les fournisseurs d’énergie (EDF, GDF, TOTAL) et depuis peu pour tous les vendeurs de carburants tels Auchan ou Leclerc.

Pour éviter des pénalités financières tous ces fournisseurs d’énergie que l’on nomme obligés doivent faire preuve d’action en faveur de l’économie d’énergie.

L’état a fixé une règle du jeu qui est simple et vertueuse, c’est faire payer les travaux d’économies d’énergie chez le consommateur final aux fournisseurs d’énergie.

C’est pour cette raison que des sociétés comme EDF, Leclerc, Auchan communique beaucoup auprès des particuliers pour les inciter à faire des travaux d’économies d’énergie.

Dans ce mécanisme où chèques travaux c’est inséré ne coûte rien aux contribuables.

D’ou viennent les certificats d’économie d’énergie

La loi POPE de 2005 a créé une obligation d’économies d’énergie pour tous les fournisseurs d’énergie (EDF, GDF, TOTAL) et depuis peu pour tous les vendeurs de carburants tels Auchan ou Leclerc.

Pour éviter des pénalités financières tous ces fournisseurs d’énergie que l’on nomme obligés doivent faire preuve d’action en faveur de l’économie d’énergie.

L’état a fixé une régle du jeu qui est simple et vertueuse, c’est faire payer les travaux d’économies d’énergie chez le consommateur final aux fournisseurs d’énergie.

C’est pour cette raison que des sociétés comme EDF, Leclerc, Auchan communique beaucoup auprès des particuliers pourles inciter à faire des travaux d’économies d’énergie.

Dans ce mécanisme où chèques énergie c’est inséré ne coûte rien aux contribuables.

D’où vient le financement des chèques énergie ?

Le chèque énergie provient de la valorisation des travaux de rénovation thermique par l’intermédiaire de la validation de Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Ces certificats ont été créés par le gouvernement français dans le cadre de la loi POPE (Programme d’Orientation de la Politique Energétique).

La prime énergie chèques énergie est versée sous quelle forme ?

Contrairement aux hypermarchés qui versent la prime en bon d’achat avec une carte de fidélité, nous avons choisi de verser par virement bancaire la prime énergie.

La prime énergie que verse chèques énergie permet de financer une partie des travaux d’écoomie.

J’ai réalisé une double inscription pour la prime énergie et je préfére percevoir de l’argent !

Si vous décidez de percevoir de la part de chèques énergie un virement bancaire vous devez continuer la procédure avec nous et notamment l’attestation de fin de travaux et bien nous envoyer tous les documents.

Vous vous engagez à demander la prime énergie qu’une seule fois !

En cas de double demande vous vous exposez à des sanctions !

Puis-je recevoir la prime énergie chèques énergie en bon d’achat

Le principe de la prime énergie que donne chèques énergie est de versé une somme d’argent pour financer une partie des travaux d’économie d’énergie.

Si chèques énergie vous donne un bon d’achat, celui ci ne vous aidera pas dans l’investissement. C’est pourquoi chèques énergie verse la prime énergie en argent.

Le chèque énergie : c’est quoi ?

Le chèque énergie est une aide financière pour promouvoir les actions d’économies d’énergie et permettre la concrétisation de vos travaux de rénovation thermique. Il représente un apport financier important qui vous est versé par L’Agence Française pour la Valorisation Energétique pour vous inciter à réaliser des actions d’économies d’énergie.Il est cumulable avec toutes les aides financieres de l’état : crédit d’impôts, TVA à taux réduit, eco prêt à taux zéro, mais ne l’est pas avec les autres primes energie existantes.

Comment bénéficier du chèque énergie ?

Vous devez, dans un premier temps, vérifier que vos travaux sont éligibles au chèque énergie, en consultant sur ce site, la liste des travaux éligibles ou bien réaliser une simulation via notre outil en ligne. Ensuite, il vous suffit de vous inscrire en ligne pour créer votre compte personnel. Cette inscription est gratuite et sans engagement.Une fois connecté à votre compte vous pouvez ouvrir un dossier via le module de simulation. Une fois un dossier ouvert, vous recevrez par mail la marche à suivre pour constituer votre demande. ATTENTION : pour que votre dossier soit éligible, il est impératif que votre inscription soit réalisée AVANT toute signature de devis travaux.

