Quels artisans faire intervenir pour rénover une salle de bain ?

mardi 26 janvier 2021

Indispensable dans un logement, la salle de bain est une pièce technique qui se doit d’être confortable et fonctionnelle à la fois. Il convient par conséquent de confier sa rénovation à des professionnels afin d’éviter toute déconvenue. Mais à quels artisans faut-il donc faire appel exactement ? Découvrez des éléments de réponse dans cet article.

Choisir un réseau d’artisans qualifiés et de confiance

La rénovation de salle de bain est un projet qui nécessite le concours de nombreux corps de métier : carreleur, électricien, plombier, menuisier, peintre… Il est primordial de choisir avec soin les artisans à qui vous confiez les travaux, car un manque de professionnalisme ou une mauvaise coordination de leur part peut nuire fortement à votre chantier.

Pour éviter tout risque de malfaçons, de travaux non-conformes, de dégradations de l’existant, de retard ou encore d’abandon de chantier, il est judicieux de prendre tout le temps qu’il faut pour trouver des artisans professionnels, compétents et consciencieux. Dans cette optique, vous pouvez vous fier au bouche-à-oreille ou chercher sur internet en vous appuyant sur les avis laissés par les clients. Cependant, vous pouvez également passer par l’expertise de réseaux spécialisés à l’instar d’IZI by EDF qui met à votre disposition plusieurs artisans locaux, qualifiés et de confiance. Vous disposerez ainsi d’un devis détaillé et d’une équipe professionnelle qui réalisera tous les travaux chez vous dans les meilleurs délais.

Dans tous les cas, prenez toutes les dispositions nécessaires pour vous assurer du sérieux de chaque prestataire. Pensez notamment à vérifier leurs antécédents et à demander les garanties obligatoires et indispensables.

Salle de bain

Faites intervenir des professionnels de la plomberie et de l’électricité

Afin que vos travaux de rénovation se déroulent en accord avec les normes en vigueur, veillez à faire appel à des artisans spécialisés dans leur domaine.

Le plombier

La rénovation d’une salle de bain implique dans la plupart des cas des travaux de plomberie. À moins d’être vous-même un plombier, l’idéal est de recourir aux services d’un plombier professionnel pour l’installation de vos divers équipements de salle bain (baignoire, douche, receveur de douche, lavabo, w.c.…). Bien évidemment, cet artisan sera également le plus indiqué pour tout ce qui concerne la tuyauterie de cette pièce d’eau. Grâce à son savoir-faire et son expertise, il saura gérer toutes les contraintes spécifiques à votre chantier et apporter les solutions les plus adaptées.

L’électricien

En France, toutes les installations électriques dans les bâtiments à usage domestique doivent respecter les exigences de la norme NF C 115-00. Cette réglementation impose des obligations strictes notamment dans le cadre de la rénovation des pièces humides, dont la salle de bain et la salle d’eau : respect des volumes de sécurité, installation des prises électriques à plus de 60 cm de l’eau, raccordement électrique étanche… Le but étant de garantir la sécurité des occupants dans le cadre d’une utilisation normale, mais également en cas de fuite ou de dégâts des eaux.

Si vous n’avez aucune connaissance sur cette norme et que de surcroît vous n’avez aucune compétence en matière d’installation électrique, mieux vaut faire appel à un électricien professionnel. Dans un contexte actuel de transition énergétique, le plombier et l’électricien s’imposent également comme des références, ils pourront d’ailleurs vous faire bénéficier de leurs conseils et vous recommander les équipements sanitaires et électriques qui pourront vous permettre de réaliser des économies d’eau et d’énergie.

Confiez la rénovation des murs et du sol de votre salle de bain à de véritables experts

Aujourd’hui, la salle de bain n’est plus seulement perçue comme une pièce fonctionnelle dédiée à la propreté. Elle est désormais devenue un véritable lieu dédié au bien-être. S’il faut penser à des questions pratiques telles que l’étanchéité et l’isolation, il ne faut pas non plus négliger le confort et l’esthétique. Pour ce faire, l’intervention de plâtrier-plaquiste et/ou d’un menuisier peut vous être d’une grande utilité. Ces derniers pourront vous aider à avoir des murs sains et bien isolés, ce qui vous garantira entre autres une consommation d’énergie optimale. Pour donner aux murs de votre salle de bain les teintes que vous voulez, vous pouvez également faire appel à peintre professionnel.

