Restauration de parquet

mardi 1er décembre 2020

Un parquet entretenu et soigné de manière irréprochable durera sûrement des générations. C’est une très bonne nouvelle car un parquet, quel que soit le motif, l’essence de bois, la finition, la couleur, la texture, ne se démode jamais et sera toujours un complément parfait à tout aménagement et style d’intérieur. Ainsi, qu’il s’agisse d’un salon contemporain, d’une cuisine de style ferme ou d’une chambre plus élégante inspirée d’intérieurs et d’influences vintage, un parquet est l’arrière-plan parfait de tout espace et peut être le point central de chaque pièce. L’entretien d’un parquet n’est pas si complexe et difficile, et ne nécessite pas non plus beaucoup d’énergie, de temps, d’argent et d’huile de coude. Néanmoins, les sols en bois, en particulier les parquets, ont leurs spécificités et nécessitent un nettoyage et un entretien régulier, approfondi et adapté. Aujourd’hui, nous allons discuter plus en détail de la manière de prendre soin de votre parquet.

Peut-on rénover un parquet nous même ?

Améliorer l’état et l’apparence d’un parquet qui semble un peu fatigué, triste, usé et vieillissant est généralement un service pour lequel vous vous adressez à des spécialistes artisans. Il ne fait aucun doute que les parquets, en raison de leurs motifs plus complexes, sont mieux laissés entre les mains sûres et expérimentées de professionnels compétents. Toutefois, lorsqu’il ne s’agit pas de services plus approfondis et plus complexes de restauration et de rénovation de parquet et que tout ce qu’il faut faire, c’est simplement rajeunir et rafraîchir l’aspect et l’état de votre parquet, vous pouvez vous y essayer comme un projet de bricolage.

Il est important de se rappeler qu’il n’est pas recommandé de bricoler sur votre parquet ou quoi que ce soit d’ailleurs, si vous ne vous sentez pas suffisamment confiant et informé. Bien que ce ne soit pas une science exacte, tous les traitements et services liés au parquet et destinés à améliorer son état et son apparence font l’objet de nombreuses années de formation et d’une grande expérience et expertise acquises tout au long du parcours, ce que seul un spécialiste fiable des parquets peut normalement offrir. Toutefois, si vous êtes un bricoleur et que vous vous y connaissez en matière de parquet, vous avez le feu vert pour vous lancer dans ce projet de restauration par vous-même. Dans le cas contraire, assurez-vous de contacter les professionnels et de leur laisser le soin de s’occuper de tout le travail.
Voici comment restaurer l’élégance, la beauté et la durabilité des parquets dans le cadre d’un projet de bricolage

Restauration de parquet, première étape

Commencez le projet en débarrassant la pièce de tous les meubles et objets lourds. S’il y a des objets de valeur et des décorations dans la pièce, veillez à les retirer également de la pièce pour éviter de les casser ou de les endommager. Ensuite, vous devez également nettoyer toute la poussière et les débris du sol. Utilisez un aspirateur pour nettoyer, mais assurez-vous que vous avez le bon accessoire pour le parquet/les sols durs, sinon vous risquez de rayer et d’endommager la finition du sol. Si votre machine n’est pas équipée d’un aspirateur, utilisez plutôt une brosse douce. Si vous le pouvez, choisissez un aspirateur plus petit, plus mobile et plus léger, qui ne raye pas le sol.

Nettoyer le sol avec un balai à franges humide. N’oubliez pas de ne jamais utiliser trop d’eau et de liquides sur votre parquet, sinon vous risquez de provoquer des dégâts. La solution que vous pouvez utiliser pour le nettoyage est de l’eau chaude et du détergent ou un produit de nettoyage conçu spécialement pour les parquets en bois dur. Ces produits ont un pH neutre et n’endommagent pas la finition du parquet. Enlevez tous les débris et la saleté et prenez votre temps pour enlever les taches tenaces et les accumulations de saleté. Répétez le processus d’humidification si nécessaire jusqu’à ce que le sol soit parfaitement propre. Pour finir, passez une dernière fois la serpillière avec un balai à franges humidifié à l’eau chaude uniquement pour enlever les traces de savon.

Tester les produits et la finition

Veillez à choisir une partie cachée du sol qui reste généralement hors de vue, il est recommandé de choisir une petite partie qui se trouve généralement sous le canapé ou un autre meuble plus grand. Vous utiliserez cette petite partie du sol pour déterminer le type de finition existant. Si vous savez exactement quel est le type de finition du sol, vous pouvez sauter cette étape. Sinon, vous pouvez déposer quelques gouttes d’eau sur la surface de cette petite partie du sol. Laissez ensuite les gouttes intactes comme ceci pendant environ 10 minutes et continuez à inspecter les résultats. S’il reste des taches blanches à l’endroit où se trouvaient les gouttes d’eau, vous pouvez supposer que le parquet a été fini à l’origine avec de l’huile ou de la cire. En revanche, s’il ne reste aucune tache à l’endroit où les gouttes ont été déposées, le parquet est à l’origine fini avec de la laque ou du vernis. Vous pouvez éliminer les taches blanches qui subsistent après les gouttes d’eau en traitant légèrement la surface avec un morceau de laine d’acier enduit de cire.

Ensuite, utilisez un produit conçu pour renforcer la finition de votre parquet.

Choisissez le produit en fonction de la finition de votre parquet. De nos jours, il existe de nombreuses marques et une grande variété de produits sur le marché. Faites donc des recherches approfondies et choisissez le produit qui répond le mieux à vos besoins et qui correspond à votre budget. Ces produits sont créés pour restaurer et améliorer la beauté et l’état de la finition et renforcer son pouvoir de protection et de conservation. Ils constituent une excellente option d’entretien pour les bricoleurs, qui ne disposent pas de l’équipement et de l’expérience nécessaires pour effectuer des traitements de restauration et de retouche de parquets plus résistants et pour les parquets qui ne sont pas fortement endommagés et usés.