Quel est le montant d’un chèque énergie ?

Le montant de votre chèque énergie est proportionnel à l’importance de vos travaux et à l’économie d’énergie réalisée. Vos travaux peuvent être éligibles à une ou plusieurs primes. Pour en évaluer le montant, vous pouvez réaliser une simulation à l’aide de notre outil présent sur ce site.

La prime énergie est elle plafonnée dans son montant

Il n’y a aucun plafond dans le montant de la prime énergie donnée par chèques énergie.

Pouvez vous m’indiquer le montant de la prime énergie chèques énergie

Vous pouvez utiliser le simulateur de calcul de la prime sur notre site. Vous pouvez faire autant de simulation que vous le souhaitez. Le simulateur de la prime énergie vous donnez des indications sur la priorité des travaux d’économie d’énergie a entreprendre. La prime énergie que nous donnons est fonction des économies d’énergie réalisée. Plus les travaux d’économie d’énergie sont performants plus la prime énergie versée par chèques énergie sera conséquente.

Pourquoi y a t-il une différence de montant sur les différentes primes Energie ?

chèque énergie ou les différentes primes énergie proposées par les enseignes comme Leclerc, Auchan, Leroy Merlin, Total, EDF, GDF, etc reposent toutes sur le même dispositif des Certificats d’Economies d’Energie régie par la loi POPE de juillet 2005. Cette loi et les décrets qui en découlent, fixe le fonctionnement de ce dispositif et les règles à respecter pour obtenir des certificats. La valeur d’un certificat n’est pas fixée par cette réglementation, ce qui explique les différences de montant que vous pouvez obtenir d’un prestataire à l’autre. Chequestravaux.com verse le montant de sa prime en espèce ce qui le pénalise par rapport aux enseignes qui la rétribuent en nature ou en bon d’achat. Ce versement en espèce a été privilégié par l’agence française de la valorisation énergétique car nous pensons qu’il est important de garder sa liberté de dépenser cet apport financier surtout pour des sommes souvent au delà de 1000 ou 2000 Euros (Montant obtenu lorsque vous entreprenez une rénovation thermique complète).

Je souhaite faire des travaux dans la maison de mes parents dont j’ai la nu propriété

Vous avez droit à la prime énergie donnée par chèques énergie dans les mêmes conditions. C’est vous en qualité de nu propriétaire qui engagez les travaux et qui les payez. La prime énergie vous sera donc versée.

Je souhaite faire un prêt travaux et mon banquier ne connaît pas la prime énergie

Tout d’abord la prime énergie n’est pas incompatible avec un prêt travaux. Ensuite les conseillers clientèle SOCIETE GENERALE ont été informé et sont parfaitement au point sur le mécanisme chèques énergie.

Nous envisageons d’acheter une maison avec travaux pour la location

Vous avez droit à la prime énergie donnée par chèques énergie quelle que soit la destination future de l’habitation.

Si dans votre cas la maison à plus de 2 ans, vous remplissez les critéres pour la prime énergie.

La prime énergie est incitative pour encourager les particuliers à faire des travaux d’économies d’énergie. Vous devez impérativement vous inscrire au mécanisme chèques énergie avant toute signature de devis.

La prime énergie peut être très importante dans son montant lorsqu’on réalise une rénovation énergétique totale (isolation des murs, isolation des combles, isolation des planchers, chaudières, pompe à chaleur).

Nous avons bénéficié de la prime énergie en 2011, peut-on faire une autre demande ?

La prime énergie versée n’est pas limitée ni dans son montant ni en nombre.

Si vous avez réalisé des travaux d’économie d’énergie en 2020 avec des travaux éligibles tels que le changement des fenêtres vous pouvez en 2012 si vous changez votre chaudière bénéficier encore de la prime énergie.

Si en 2021 vous effectuez des travaux d’isolation des combles, vous pourrez de nouveau percevoir la prime énergie.

Je viens de recevoir ma prime chèques travaux, mais j’ai d’autres travaux !