Pour le sol, vous pouvez demander l’intervention d’un carreleur, d’un menuisier ou d’un maçon selon que vous souhaitez faire poser des carreaux, un parquet ou un sol en PVC. Le maçon peut également intervenir dans le cadre de la pose de faïence murale.

La salle de bain de vos rêves avec la contribution d’un architecte d’intérieur

Avant d’entamer les travaux de rénovation de votre salle de bain, vous pouvez également recourir aux services d’un architecte d’intérieur. Ce dernier peut vous aider dans l’analyse des avantages et des éventuelles contraintes liés à votre espace. Il peut vous conseiller non seulement dans l’optimisation de l’espace en question mai aussi dans son agencement et sa décoration. Il peut par exemple vous proposer des alternatives pour économiser quelques centimètres carrés dans une salle de bain exiguë ou encore apporter plus de lumière dans une salle de bain aveugle. S’il peut vous orienter vers les équipements adaptés à votre projet et à votre budget, il peut également vous recommander les meilleurs artisans et fournisseurs avec qui il a déjà collaboré auparavant.

artisan salle de bain

Le conducteur de travaux : un professionnel du bâtiment qui peut vous simplifier la vie

La rénovation d’une salle de bain est un projet qui requiert une grande rigueur et une organisation impeccable pour être mené à bien. Si vous estimez ne pas être capable de gérer correctement le chantier et les différents prestataires qui y prendront part, il peut être intéressant de s’en remettre à un conducteur de travaux.

Comme son nom l’indique, ce professionnel du bâtiment se substituera à vous pour coordonner les travaux et les différents corps du métier. Ce sera également à lui de s’occuper de l’essentiel des procédures administratives concernant le chantier. Il sera donc responsable du bon déroulement du chantier et sera votre seul et unique interlocuteur du début jusqu’à la fin du chantier. En cas d’imprévu – humain ou matériel – il aura à la charge de trouver les solutions les plus adaptées.

Si vous ne souhaitez ni traiter avec un conducteur de travaux ni traiter un à un avec tous les artisans qui doivent participer à votre chantier, vous pouvez faire appel à une entreprise spécialisée dans la rénovation.

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Plombier dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

  • Zoom sur les caméras d’inspection pour les canalisations

    Les caméras d’exploration sont désormais un matériel indispensable pour les professionnels et les particuliers pour inspecter les tuyaux sous le sol ou voir des drains. Mais ils servent aussi (...)
  • Tout savoir sur le curage des canalisations

    Le curage des canalisations est une technique de nettoyage visant à garantir le bon fonctionnement des réseaux de canalisations. Il fait partie des entretiens nécessaires d’une fosse septique. Il (...)
  • Dépannage fuite WC

    Pour entretenir des WC il faut les lessiver et les détartrer. Il faut également être capable d’ interagir sur une fuite de WC ou des toilettes bouchées. Si vos wc fuient, essayer de détecter (...)
  • Le curage des canalisations des eaux usées est-il nécessaire ?

    Au fil des années, les canalisations peuvent se dégrader ou rencontrer des problèmes divers. Le dysfonctionnement des canalisations peut se manifester au niveau de l’écoulement d’eau, d’une fuite, de (...)
  • Comment bien choisir son plombier ?

    Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’une entreprise ou d’un bien immobilier, vous devrez probablement, à un moment donné, faire appel à un plombier. En effet, aussi bricoleur soit-on, en général, (...)

Dans la même rubrique

  • Il existe une concurrence importante sur le marché entre les différentes technologies de découpe, qu’elles soient destinées à la tôlerie, aux tubes ou aux profilés. Il y a ceux qui utilisent des (...)
  • A l’heure de l’explosion des services de VTC et de la plateforme de mis en relation Uber, les taxis ont pris du plomb dans l’aile et la profession devient de moins en moins attrayante, d’une part de (...)
  • Le BTP, qui a toujours eu une image un peu désuète avec des professions qui semblent inamovibles et n’évoluant pas dans les techniques, n’est pas un domaine figé. Au contraire, avec la prise de (...)
  • Avec plus de 2 milliards de kilomètres effectués chaque année, l’ascenseur est sans aucun doute le moyen de transport le plus utilisé par les français. Cela représente tout de même quelque chose comme (...)
  • Les métiers de carreleur et de moquettiste sont différents, mais ils sont tous les deux des soliers, souvent complémentaires, et devant travailler avec de nombreux autres corps de métier comme le (...)