Veillez toujours à suivre scrupuleusement les instructions du fabricant pour éviter tout dommage. Appliquez le produit sur le sol de la manière recommandée par le fabricant. La plupart des produits destinés à l’entretien des vernis et laques pour sols en bois se présentent généralement sous forme de cire. Toutefois, en ce qui concerne l’entretien des sols cirés ou huilés, vous pouvez choisir d’utiliser soit un poli, soit une cire dure. Vous pouvez appliquer deux couches de cire dure, car l’usure du parquet est plus importante. Le processus d’application de ces produits sur la finition existante du sol est appelé "rechampissage" et ne nécessite pas de ponçage ni de retouche supplémentaire.

Polissage du parquet

Enfin, le polissage de la surface du sol permet d’obtenir des résultats excellents et uniformes. Avant de poursuivre le polissage, vérifiez les instructions figurant sur l’emballage du produit pour savoir combien de temps il faut laisser le produit sur le sol sans y toucher. Vous pouvez utiliser soit un bloc de polissage à l’ancienne, soit un tampon semi-professionnel avec un grand tampon fixé dessus.

De quoi aurez-vous besoin pour la rénovation du parquet ?

  • Un aspirateur avec un accessoire pour les sols en bois dur/une brosse souple
  • Détergent pour le lavage du bois/produit à pH neutre
  • Serpillère
  • Seau
  • Essences minérales
  • Produits destinés à l’entretien des parquets et des finitions
  • Chiffons de nettoyage
  • Bloc de polissage ou un tampon semi-professionnel

Conseils supplémentaires

  • Si le parquet est très sale et qu’il y a beaucoup de poussière et de saleté, veillez à commencer à le nettoyer en le faisant tremper (n’utilisez pas de liquide supplémentaire, appliquez simplement une fine couche) avec le détergent ou le produit de lavage pour parquet en bois et n’ajoutez pas d’eau chaude. Appliquez le produit et laissez-le ainsi pendant 5 minutes, puis rincez le savon sur la surface du parquet. Répétez ensuite le processus de lavage et de rinçage.
  • Une fois que vous avez appliqué le produit de cire dure et que vous l’avez fait pénétrer dans le sol, vous pouvez remarquer que certaines parties du sol sont plus foncées et plus collantes, ce qui signifie que vous y avez appliqué trop de produit de cire dure et que vous ne l’avez pas assez mélangé. Ces taches plus sombres et collantes peuvent être remarquées avant même d’appliquer un produit. Cela signifie que vous avez utilisé trop de cire dure dans le passé et que vous pouvez l’enlever à l’aide d’essence minérale et d’un chiffon de nettoyage.
  • L’entretien et le nettoyage réguliers permettent d’éviter les rayures, les bosses et les taches.
  • Placez des tampons de protection des sols sur les pieds des meubles lourds pour éviter les rayures et autres dommages.

Conseils complémentaires et avertissements

  • Lorsque vous utilisez des produits d’entretien et de nettoyage sur votre sol, veillez à ce que la pièce soit toujours bien ventilée et à ce qu’il y ait un flux d’air frais constant. C’est particulièrement important si vous utilisez de l’essence minérale pour enlever le surplus de cire, car l’essence minérale est un produit chimique plus lourd qui peut être toxique et nocif pour la santé.
  • N’utilisez jamais de produits multifonctionnels et de produits pour laver la vaisselle pour nettoyer le sol. Utilisez toujours des produits de nettoyage conçus pour le bois véritable uniquement.

Ne passez pas à côté

  • Bâtiment / TP Rénovation

    Les entreprises de rénovation gère la plupart du temps de nombreux corps de métier, comme la maçonnerie, la décoration d’intérieur, l’isolation, la plomberie, l’électricité, le carrelage ... mais ne se (...)

A voir aussi sur le site

  • Comment optimiser l’espace dans son logement ?

    Qu’il s’agisse d’une grande maison individuelle ou d’un appartement disposant d’une faible superficie, l’aménagement de chaque pièce à vivre doit être étudié avec minutie. En effet, une petite erreur dans (...)
  • Nettoyage de façade et traitement

    Qu’il s’agisse d’un magasin, d’un immeuble de bureaux ou d’un entrepôt, vous savez sans doute combien il est important de maintenir la propreté à l’intérieur de vos locaux commerciaux - mais qu’en est-il (...)
  • Etapes à prévoir pour la rénovation d’un appartement

    La rénovation d’un appartement exige de la planification, de la collaboration, du temps, de l’argent et une bonne équipe travaillant avec le propriétaire du logement, à commencer par l’architecte et un (...)

Dans la même rubrique

  • La construction de muret est la base de la maçonnerie classique. Il faut être très minutieux pour réussir un bon alignement et un bon aplomb. L’outillage le plus important pour cela reste bien entendu (...)
  • Le robinet utile pour nous désaltérer ou pour nous laver, nous l’utilisons environs plus de dix fois par jours pour ces gestes quotidiens vitales que nous faisons sans nous en rendre compte, d’où (...)
  • Sans oublier de respecter les consignes de sécurité (couper l’alimentation électrique durant vos travaux), en lisant cet article, venez découvrir les bases pour installer une applique murale. (...)
  • Si vous manquez d’espace dans votre maison, des travaux d’extension de maison s’imposent à vous. Ce projet d’agrandissement de votre maison vous permettra de disposer d’espaces supplémentaires. (...)