Si vous avez d’autres travaux à réaliser d’économie d’énergie vous devez ouvrir un autre dossier.

Vous devez ouvrir un dossier par nature de travaux à réaliser (isolation des combles, isolations des planchers, ..).

Nous vous rappelons que vous n’êtes pas limité en nombre de dossiers.

Travaux d’isolation dans une petite copropriété

Les copropriétaires d’un immeuble qui réalisent des travaux d’économies d’énergie peuvent bénéficier de la prime chèques énergie.

Travaux d’isolation dans une maison pour réaliser la vente

Vous avez décidé de rénover partiellement une maison pour mieux la vendre.

Vous pouvez bénéficier de la prime énergie en tant que propriétaire de la maison.

Nous souhaitons réaliser des travaux thermiques dans une résidence secondaire

Les travaux d’économie d’énergie que vous engagez dans une résidence secondaire construite depuis plus de 2 ans et à usage d’habitation sont éligibles à la prime eco énergie chèques énergie.

Peut-on bénéficier d’un prêt à taux zéroarticle166 ou du crédit d’impôts en même temps que le chèque énergie ?

Oui, vous pouvez bénéficier, en même temps que votre chèque énergie des aides financières suivantes : eco prêt avec un taux à zéro, taux réduit de TVA et crédit d’impôt. Par contre , il est incompatible avec la prime énergie ou prime à l énergie proposée par certaines enseignes telles que : prime énergie de Leroy Merlin, prime eco énergie Auchan , prime économies d’énergie de DolceVita , prime énergie Maitrisée de Antargaz , prime à la casse des distributeurs d’énergie, etc

Peut-on bénéficier de la prime énergie sur différentes habitations ?

Oui, vous pouvez très bien percevoir la prime énergie chèques énergie pour des travaux d’isolation dans votre résidence principale, percevoir la prime énergie pour l’installation d’un poêle à bois dans votre maison à la campagne et une nouvelle prime énergie dans votre local professionnel.

Qui peut en bénéficier ?

Le chèque énergie s’adresse aux particuliers, propriétaire, locataire, bailleur ou occupant à titre gratuit d’une résidence principale ou secondaire en France métropolitaine, dont le logement est achevé depuis plus de 2 ans. Le chèque énergie est également ouvert aux collectivités, aux copropriétés et aux entreprises du secteur tertiaire pour tous les travaux de rénovation en matière d’économie d’énergie (éclairage, chauffage, etc.).

Quels sont les bénéficiaires de la prime chèques énergie

Pour adhérer au programme chèques énergie et bénéficier de la prime énergie il faut : * être un particulier, une mairie, un propriétaire ou un bailleur, une profession libérale * votre logement, appartement, maison, local professionnel est habitable depuis 2 ans au moins * vous vous êtes inscrits sur le site chèques énergie avant toute signature des devis ou livraison de matériel, commandes ou acomptes sur travaux. * les travaux envisagés concernent les économies d’énergie.

Est ce que le programme chèques énergie fonctionne dans toutes la France

Le mécanisme de prime énergie attribué par chèques énergie fonctionne aussi bien en Alsace, Corrèze, Lorraine que dans le Rhône ou la Savoie. La prime énergie peut être donnée sur tout les départements de métropole.

La prime énergie donnée par chèques énergie est plus importante dans la zone climatique qui regroupe les départements de Corrèze, Creuse, Haute-Vienne, Rhin, Alsace, Doubs, Savoie, Haute-Savoie, Lorraine, Nièvre, Cantal, Allier, Haute-Loire, ...

Est-ce que la résidence secondaire est éligible à la prime chèques énergie

Bien entendu, si votre résidence secondaire est terminée depuis plus de deux ans vous pouvez prétendre aux mêmes prime énergie que pour résidence principale. Il faut tout simplement remplir les mêmes critères. Inscription au préalable sur chèques énergie, travaux d’économie d’énergie etc ..

