Comment améliorer les performances énergétiques de son logement ?

jeudi 25 février 2021

Selon le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique), la France présente une note assez faible en ce qui concerne les performances énergétiques dans les maisons. En effet, plus de 2,6 millions de personnes habitent dans des logements avec une grande précarité énergétique. En conséquence, bon nombre d’entre eux n’arrivent pas à supporter les factures d’énergie. Il urge alors de trouver les voies et moyens accessibles permettant d’améliorer ces performances. C’est d’ailleurs ce que vous propose cet article.

Les causes d’une mauvaise performance énergétique

Plusieurs facteurs sont responsables de la mauvaise qualité énergétique d’un logement. Au nombre de ceux-ci, nous avons principalement la taille de la maison, son ancienneté et celle de ses équipements.

Le logement s’avère être, de façon globale, la cause de sa faible qualité énergétique à travers les éléments comme les fenêtres, les murs, le sol, la toiture, etc. Une fois que l’un de ces éléments est exposé aux facteurs externes, il est susceptible de provoquer une diminution des performances énergétiques. De la même façon, les équipements et accessoires vétustes qui présentent de faibles performances aujourd’hui ou sont alimentés par des énergies surannées s’avèrent plus énergivores que les équipements récents.

Les solutions pour optimiser les performances énergétiques de votre maison

Avec la dégradation progressive de l’environnement et la forte augmentation des factures d’énergie, il devient primordial de mener des actions pour améliorer les performances énergétiques des logements. Cela vaut aussi bien pour les particuliers que pour les autorités gouvernementales. Ainsi, des travaux de rénovation énergétique doivent être effectués. Pour bénéficier d’une intervention experte et obtenir un résultat impeccable, vous devrez nécessairement recourir à un spécialiste comme Isolation Bretonne. Il faut savoir que les projets de rénovation énergétique sont étroitement suivis par les autorités compétentes. Faire appel à un expert dans le domaine est l’approche préconisée pour garantir une opération irréprochable. Votre maison pourra ainsi bénéficier des meilleures prestations et présenter les meilleures performances énergétiques. Cela vous permettra à coups sûrs de réaliser des économies conséquentes sur vos factures d’énergie.

Les travaux à réaliser

Afin d’optimiser les performances énergétiques de votre maison, vous devez effectivement passer par les travaux d’isolation. Le but de ces travaux est de rendre votre logement plus isolé et bien plus imperméable à l’air. Il faudra aussi équiper la maison avec des équipements performants qui ne consomment pas beaucoup d’énergie.

Pour les travaux d’isolation, vous devrez assurer l’isolation de la toiture et des murs, le changement des fenêtres et la pose de store ou de volets, l’installation d’un système de ventilation approprié, le remplacement du système de chauffage pour un gain de performance et le changement des équipements et accessoires vétustes.

La grande majorité de la consommation énergétique est liée au chauffage. Le propriétaire du logement devra alors penser à ramoner ses conduits de chauffage pour bénéficier d’un énorme gain de performance.

En somme, les travaux d’isolation se révèlent être la solution idéale pour optimiser la qualité énergétique de votre maison. Ils permettent d’améliorer les différents éléments de la maison afin de réduire au maximum les déperditions et de favoriser la ventilation.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Isolation

    Des bâtiments bien isolés réduisent la consommation d’énergie en gardant la chaleur à l’intérieur pendant l’hiver et à l’extérieur pendant l’été. L’isolation contribue également à réduire le bruit qui (...)

A voir aussi sur le site

Dans la même rubrique

  • L’économie collaboratrice va révolutionner le siècle à venir. Face aux désidératas que laisse l’économie monétaire, de nombreux esprits essaient d’imaginer ce que pourrait être un monde plus juste, moins (...)
  • La toiture est un point important pour sa maison, car elle sert à la protéger aussi bien contre les caprices de la météo que contre le temps. Mais il faut aussi bien choisir son toit pour une (...)
  • Sans oublier de respecter les consignes de sécurité (couper l’alimentation électrique durant vos travaux), en lisant cet article, venez découvrir les bases pour installer une applique murale. (...)
  • Si le nombre de cambriolage a fortement augmenté au niveau national au cours de l’année 2013 (+8%), il est une agglomération où les chiffres dépasse toute mesure, avec une augmentation de 28% sur la (...)