Ce qu’il faut savoir sur le pompage des cuves à fioul

mercredi 14 avril 2021

Le pompage de cuve à fioul ou des matériaux inflammables comme l’essence ou l’hydrocarbure peuvent être une opération dangereuse s’il n’est pas réalisé avec le plus grand soin. Ces matériaux sont dangereux surtout s’ils sont en contact avec d’autres éléments comme le feu. Ainsi, si vous souhaitez effectuer un pompage de votre cuve à fioul et des matériaux inflammables, il est indispensable de faire appel à un professionnel. Les experts sont en connaissances des techniques sans risques d’explosion et possèdent les matériels adaptés pour agir avec délicatesse.

Dans quel cas faut-il réaliser un pompage de cuve à fioul ?

Étant donné qu’actuellement l’électricité et le gaz deviennent de plus en plus couteux en termes d’énergie pour alimenter une maison, il n’est pas rare d’utiliser une autre source comme le fioul. C’est un élément qui a fait ses preuves sur le marché et pour fonctionner correctement, vous avez besoin d’installer une cuve à fioul. Mais il arrive parfois qu’un pompage s’impose dû à différentes raisons :

  • L’acquisition d’une cuve plus adéquate pour votre résidence et dans ce cas il faut transvaser le fioul dans l’ancienne cuve
  • La cuve à fioul est hors d’usage
  • Pour enlever toutes impuretés au fond de la cuve

Comment procéder au pompage de cuve à fioul ?

Cette opération, une fois confiée aux bons soins d’un professionnel, sera acheminée d’une façon très régulière. Elle consiste à amener un équipement de pompage près de la cuve. En fonction de votre projet soit de l’installer dans la nouvelle cuve ou si le fioul est hors d’usage, il sera acheminé dans un camion-citerne et traité dans une usine spécialisée.

Le dégazage des cuves à fioul

Pour les professionnels, le dégazage est un terme qu’ils entendent fréquemment lors de leur mission, mais pour nous concrètement ce n’est pas si évident, il semble même un peu flou. Sachez que le dégazage est une étape importante avant de passer au pompage d’une cuve à fioul. Elle consiste à enlever le gaz contenu dans le fioul en l’aspirant et par la suite il faut aérer la cuve pour rendre le pompage plus facile et éviter toute explosion.

Dans quel cas réaliser un pompage des matériaux inflammables ?

Les matériaux inflammables sont nombreux, mais les plus fréquents sont les essences, le gasoil et le pétrole, qui au contact de l’air et du feu peuvent amener à une propagation et un incendie voire une explosion. Seulement, ce sont des éléments que nous utilisons régulièrement non seulement pour les véhicules, mais même dans une résidence afin d’alimenter les générateurs de secours en cas de coupure d’électricité. Ainsi, pas mal d’habitation possède une cuve pour les matériaux inflammables et il convient d’effectuer un pompage à cet effet pour rendre inutile l’objet ou pour l’entretenir.

La procédure de pompage des matériaux inflammables

Ne vous proclamez pas savant surtout dans ce domaine-ci, car c’est un danger public. Il est conseillé fortement d’engager les professionnels qui ont les compétences requises pour cette tâche. Et de plus, la loi ordonne que ce soit les experts certifiés qui se doivent d’intervenir dans ce domaine. La manipulation de ces dispositifs demande encore une attention particulière et une vérification au niveau de la température. En règle générale, pour ôter tout danger et rendre ainsi le produit inoffensif pendant son acheminement ou pendant le processus, il est nécessaire de le refroidir.

L’importance de faire appel à un professionnel pour réaliser le pompage

Le pompage est une tâche qui n’est pas destinée à tout le monde. Quand on parle de pompage, il est toujours question des matériaux dangereux que ce soit les fiouls, les produits inflammables, les hydrocarbures ou d’autres matières dangereuses… il y en a plusieurs en tout. Dans certains cas comme pour les produits inflammables, les législations sont tellement strictes que ce soit vis-à-vis des professionnels ou les individus qui se trouvent aux alentours. Ces mesures ont été prises dans le but d’assurer la sécurité de l’environnement et celle des utilisateurs. N’oubliez pas qu’une seule étincelle suffira pour que le feu se propage rapidement et vous n’aurez même pas le temps pour réduire les dégâts causés. Pour éviter donc les mauvaises surprises, contactez les professionnels de l’entretien et l’assainissement. Ils peuvent vous accompagner à prévenir les risques liés à l’utilisation des produits inflammables.

Ne passez pas à côté

  • Dépannage Plomberie

    Plombier dépannage urgent à domicile Une fuite, un accident ? Dépannage urgent pour vos problèmes de plomberie ... Des résultats garantis : dépannage plomberie ou installation de qualité. Trouvez un (...)
  • Bâtiment / TP Plombier chauffagiste

    La plupart des gens connaissent bien les plombiers qui viennent chez eux pour dégager un drain obstrué ou réparer une toilette qui fuit. Les plombiers, les poseurs de canalisations, les tuyauteurs (...)

A voir aussi sur le site

  • Zoom sur les caméras d’inspection pour les canalisations

    Les caméras d’exploration sont désormais un matériel indispensable pour les professionnels et les particuliers pour inspecter les tuyaux sous le sol ou voir des drains. Mais ils servent aussi (...)
  • Tout savoir sur le curage des canalisations

    Le curage des canalisations est une technique de nettoyage visant à garantir le bon fonctionnement des réseaux de canalisations. Il fait partie des entretiens nécessaires d’une fosse septique. Il (...)
  • Dépannage fuite WC

    Pour entretenir des WC il faut les lessiver et les détartrer. Il faut également être capable d’ interagir sur une fuite de WC ou des toilettes bouchées. Si vos wc fuient, essayer de détecter (...)
  • Le curage des canalisations des eaux usées est-il nécessaire ?

    Au fil des années, les canalisations peuvent se dégrader ou rencontrer des problèmes divers. Le dysfonctionnement des canalisations peut se manifester au niveau de l’écoulement d’eau, d’une fuite, de (...)
  • Comment bien choisir son plombier ?

    Que vous soyez propriétaire d’une maison, d’une entreprise ou d’un bien immobilier, vous devrez probablement, à un moment donné, faire appel à un plombier. En effet, aussi bricoleur soit-on, en général, (...)

Dans la même rubrique

  • Bien qu’il existe de nombreuses réparations à domicile que vous pouvez faire vous-même, il est préférable de laisser les travaux électriques aux professionnels. Un câblage défectueux peut entraîner des (...)
  • Ça y est, les températures commencent tout doucement à baisser et la neige tombe tout doucement sur les plus grands sommets français. Nous savons tous ce que cela veut dire, l’hiver approche à grand (...)
  • Les propriétaires éligibles peuvent faire isoler leur toiture pour le montant symbolique d’un euro. Dans un souci d’économie d’énergie et de réduction des coûts de chauffage, une aide financière est (...)
  • Ce matin j’ai reçu un email de monsieur Patrick M. qui venait de consulter le site et de lire nos articles sur les contrats d’assurance. Son message a retenu toute mon attention et comme vous le (...)