Je suis profession libérale et je viens d’acheter un local professionnel pour le rénover

La prime énergie que donne chèques énergie n’est pas limitée aux locaux d’habitation mais également aux locaux professionnels. Pour cela vous devez nous contacter par email pour que l’on vous donne un dossier pour les locaux tertiaires. Bien entendu les critères de travaux sont les mêmes (chaudière, isolations de murs)

Pour ma maison neuve ai-je droit à la prime chèques énergie

La prime énergie s’adresse aux personnes dont le logement est habitable depuis au moins deux ans.

Je possède plusieurs biens immobiliers en location, ai-je droit à la prime énergie

Oui ! Le montant et le nombre de dossiers ne sont pas limités. Si dans vos différentes maisons que vous louez vous faites des travaux d’isolation sur les murs vous ouvrirez trois dossiers avec trois adresses de chantier différentes et vous percevrez trois fois la prime énergie. De même si vous changez trois chaudières vous percevrez trois prime énergie.

Comment faire lorsque je réalise un bouquet de travaux (prêt a taux zéro) ?

Dans le cadre d’un bouquet de travaux pour un éco prêt taux zéro, vous devez ouvrir un dossier différent pour chaque type de travaux à réaliser : fenêtres, chaudière, isolation, etc. Pour cela, nous vous invitons à créer votre compte client au sein duquel tous vos dossiers seront ouverts et gérés.

Pour quelles raisons l’isolation bénéficie d’une prime importante

Les primes énergie que nous attribuons dépendent des travaux effectués et leur contribution dans le temps aux économies d’énergie.

Les fenêtres représentes peu d’économie au regard des travaux d’isolation.

Lorsqu’un particulier investi une grosse somme d’argent dans son isolation des combles et des murs, l’économie d’énergie qu’il va réaliser sur la durée de vie de l’habitation est considérable.

La prime énergie pour ces travaux d’isolation est donc importante.

Sur une vieille maison nous envisageons une isolation thermique par l’extérieur ?

L’isolation des murs est un investissement important sur un plan financier mais c’est une grande source de confort pour l’été et l’hiver !

Les économies d’énergie que vous réaliserez seront importantes et vous donnerez de la valeur à votre vieille maison.

La prime énergie sera aussi importante et vous aidera à financer les travaux d’isolation.

De plus si vos murs extérieurs sont en mauvais état l’isolation thermique par l’extérieur peut être la solution.

Nous ne savons pas quel isolant choisir pour nos combles ?

Nous vous proposons de vous rapprocher de votre pôle infos énergie de votre ville ou de votre territoire.

Les conseillers des pôles infos énergie sont des personnes compétentes et pointus dans les problématiques d’isolation.

Leurs conseils sont gratuits et complétement indépendants !

Pourquoi l’isolation des combles donne droit à une prime importante - 30 % de la facture

La prime énergie donnée par chèques énergie est proportionnelle aux économies d’énergie que vous faites.

Dans une maison les déperditions par le toit représente entre 20 et 25 %.

D’autre part le coût des travaux d’isolation des combles perdus avec de l’isolant type laine de verre en rouleau ou soufflée sont peu élevés.

Pour une enteprise il est trés facile d’isoler des combles, donc la facture moyenne de travaux d’isolation pour des combles est de 1 500 euros !

Si vous comparez la prime énergie donnée par chèques énergie, celle ci paye une grosse partie de l’isolation. De plus vous avez le crédit d’impôt développement durable.

Dans le cas d’isolation des combles, c’est bien entendu la première dépense à faire.

Le rapport entre le coût de l’isolation et les gains d’énergie sont optimum

Définition de la maison individuelle

C’est une construction qui comporte deux logements au maximum. Chaque logement doit comporter son système de chauffage.

Qu’est ce qu’un certificat Acotherm

Le certificat Acotherm concerne les fenêtres et les portes fenêtres. Il s’agit d’un certificat qui garantit les performances d’isolation thermique et phonique des menuiseries. Les produits certifiés répondent aussi à des caractéristiques convenable de durabilité, d’aptitude à l’emploi, résistance à l’air, etc.

Résistance thermique

Les coefficients de résistance thermique l’isolation des murs, des combles et des planchers. La résistance thermique notée R exprime la capacité d’un matériau à résister au froid et à la chaleur. Plus le R est élevé plus le matériaux est isolant.

