Comment teinter la cire à bois ?

jeudi 19 janvier 2023

La cire à bois est un produit très utile dans le domaine de l’aménagement intérieur. Elle peut être utilisée pour créer des finitions uniques et personnalisées pour les meubles et les murs de votre maison. Il est possible de teinter la cire à bois pour ajouter des couleurs à vos projets. Dans cet article, nous vous expliquerons comment teinter la cire à bois.

Quels pigments conviennent pour la teinture ?

Les pigments que l’on ajoute à la cire pour la teinter sont des pigments secs en poudre. Ce sont les mêmes pour toutes les techniques mais on les ajoute à un liant différent en fonction de ce que l’on désire faire : peindre sur tissu, cirer en couleur, teindre etc...

Diluer les pigments

Pour teinter la cire, vous devez d’abord diluer les pigments que vous désirez utiliser dans un peu du diluant de la cire (essence de térébenthine). Quand la dilution est parfaite (pas de grumeaux) vous la mélangez à de la cire ordinaire et vous testez l’intensité sur une chute ou sur l’envers du meuble que vous vous apprêtez à cirer.

Appliquer la cire teintée

Vous pouvez alors appliquer la cire teintée sur le meuble ou la surface que vous souhaitez. Si vous l’étendez uniformément vous obtiendrez un léger brillant. Si vous voulez un effet de patine (hétérogène) vous pouvez l’appliquer en couches successives et en mélangeant un peu plus les pigments. Une fois que la couleur est uniforme, vous pouvez passer une couche de cire incolore pour protéger le résultat.

Comment prendre soin de votre teinture ?

Lorsque vous avez fini de teinter votre meuble, vous devez le protéger de la lumière et de l’humidité. Les rayons du soleil peuvent affecter la couleur de la cire et la lumière indirecte peut aussi altérer la couleur. Pour protéger la finition, il est conseillé d’appliquer une couche supplémentaire de cire incolore à l’aide d’un chiffon doux.

Entretien de la cire

Pour entretenir votre meuble, vous devez le nettoyer régulièrement avec un chiffon doux et humide. Vous pouvez également utiliser un produit spécial à base de cire pour protéger et nourrir la couleur et la finition. Cela aidera à conserver la couleur et la brillance de la cire à bois teintée.

Autres produits pour teinter la cire

Outre les pigments secs, vous pouvez également utiliser des produits spécialement conçus pour teinter la cire. Ces produits sont disponibles sous forme de pâte. Ils sont très faciles à utiliser et peuvent être appliqués directement sur le meuble et mélangés à une couche de cire incolore. Ces produits sont généralement plus coûteux que les pigments secs, mais offrent un meilleur résultat.

Conclusion

Teinter la cire à bois est une technique simple et utile pour personnaliser et protéger vos meubles et autres surfaces. Il existe différentes méthodes pour teinter la cire, mais les pigments secs sont l’option la plus courante et la moins chère. Vous pouvez également utiliser des produits spécialement conçus pour teinter la cire, mais ils sont généralement plus coûteux.

Une fois la cire teintée, il est important de la protéger de la lumière et de l’humidité et de la nettoyer régulièrement pour garder la couleur et la brillance. En suivant ces conseils, votre meuble teinté à la cire aura fière allure pendant de nombreuses années.

Devis artisan gratuit

Ne passez pas à côté

  • Art

    Retrouvez toute l’actualité du monde de l’Art. Art et artisanat s’entremêlent par les techniques, les idées, la pratique, mais surtout par la passion des hommes et des femmes qui se dévouent à leur (...)
  • Métiers d’art

    Dans cette rubrique nous vous proposons une sélection de sites d’Artisans des métiers d’art. Les artisans des métiers d’art produisent des formes d’art qui sont appréciées d’avantage pour leur valeur (...)

A voir aussi sur le site

  • Découvrir les bols tibétains

    Pendant de nombreux siècles, la musique et le son ont été utilisés comme outils pour promouvoir la guérison et la méditation. L’un des premiers instruments créés par l’homme à être utilisé à cette fin (...)
  • Les indispensables dans la fabrication des bijoux fantaisie 

    Les bijoux fantaisie sont des accessoires au style varié et tendance qui s’associent à tous types de tenues vestimentaires. Ils apportent un plus à votre habillement et, selon le type de bijoux, (...)
  • Le couteau Laguiole

    Créé il y maintenant près de 200 ans, le "Laguiole" reste aujourd’hui un gage de qualité. Pour perdurer cette qualité, il est essentiel de garder le respect de la fabrication artisanale. En effet (...)
  • Trouver un fabricant d’épingles de revers

    Il existe des centaines de fabricants d’épingles parmi lesquels choisir. Une simple recherche sur Internet donne de nombreux résultats. Il est important d’avoir une idée de ce que vous voulez avant (...)
  • Initiation au travail de la céramique

    La céramique est un domaine de travail très intéressant et captivant. Elle permet de créer des objets uniques, en utilisant des matériaux variés. C’est une activité qui peut être très gratifiante, car (...)

Dans la même rubrique

  • L’économie collaboratrice va révolutionner le siècle à venir. Face aux désidératas que laisse l’économie monétaire, de nombreux esprits essaient d’imaginer ce que pourrait être un monde plus juste, moins (...)
  • Dans le cadre de votre projet de rénovation ou de construction, les meilleurs choix doivent être faits pour les revêtements à poser dans les pièces diverses. Pour les w.c. notamment, le carrelage (...)
  • Hors d’usage, vous ne pouvez pas tout simplement abandonner votre cuve à fioul. Elle peut être à l’origine d’un danger comme une explosion bien que le fioul soit peu inflammable. Une cuve vide ou (...)
  • Dans certains cas d’usure, on se doit de vouloir changer notre carrelage au sol. L’usure du temps et certaines altérations peuvent causer des rayures, des cassures ou tout simplement une perte (...)