Nettoyage d’un comptoir en granit

mardi 15 octobre 2019

Les propriétaires qui cherchent à augmenter la valeur de leur maison profitent de la durabilité et de la facilité d’entretien lorsqu’ils optent pour un comptoir en granit. Le granit est la pierre la plus résistante de toutes les pierres, après le diamant. Le granit, créé à partir de roche fondue, peut résister à la chaleur d’une casserole chaude sans dessous de plat. La dureté de la surface est excellente pour la manipulation de la pâte et de la confiserie. Bien qu’il soit costaud et nécessite peu d’entretien, le granit n’est toutefois pas à l’abri des dommages.

Entretien d’un plan de travail en granit

Les comptoirs de granit correctement installés devraient durer toute une vie, ce qui justifie les coûts plus élevés associés au matériau et à l’installation. Le fournisseur de granit doit fournir des instructions personnalisées pour l’entretien de chaque dalle, puisque tout le granit est composé de nombreux minéraux différents. Même si deux dalles de pierre différentes proviennent de la même partie du monde, il y aura des variations dans le granit qui nécessiteront différents types d’attention.

Des soins appropriés assurent la longévité et la beauté attendues de ce produit haut de gamme. En plus de la finition polie, il est possible d’obtenir une finition "adoucie" ou plate. Bien qu’un fini adouci puisse être très attrayant, il n’est pas recommandé pour une utilisation en cuisine. Avec le temps, l’utilisation quotidienne aura tendance à donner du lustre à certaines zones, et les scellants supplémentaires nécessaires détourneront l’attention de la beauté de la surface. Un fini poli est plus facile à entretenir avec un entretien régulier qui comprend un nettoyage adéquat et l’utilisation de scellants pour prévenir les taches.

L’entretien d’un plan de travail poli commence par une attention quotidienne à ce qui est placé sur la surface. Les comptoirs de granit sont durs et peuvent résister au choc d’une boîte, mais la surface polie est un peu plus délicate. Ne jamais utiliser le granit comme surface de coupe, toujours utiliser une planche à découper. Évitez de laisser des aliments acides comme le jus de citron, le vinaigre et les boissons gazeuses sur la surface pendant un certain temps, car ils peuvent attaquer la surface. Les produits de nettoyage agressifs ou les nettoyants abrasifs (liquides ou en poudre) sont d’autres choses qui enlèvent l’éclat poli. Pour nettoyer la surface sans laisser de traces, n’utilisez qu’une petite quantité d’eau tiède avec un liquide vaisselle à pH équilibré.

Bien que le granit soit extrêmement dur, certains des minéraux qu’il contient peuvent être très mous. L’existence de différents minéraux est ce qui rend le granit facile à gratter, à ébrécher ou à casser le long du grain. Afin de protéger la surface, il est recommandé d’éviter de laisser les casseroles, poêles ou appareils électroménagers sur la pierre. En ramassant quelque chose sur le comptoir qui a même un grain de sucre sous le comptoir, vous égratignerez la surface polie. Les égratignures permettent aux taches de marquer une surface autrement belle.

Une fois par an, un scellant pénétrant doit être appliqué. Un polissage régulier maintiendra la brillance de la finition. Utilisez un scellant pénétrant recommandé par le fournisseur ou le constructeur. Évitez d’utiliser un scellant qui ne pénètre pas dans la pierre, car il créera une surface trouble qui devra être enlevée en décapant tout le comptoir à l’aide de solvants forts. Rappelez-vous que l’éclat brillant n’est pas causé par un revêtement sur la surface, mais par un polissage expert à l’aide d’outils de polissage diamantés.

Si le comptoir de granit est légèrement endommagé, le propriétaire peut le réparer. Si un pot ou une casserole laisse une marque grise ou noire sur la surface, il peut être poli avec de la laine d’acier fine. Si une substance collante est collée sur le comptoir, il est possible de l’enlever avec une carte de crédit ou une lame de rasoir simple face. Les petites marques faites pendant l’enlèvement peuvent être polies à l’aide d’une fine laine d’acier. Si le granit est ébréché ou fissuré, il faut faire appel à un professionnel pour effectuer des réparations invisibles.

En plus de sa résistance, le granit est une très belle pierre qui ajoute couleur et chaleur à toute cuisine. Avec juste un peu de soin pour protéger leur beauté et leur utilité, les comptoirs de granit dureront toute une vie.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Carreleur

    Les carreleurs sont les artisans s’occupant de poser du carrelage. Mais pas seulement car ils s’occupent aussi de tous les travaux ménagers pour la finition de certaines pièces, en particulier les (...)

A voir aussi sur le site

  • Le métier de carreleur, moquettiste

    Les métiers de carreleur et de moquettiste sont différents, mais ils sont tous les deux des soliers, souvent complémentaires, et devant travailler avec de nombreux autres corps de métier comme le (...)

Dans la même rubrique

  • L’économie collaboratrice va révolutionner le siècle à venir. Face aux désidératas que laisse l’économie monétaire, de nombreux esprits essaient d’imaginer ce que pourrait être un monde plus juste, moins (...)
  • Pour entretenir des WC il faut les lessiver et les détartrer. Il faut également être capable d’ interagir sur une fuite de WC ou des toilettes bouchées. Si vos wc fuient, essayer de détecter (...)
  • Poser un survitrage sert à améliorer l’isolement thermique et phonique d’une fenêtre. Mais est-ce suffisant ? Quels types de survitrage choisir ? Avantages et inconvénients du survitrage Le (...)
  • Sans oublier de respecter les consignes de sécurité (couper l’alimentation électrique durant vos travaux), en lisant cet article, venez découvrir les bases pour installer une applique murale. (...)