Le coefficient de transmission surfacique

Ce coefficient concerne les fenêtres et les portes fenêtres. Le coefficient de transmission surfacique est l’exact inverse de la résistance thermique. Il mesure la tolérance d’une paroi au passage de la chaleur. Plus le coefficient surfacique U d’une fenêtre est faible plus cette fenêtre est performante.

Qu’est ce qu’un COP

Ce coefficient de performance concerne les pompes à chaleur. Pour fonctionner, une pompe à chaleur consomme une certaine quantité d’énergie électrique, notamment utilisé par le compresseur. Le COP détermine le rapport entre l’énergie électrique utilisée et l’énergie thermique restituée. Par exemple un COP égal à 4 signifie que pour l’utilisation de 1 kw d’énergie électrique on restitue 4 kw d’énergie thermique. L’énergie thermique restituée est 4 fois supérieure à l’énergie électrique.

Les travaux doivent-ils respecter certains critères ?

Oui, et ceux-ci sont impératifs . Si les critères techniques demandés ou les certifications imposées pour certains travaux ne sont pas respectés votre dossier sera refusé. La liste des critères à respecter vous est communiquée par mail lors de l’ouverture d’un dossier. Ces critères sont similaires à ceux demandés pour obtenir un éco-prêt à taux zéro ou un crédit d’impôts.

La pose d’une porte d’entrée est elle éligible à la prime énergie

Non ! la porte d’entrée ne donne pas droit à la prime énergie chèques énergie.

Quelles types de pompe à chaleur pour recevoir la prime énergie

Les pompes à chaleur doivent servir aux chauffages des locaux.

Comment annuler ou modifier mon dossier ?

Vous nous faites tout simplement parvenir un mail à info@chequestravaux.com, à l’attention de notre service administratif.

Le professionnel me demande de signer une autre attestation de fin de chantier, que dois-je faire ?

Vous devez ABSOLUMENT vérifier que cette attestation de fin de chantier ne fait pas mention de la loi POPE ou de Certificats d’Economie d’Energie. Si cela est le cas, vous devez refuser de signer cette attestation qui est contradictoire avec votre engagement pris dans votre attestation d’exclusivité signée pour la demande d’un chèque énergie. Le non-respect de cet engagement entraîne l’annulation immédiate de votre chèque énergie.

Mon artisan me donne une prime énergie très faible !

Certains artisans ont adhéré à des mécanismes de valorisation des certificats d’économie d’énergie par l’intermédiaire de leur fournisseurs (chaudières, poêle à bois, isolant).

Soyez vigilant sur le montant de la prime énergie qu’il vous restitue !

Vous pouvez toujours aller sur la simulation chèques énergie pour vérifier la prime énergie qu’il vous donne.

Dans le cas où la prime énergie chèques énergie est supérieure ne signez pas d’engagement.

Ai-je le choix de l’entreprise ou de l’artisan pour réaliser mais travaux ?

Bien sur ! Vous êtes libre de choisir le professionnel que vous désirez. Chequestravaux.com ne vous met en relation avec aucune entreprise de travaux ou de courtier en travaux. Attention, le professionnel que vous sélectionnez doit répondre à différents critères de qualité. Vous recevez ces critères lors de l’ouverture de votre dossier.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Isolation

    Des bâtiments bien isolés réduisent la consommation d’énergie en gardant la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. L’isolation contribue également à réduire le bruit qui (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • Nos amis des gites d’Occitanie* nous avertissent aujourd’hui du fait que le ministre des finances a apporté des précisions quant au régime fiscal des locations meublées qui visiblement serait donc (...)
  • Vous êtes à la recherche d’un emploi d’artisan, dans le monde l’artisanat, d’un contrat d’apprentissage, d’une formation ? Nous vous conseillons vivement de vous rendre sur le site ipowa.com, qui lance (...)
  • Votre immobilier L’assurance immobilière est obligatoire, mais assurez-vous d’avoir une bonne couverture concernant les biens immobiliers dont vous êtes propriétaire ou locataire. Que ce soit une (...)