Comment entretenir son logement ?

mercredi 16 mars 2022

L’entretien d’une maison peut paraître simple et routinier. Il reste cependant capital pour garder un niveau d’hygiène acceptable dans votre logement. Derrière la banalité de chaque action se cachent des gestes et des opérations complexes. Il nécessite par conséquent la connaissance et l’instauration de quelques bons réflexes. Comment entretenir son logement ? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir à ce propos.

Pourquoi est-il important d’être attentif à l’entretien de la maison ?

Bien que consacrer du temps à l’entretien de la maison puisse s’avérer une tâche difficile, il est nécessaire de lui accorder l’attention et l’importance qu’elle mérite, car sa performance entraîne les éléments suivants :

  • Il permet d’éviter les coûts de réparation en résolvant les petits problèmes.
  • Il offre un environnement agréable et confortable pour la famille.
  • Il prolonge la durée de vie utile des éléments intérieurs et extérieurs de la maison.

L’entretien interne de la maison comprend les murs, les sols, les meubles, les appareils électroménagers, les installations électriques et la plomberie. En revanche, l’entretien extérieur concerne le toit, les murs et les aménagements paysagers.

Faites le ménage au quotidien

Attendre le week-end avant d’entretenir sa maison est un acte récurrent. Ceci prend en moyenne 4 heures dans votre temps de repos. Vous pouvez toutefois entretenir votre logement tout en faisant un gain considérable de temps. Il vous suffit d’y consacrer 5 à 10 minutes chaque jour. Vous garderez ainsi votre intérieur toujours propre sans grand effort. Adoptez cette méthode, vous offre à la fin de la semaine, une durée totale de 2 h. Pour vous en assurer, vous pouvez chronométrer durant chacune de vos tâches domestiques.

Faites le tri dans vos linges

Les linges entassés dans un coin de la chambre sont un spectacle peu reluisant. Vous devez après le lavage à la machine, trier selon la catégorie. Vous pouvez ranger vos chaussettes et vos sous-vêtements dans le même panier, les t-shirts et les pantalons dans un autre. Vous trouverez sur TéréaSpa d’autres astuces pour réussir votre entretien. Il est important de préciser qu’un logement bien rangé est aussi un logement bien épuré. Vous devez donc prendre l’habitude de faire le vide. Débarrassez-vous de tout ce qui est inutile.

Nettoyez une pièce à la fois

Pour bien entretenir votre maison, vous devez éviter de vous disperser. Il vous faut établir une liste des pièces à nettoyer. Il est préférable de commencer par la cuisine, puis vos pièces principales pour finir sur vos pièces d’eau. Dans une cuisine moderne de mycrazytouch.fr, commencez à nettoyer votre frigo et autre petit appareil électroménager ainsi qu’à dégivrer votre congélateur. Dans vos pièces principales, essuyez les abat-jour et les ampoules de votre salon, salle à manger et bureau. Prenez le temps de dépoussiérer vos meubles et de nettoyer vos tapis et moquettes.

En ce qui concerne les pièces d’eau, vous devez utiliser lors du nettoyage de l’eau de javel. En effet, ce dernier est très efficace pour l’entretien des conduits d’évacuation. Il vous faut aussi frotter vos joints de carrelages, enlever le calcaire de vos robinetteries. Une fois ce nettoyage achevé, lavez les serpillières, les chiffons, balais et éponges.

Utilisez de bons produits pour le nettoyage

Il existe sur le marché de nombreux produits de nettoyage. Néanmoins, lorsque vous décidez de faire votre nettoyage, privilégiez les produits qui s’adaptent le mieux à vos revêtements intérieurs et qui sont moins agressifs pour votre peau. Vous pouvez par exemple adopter des produits naturels tels que le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude, des huiles essentielles et autres. En plus d’être très efficaces, ces ingrédients sont économiques, faciles à utiliser et non polluants. Vous pouvez aussi fabriquer vos propres produits de nettoyage.

Faire de l’entretien de la maison une priorité

Évitez de remettre à plus tard l’entretien courant de votre maison. Ne remettez pas à demain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. Même si vous êtes une personne très occupée, il est essentiel d’allouer une partie de votre temps à ces activités.

Un entretien fréquent permet d’identifier et de résoudre les problèmes à temps, ce qui permet de faire des économies, de protéger la valeur de la maison et de préserver les éléments intérieurs et extérieurs.

Enfin, il convient de mentionner que, même s’il est plus économique de faire l’entretien soi-même, il ne faut pas écarter les techniciens, car ils sont parfois nécessaires pour résoudre des situations qui ne sont pas de notre ressort.

Devis artisan gratuit

Dans la même rubrique

  • Fuite de tuyaux, coupure de courant, fuite de gaz, fenêtre cassée, perte de clés... Personne n’est à l’abri de ces urgences domestiques. Et malheureusement nous ne choisissons pas quand surviennent les (...)
  • Ça y est, les températures commencent tout doucement à baisser et la neige tombe tout doucement sur les plus grands sommets français. Nous savons tous ce que cela veut dire, l’hiver approche à grand (...)
  • Quel est le meilleur placement financier qu’un artisan puisse faire ? La meilleure façon de le savoir, c’est de suivre les cours et conseils sur meilleur-placement-capital.com. Contrairement aux (...)
  • Le service client Leroy Merlin est disponible par téléphone, e-mail, courrier et sur le site internet de l’entreprise. Il est possible de contacter le service client Leroy Merlin pour obtenir des (...)